Tous les derniers contenus sur la thématique de la Santé au travail / Qualité de vie au travail

Retour sur la thématique Management

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
 Babbel

Burnout, être charrette ou zoom fatigue : à la découverte des mots autour du stress

Body

Un excès de stress nuit à notre santé et à nos relations. Bien qu'il soit impossible de l'éviter complètement dans la vie quotidienne, son impact peut certainement être réduit ou minimisé. Dans le milieu du travail, prendre soin de soi ne se limite pas uniquement au bien-être physique, entretenir notre mental est aussi vital. Parfois, il s'agit aussi de faire des choses hors du commun qui mèneront à de meilleures conditions sur toute la ligne.
 

Image
 Magalie LOCHET ZAJAC

Mal-être au travail : et si c’était le syndrome de l’imposteur ?

Body

Par Magalie LOCHET ZAJAC, psychologue du travail pour Positive You

Tout commence par une angoisse d’aller au travail ou une consultation pour un burn-out. Les personnes touchées réussissent bien, sont investies dans leur poste et dans leurs missions, elles travaillent beaucoup… Et lorsque l’accompagnement commence, on découvre qu’il est impossible pour elles de s’attribuer leur réussite. Elles ont toujours une bonne explication, autre que leur implication et leur professionnalisme : la chance, un contexte favorable ou une bienveillance excessive de leur hiérarchie…

« Cette fois, j’ai réussi, mais ça ne sera pas le cas la prochaine fois ».

Image
 SCHNEIDER-ELECTRIC-logo

Schneider Electric signe un avenant à son Accord qualité de vie au travail et va plus loin dans ses engagements

Body
  •     Le Groupe met en place un dispositif de mobilité « verte » pour inciter ses collaborateurs à l’utilisation de moyens de transport plus vertueux
  •     Schneider Electric maintient la rémunération à 100 % du congé paternité qui évolue à 28 jours

Dans un contexte marqué par le retour sur les sites tertiaires et alors que le mois de juillet voit l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le congé paternité, Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, fait évoluer ses engagements en matière de qualité de vie au travail.

Une démarche qui constitue un axe stratégique RH depuis de nombreuses années et qui s’appuie sur plusieurs leviers :

Image
 Emeraude Escape

« Le pot de départ », 1er Escape Game mobile de prévention des addictions en milieu professionnel, sacré meilleure innovation 2021 à l’occasion du salon PREVENTICA

Body

Développé par Emeraude Escape pour GAE Conseil (cabinet conseil en prévention des addictions en milieux professionnels) « Le pot de départ », le 1er Escape Game de prévention des addictions se voit récompensé par le prix de l’innovation dans la catégorie « santé », remis à l’occasion du salon PREVENTICA qui se tient du 22 au 24 à Lyon.

« GAE Conseil a fait de l’innovation pédagogique son ADN. Sur un sujet aussi délicat que tabou que celui des addictions dans le monde du travail il est essentiel de pouvoir proposer des outils pédagogiques innovants pour ouvrir le dialogue et aller au-delà des idées reçues. Être récompensé par un prix pour la troisième fois par un jury de professionnels est honneur pour notre cabinet ! » déclare Alexis PESCHARD, Président & Addictologue du cabinet GAE Conseil

Image
 192 622 Km parcourus par les collaborateurs POINT.P

192 622 Km parcourus par les collaborateurs POINT.P

Body

192 622 Km parcourus par les collaborateurs POINT.P dans le cadre du programme de sport en entreprise « Tous Athlètes POINT.P ».  Lancé par l’Enseigne en octobre 2020, le programme sport en entreprise «Tous Athlètes POINT.P» a pour but de promouvoir l’activité physique et sportive des 11 000 collaborateurs pour améliorer la Qualité de Vie au Travail. Dans ce cadre, les salariés de POINT.P ont participé à un challenge connecté, du 15 mars au 11 avril, avec pour objectif de parcourir le plus de kilomètres en courant, pédalant ou en marchant, aux côtés des trois athlètes ambassadeurs, Anne-Laure Florentin, Alexis Hanquinquant et Jordan Broisin. Avec une distance de 192 622 Km parcourus, les participants ont collectivement démontré être «Tous Athlètes POINT.P».
     

