Bienvenue dans la catégorie Recrutement

Quels ont été les faits marquants pour les Ressources Humaines lors des années 2021, 2020, 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Recrutement , par thème et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Talents

Emploi

Mobilité

Etudiants

Metiers

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn sur le recrutement  

Image
 L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

Body

Paris, le 28 avril 2022 — Selon CodinGame et CoderPad, les entreprises courent le risque de passer à côté des meilleurs talents de la tech si elles ne parviennent pas à offrir une expérience de recrutement optimale aux candidats. Aujourd’hui, les nouvelles exigences de recrutement à distance invitent les entreprises à repenser leurs processus.

Les entretiens d’embauche au tableau blanc sont dépassés

L'entretien technique est un élément essentiel du processus de recrutement des développeurs. Pourtant, les entreprises utilisent encore trop souvent des méthodes d’entretien de type tableau blanc ou papier-crayon, risquant ainsi de perdre des développeurs talentueux.

Plus de 50 % des recruteurs interrogés par CoderPad et CodinGame ont déclaré qu'ils utilisent encore des interviews de type “tableau blanc” pour tester les compétences techniques des candidats.

Image
Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Body

«La quatrième leçon de cette pandémie, à mes yeux, c'est que nous avons assisté à une extraordinaire accélération de l'innovation. [...] Si nous nous retrouvons hors de l’innovation, on peut perdre énormément ». Lorsqu’il présente le plan France 2030 en octobre 2021, Emmanuel Macron emploie à 67 reprises le terme «innovation» dont il semble faire un élément clé pour «mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030 ».

­La solution pour innover est souvent recherchée à travers les outils, les processus et les organigrammes alors qu’il s'agit avant tout d'une démarche commune de femmes et d'hommes. Ainsi, cette publication vise à une meilleure compréhension de l'innovation et de la transformation dans les organisations. Elle analyse d’une part les caractéristiques individuelles, collectives et environnementales des acteurs qui y contribuent, et elle permet d’autre part de comprendre quelles sont les compétences spécifiques des innovateurs.

Image
 Évènement - Toulouse accueille le premier Hold-up dédié au recrutement

Évènement : Toulouse accueille le premier Hold-up dédié au recrutement

Body

Habituée des évènements recrutements insolites, SII Toulouse invite les candidats à participer à un braquage de banque en plein cœur de la ville rose. À la clé pour les participants ? Des opportunités professionnelles et un butin de 600 euros.

Forte du succès de ses deux derniers job datings - réalisés respectivement dans la cabine d'un A350 reconstituée en studio et dans un simulateur de vol en plein crash - l’agence Sud-Ouest du Groupe SII persiste et signe en invitant les candidats à participer à un (presque) authentique braquage de banque. Les participants sont conviés le 2 juin prochain dans un lieu tenu secret, discrétion oblige, la police étant déjà sur leurs traces.

Image
Lucie Boulaire, RH chez b.workshop

Réussir son Onboarding : un élément stratégique de sa politique RH

Body

L’onboarding de nouveaux talents est un élément stratégique qui doit être au centre des attentions des recruteurs. En effet, bien accueillir de nouveaux talents va avoir un impact central sur leur motivation et leur implication dans l’entreprise. Le bien-être au travail commence avant tout par un bon onboarding ! C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants et de le faire évoluer en fonction des évolutions internes à l’entreprise ou externes (Covid, télétravail). L’objectif est d’accueillir au mieux les nouvelles recrues pour qu’elles se sentent le plus à l’aise possible, mais aussi pour l’entreprise de véhiculer ses valeurs et son état d’esprit.

tags

Image
 hippolyte RH

Infographie Hippolyte-rh : « Dis-moi quel candidat tu recherches, je te dirais où le recruter »

Body

Entièrement dédiée au recrutement sur les réseaux sociaux, la startup Hippolyte-rh mise sur les quelques 50 millions d’utilisateurs actifs que compte la France pour apporter une solution aux entreprises confrontées à des difficultés de recrutement.

