Tous les derniers contenus sur la thématique du Travail

Retour sur la thématique Management

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
Marché du travail en tension

Marché du travail en tension : la crise sanitaire n'explique pas tout, elle accélère juste un mouvement déjà en marche

Body

Tribune de Sylvie Blondel, Directrice des Ressources Humaines chez Stormshield

Bien au-delà du médiatique télétravail, c'est tout le marché du travail qui connaît aujourd'hui des évolutions spectaculaires, face à des actifs dont les exigences ont évolué et à une très forte carence des compétences dans certains métiers.

Sylvie Blondel, Directrice des Ressources Humaines chez Stormshield

Face à cette réalité, il est donc nécessaire pour les entreprises d'agir pour construire le futur. Mais ce sont aussi les politiques d'emploi et le droit social qui doivent dès à présent évoluer.

Image
Étude Jabra : La flexibilité du travail est désormais plus importante que le salaire

Étude Jabra : La flexibilité du travail est désormais plus importante que le salaire

Body
  •     Pour plus de la moitié des Français, le fait de pouvoir travailler de manière flexible est à présent un facteur plus important que le salaire dans le choix d'un emploi.
  •     Trois quarts des personnes interrogées pensent que le fait d'aller au bureau ne sera plus considéré comme une obligation mais comme un avantage.
  •     Les Français craignent que le travail à domicile freine leur carrière sur le long terme.

Paris, France, 18 Novembre 2021 - Pour 55% des salariés français, le fait de pouvoir travailler de manière flexible est à présent un facteur plus important que le salaire. L'autonomie et la flexibilité sont ainsi devenus des avantages plus appréciés que la récompense financière pour la plupart des collaborateurs. C'est ce que nous apprend le nouveau sondage "Jabra Hybrid Ways of Working 2021" conduit auprès de 1800 salariés en France.

Image
Travail :  près d'un Français sur deux ne trouve plus de sens en ses missions

Travail : près d'un Français sur deux ne trouve plus de sens en ses missions

Body

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Factorial, la crise sanitaire semble avoir remis en perspectives les attentes et aspirations des salariés français.

Paris (France) - 18 Novembre 2021 - Le monde a été profondément bouleversé par la crise sanitaire ; cette dernière continue d'impacter aussi bien les entreprises que les populations. Ce changement de paradigme semble avoir engendré de nombreuses remises en question chez les Français.

Factorial, start-up espagnole spécialiste des RH, a voulu obtenir une photographie à un instant-T de la vision du travail qu'ont actuellement les Français. L'objectif : mettre en lumière les éventuels changements de perspectives arrivés depuis le début de la crise sanitaire, via une étude menée avec l'institut de sondage OpinionWay auprès de plus de 1 000 français.

Image
 1 Français sur 3 prêt à accepter un emploi en total télétravail

1 candidat sur 3 prêt à accepter un emploi 100% en télétravail

Body

Paris, le 20 septembre 2021 – Plus que jamais, selon la dernière étude HelloWork, les Français sont mobiles. Le leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a interrogé des professionnels des RH et du recrutement ainsi que des actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles sur leurs pratiques et leurs attentes. La possibilité de travailler à distance pour une entreprise située loin de chez eux pourrait être un élément déterminant dans le choix de leur nouvel employeur. Mais les recruteurs ont encore quelques réticences…

Image
 adp

Près d'un salarié français sur 3 serait intéressé pour devenir indépendant

Body

L’impact de la pandémie du Covid-19 sur les envies au travail des Français

Paris, 16 septembre 2021 - La pandémie du Covid-19 a fortement bouleversé le quotidien des salariés, au point que certains regardent davantage les possibilités de travail en tant qu’indépendant. C’est ce que révèle les chiffres d’une nouvelle étude d’ADP, intitulée « People at Work 2021: l'étude Workforce View » réalisée auprès de plus de 32 000 salariés dans 17 pays.

Des salariés qui ont des envies de changement...