Image
 psychodon-accueil

Sondage Psychodon - Une forte attente des salariés en matière d’information et de sensibilisation autour de la santé mentale

Body

Didier Meillerand, journaliste-fondateur du Psychodon et Luc Balleroy, Directeur Général d'OpinionWay révèlent aujourd'hui les résultats du sondage « la santé mentale en entreprise ». Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, les salariés sont plus que jamais fragilisés. Plus de 1 000 collaborateurs du secteur privé[1] ont été interrogés pour dresser un panorama de la situation en entreprise sur différents sujets : la perception des maladies psychiques, le rôle du dirigeant dans l'accompagnement des salariés, les ressources à disposition de l'employeur pour favoriser le bien-être ainsi que les besoins exprimés.

Une responsabilité assignée à l'entreprise dans la santé mentale et pourtant peu de projets sont mis en place.

Image
 trophée - Mieux vivre en entreprise

Orpea lauréat du trophée "Mieux vivre en entreprise"

Body

Les équipes du Groupe ORPEA en France ont été lauréates du Trophée 2020 « Mieux vivre en Entreprise », avec la distinction « La considération de tous pour chacun », au regard des initiatives menées pour préserver une Qualité de Vie au Travail en période de crise sanitaire au sein de ses institutions de soins.

Conçu par le Groupe RH&M et organisé par l’Institut Mieux Vivre en Entreprise, ce Trophée vise à reconnaitre les Entreprises s’engageant dans la mise en œuvre d’une stratégie participative de la Santé et de la Qualité de Vie au travail, et a pour vocation de récompenser des équipes ayant mis en place des initiatives innovantes, exemplaires et créatrices de bien-être durable dans l’Entreprise.

Image
 manager souffrance psychologique

42% des salariés ont remarqué que leur manager était en souffrance psychologique depuis le début de la crise sanitaire

Body
  • 64% des salariés français n’ont pas l’occasion de parler régulièrement de leur bien-être avec leur manager depuis le début de la crise sanitaire
  • 39% pensent que leur manager ne se soucie pas de leur santé mentale
  • 17% ne se demandent jamais si leur manager se sent en forme psychologiquement

Paris, le 22 avril 2021 – Depuis plus d’un an, de nombreux Français télétravaillent à haute dose, parfois même à 100% de leur temps, et cela dans un contexte anxiogène en raison des crises sanitaire et économique. Dans son étude « Management en temps de Covid », le moteur de recherche d’emploi Indeed s’intéresse au bien-être des salariés (managers ou non) en ces temps où les habitudes de travail sont plus que jamais perturbées.

Parler ouvertement du bien-être des salariés, un réflexe encore trop rare chez les managers

Image
 Boomrang Events

Boomrang Events : des activités de team building virtuelles pour améliorer le bien-être au travail

Body

Le télétravail est aujourd’hui devenu la norme pour de nombreuses entreprises. Ce mode de travail a permis aux organisations de surmonter la crise du coronavirus, mais il n’est pas sans risque pour les salariés.

L’absence d’interaction sociale et l’isolement nuisent en effet au moral et à la productivité de nombreux employés. Une enquête d’Opinion Way réalisée pour le cabinet Empreinte Humaine en octobre 2020 révèle que près de la moitié des salariés serait en situation de détresse psychologique.

Dans ce contexte incertain, les événements de team building digitaux s’imposent comme un outil précieux pour lutter contre la démotivation et la perte de l’esprit d’équipe.

Le spécialiste de l’événementiel virtuel Boomrang Events propose ainsi un vaste choix d’événements virtuels, qui recréent du lien social et boostent le moral des salariés.

Des événements virtuels qui brisent l’isolement des salariés