Un concept redoutablement efficace, qui a déjà séduit 400 entreprises telles que le groupe Barrière, Michelin ou encore Monoprix.

Son fondateur, Gauthier Bailleul, est formel : la multiplicité des réseaux existants et leur taux de pénétration, permettent aujourd’hui de sourcer tous les profils et tous les métiers.

Cette vision s'incarne dans une infographie exclusive, signée Hippolyte-rh et intitulée « Dis-moi quel candidat tu recherches, je te dirais où le recruter », qui dresse un panorama exhaustif des réseaux sociaux et des profils qu’on peut y retrouver.

Image
Manier l'art du pitch : 5 conseils pour réussir son entretien d'embauche

Manier l'art du pitch : 5 conseils pour réussir son entretien d'embauche

Body

Selon l'étude “Baromètre Apec - 1er trimestre 2022”, 13% des grandes entreprises prévoient d'intensifier leurs recrutements pour 2022, soit une augmentation de 2 points comparée aux conjonctures du dernier trimestre 2021. Quant aux PME et TPE, elles prévoient également de maintenir leurs objectifs d'embauche.

tags

Image
iCIMS réunit L’Oréal et Avanade pour parler du recrutement dans le monde d’après

iCIMS réunit L’Oréal et Avanade pour parler du recrutement dans le monde d’après

Body

Ce 24 mars, iCIMS organisait la seconde édition de ses matinées exécutives. Après le Plaza Athénée en novembre dernier, c’est au Meurice que s’est tenue une nouvelle table ronde prospective. Le thème : les enjeux 2022 pour recruter dans le monde d’après. Les intervenantes Norma Taylor-Ladousse, CMO Talent Acquisition du groupe L’Oréal et Marlène Escure, TA Director chez Avanade ont porté haut le débat en partageant leur regard et leur témoignage sur les grands défis auxquels les entreprises sont confrontées. Compte rendu.

Image
 HippolyteRH

Pour répondre à la pénurie des talents, Hippolyte-rh lance le recrutement sur Spotify et Waze !

Body

Hippolyterh et sa plateforme de recrutement éponyme permettent aux entreprises de trouver leurs futurs collaborateurs sur le plus grand vivier de talents au monde : les réseaux sociaux. Opérant déjà sur Facebook, Instagram, Tik-Tok ou Twitter, la startup propose désormais à ses clients de créer des campagnes de recrutement sur Waze et sur Spotify. Encore peu exploités sur ces enjeux, ces canaux s’annoncent pourtant très prometteurs pour dénicher des talents, mais également pour faire rayonner une marque employeur.

Des viviers de talents encore sous-exploités

Malgré de très belles audiences, Waze et Spotify demeurent à ce jour des médias encore très peu exploités par les entreprises. Un constat étonnant, puisqu’avec 100 millions d’utilisateurs actifs et 30 millions d’abonnés, Spotify est le maître incontesté du streaming musical.

Image
Raphaële Coutant-Roch, Product Marketing Manager

Réussir l’onboarding de ses collaborateurs : un projet RH qui ne s’improvise pas !

Body

À l'heure où le travail se transforme et devient hybride, le collaborateur est placé au centre des préoccupations RH. La grande tendance qui perdure est de créer une expérience employé́ riche et engageante tout au long de son parcours dans l'entreprise, et cela commence par l’onboarding. Voici 5 grandes étapes fondamentales pour réussir son projet.

Image
 groupe SARETEC

Saretec poursuit sa campagne de recrutement 2022

Body

Après une année résolument dynamique qui a permis à Saretec de renforcer ses équipes avec 220 nouveaux collaborateurs en 2021, le Groupe poursuit sa campagne de recrutement et annonce son ambition d’embaucher 240 nouveaux salariés en 2022. Dans ce contexte, le Groupe déploie un site internet dédié au recrutement tout en continuant d’opérer sa mue digitale afin de permettre à l’ensemble des actuels et futurs collaborateurs de bénéficier de conditions adaptées aux nouveaux modes de travail.