Image
 adp

3 salariés français sur 5 ont dû changer leur mode de vie à cause de la pandémie

Body

L’impact de la pandémie du Covid-19 sur le quotidien au travail des Français

 

Paris, 8 septembre 2021 - La pandémie du Covid-19 a fortement bouleversé le quotidien des salariés, obligeant la moitié d’entre eux à devoir faire des compromis entre leur travail, leur famille et leur santé. C’est ce que révèle les chiffres d’une nouvelle étude d’ADP, intitulée « People at Work 2021: l'étude Workforce View » réalisée auprès de plus de 32 000 salariés dans 17 pays.

Image
 L’absentéisme renforcé par les conséquences de la crise du Covid-19

Etude : l'absentéisme des salariés en forte hausse en 2020

Body

+ 20 % : l’absentéisme des salariés français en forte hausse en 2020

Paris, le 24 août 2021 – Gras Savoye Willis Towers Watson réalise chaque année une étude quantitative sur l’absentéisme en suivant sur une période de 5 ans plus de 350 000 salariés issus de 671 sociétés. Force est de constater que depuis 2016, l’absentéisme est en constante et forte hausse (de l’ordre de + 20 % en 2020) qui s’explique notamment par le contexte sanitaire et les effets du premier confinement.

Quels sont les principaux enseignements ? Certaines populations sont-elles plus touchées que d’autres ? Comment expliquer ce phénomène ? Dans quels secteurs l’absentéisme est-il le plus marqué ? Ce phénomène est-il le reflet d’une tendance de fonds ? Quelles sont les disparités régionales ?

Image
Garance réinvente sa façon de collaborer avec un nouvel accord sur le télétravail et la flexibilité des horaires

Garance réinvente sa façon de collaborer avec un nouvel accord sur le télétravail et la flexibilité des horaires de ses salariés

Body

Alors que ses mesures en faveur de la qualité de vie au travail ont à nouveau été reconnues par le label Great Place To Work® 2020, GARANCE continue de réinventer ses manières de travailler en faveur du bien-être de ses collaborateurs et de leur bon équilibre vie professionnelle - vie personnelle, dans une optique de performance collective. Après un premier accord sur le télétravail entré en vigueur avant la crise sanitaire, de nouvelles mesures seront mises en place dès le 23 août 2021.

Le télétravail « à la carte »

Avec un premier accord collectif d'entreprise sur le télétravail entré en vigueur le 1er février 2020, GARANCE prenait les devants de la crise sanitaire en offrant à ses collaborateurs la possibilité de travailler de leur domicile une journée par semaine.

Image
 6 DRH sur 10 encore opposés à l’embauche en 100% télétravail - 1

6 DRH sur 10 encore opposés à l’embauche en 100% télétravail

Body

Paris, le 26 juillet 2021 – Le retour en présentiel marque-t-il la fin de certaines habitudes et le début de nouveaux modes de fonctionnement ? Pour le savoir, HelloWork, leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a interrogé 1 063 actifs* et 257 professionnels des RH sur la fin des mesures de télétravail obligatoire. Voici leurs conclusions.

  •     80% des Français sont satisfaits de leurs conditions de télétravail
  •     6 actifs sur 10 seraient prêts à travailler à 100% en télétravail
  •     Mais 65% des professionnels des RH restent opposés à l’embauche en 100% télétravail
  •     Deux tiers des recruteurs n’ont pas élargi les critères géographiques pour leurs recrutements

Le télétravail plébiscité par les recruteurs mais pas à 100%

Image
 Génie des Lieux

Sondage emploi : 66 % des Français aimeraient choisir librement leur lieu de travail

Body

Comment les salariés français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?

68 % ont besoin que leur entreprise tire des enseignements de la crise sanitaire

61 % voudraient pouvoir travailler dans les locaux d'autres entreprises que la leur


Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d'espaces de travail, dévoile la deuxième partie d'un sondage* réalisé auprès de 2 006 salariés répartis sur l'ensemble du territoire afin de mieux comprendre leur vision du travail en cette période compliquée ainsi que leur vision de l'avenir.

« Les français ont pris goût à la liberté ! Ils souhaitent que leur entreprise tire des enseignements de la crise pour préserver cette liberté goûtée et demandent plus de choix, d'autonomie et de possibilités dans leur façon de travailler. Ils considèrent que le management s'est bien adapté à la crise.