Bienvenue dans la catégorie Digital

Quels ont été les faits marquants pour le Digital lors des années 2021, 2020, 2019, 2018 voire 2017

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Digital , par thème ( Digital, numérique et transformation digitale ) et par mots clés ( numérique, digital, transformation numérique et transformation digitale).

Ci dessous les sous catégories 

Blockchain

Data

Digital Recrutement

Digital RH

Intelligence Artificielle

Start-up

Transformation digitale

 

Analyse sur le digital RH en France : une vitalité grâce aux solutions SaaS !
Image
 Markess by Exægis - Part des solutions SaaS dans le marché SIRH français
Stephane d'Uni… jeu 22/07/2021 - 10:15
Body

Digital RH en France : une vitalité grâce aux solutions SaaS !

Paris, le 20 juillet 2021 – Alors que les prévisions Markess by Exaegis pour le marché du Digital RH anticipaient une légère baisse des investissements en 2020, ce n’est en réalité qu’un faible ralentissement qui a eu lieu, malgré une crise sanitaire plus longue que prévu.

Les nouveaux modes de travail nécessaires à la continuité de l’activité ont mis en lumière les carences numériques des organisations et ont permis une prise de conscience en replaçant l’humain et la fonction RH au centre des priorités de digitalisation.

Avec une croissance révisée à 2,8% en 2020, et une tendance à près de 6% ces 3 prochaines années, le ralentissement aura été de courte durée, notamment grâce à l’adoption de plus en plus massive du SaaS.

Part des solutions SaaS dans le marché SIRH français

Image
 the born digital effect

Digital Natives vs dirigeants d’entreprises : le choc des cultures - Etude Citrix

Body

Les Millenials, composés de travailleurs des générations Y (nés entre 1981 et 1996) et Z (nés après 1997) sont les premiers à avoir grandi dans un monde entièrement numérique. Surnommés Digital Natives, ils sont aujourd’hui, 2,4 Mrds dans le monde et représentent 32% de la population mondiale et 23% des Français. Dans le monde du travail, cette jeune génération questionne par ses modes de fonctionnement et ses aspirations. Citrix a ainsi mené une étude intitulée The Born Digital Effect dont résultats montrent certaines divergences. En effet, les dirigeants sont déconnectés des aspirations profondes des natifs du numérique, alors que ceux-ci pourraient leur rapporter des gains substantiels.

Une génération incomprise …

Ces jeunes diplômés, qui baignent depuis leur enfance dans les nouvelles technologies, possèdent une vision du monde du travail différente de celle des générations précédentes.

Baromètre des usages numériques et de la déconnexion
Image
 Mailoop
Stephane d'Uni… ven 09/07/2021 - 14:48
Body

Mailoop lance le premier "Baromètre des usages numériques et de la Déconnexion"

Volume d'emails quotidien, anatomie et traitement de ces emails, volume de réunions, droit à la déconnexion vs pratiques de déconnexion, gestion des nouveaux outils collaboratifs... Autant de sujets que le baromètre analyse de manière chiffrée !

ADP, en partenariat avec Docaposte, lance l'Espace Digital RH
Image
 adp
Stephane d'Uni… jeu 17/06/2021 - 18:23
Body

Un outil Cloud 2-en-1 pour simplifier la vie des Ressources Humaines

Nanterre, le 17 juin 2021 – La crise de la Covid-19 a plus que jamais poussé les entreprises à accélérer leur transformation digitale. Généralisation du télétravail, recrutement et onboarding de collaborateurs à distance, multiplication des échanges par visio-conférence, la dématérialisation est aujourd’hui un enjeu stratégique pour toutes les organisations et une priorité pour les Ressources Humaines. Même si c’est devenu une évidence, de nombreuses structures peinent encore à mettre en place cette transformation digitale, faute de disposer d’outils appropriés, rapides à implémenter, faciles à utiliser et garantissant le plus haut niveau de sécurité pour leurs données.

Image
 BSA

BSA publie un cadre pour lutter contre les biais liés à l'intelligence artificielle et appelle à l'adoption d'une législation

Body

Un nouveau rapport fournit des mesures détaillées pour diminuer le risque de biais de l'IA

WASHINGTON – le 9 juin 2021 – L'intelligence artificielle (IA) permet de réaliser des avancées significatives : qu'il s'agisse d'améliorer les soins de santé ou aider à atteindre les objectifs de développement durable, les nouvelles technologies de l'IA libèrent l'innovation et la croissance économique. Alors que l'utilisation de l’IA a un impact grandissant sur les citoyens, il est important que les décideurs politiques et les leaders de l’industrie s’accordent sur un ensemble de bonnes pratiques afin d’atténuer les risques de biais de l'IA.

L’IA frugale, la technologie qui va révolutionner l’univers du chatbot
Image
 Charles Teissèdre, Directeur Scientifique – Synapse Développement
Stephane d'Uni… jeu 10/06/2021 - 07:58
Body

Par Charles Teissèdre, Directeur Scientifique – Synapse Développement

L’intelligence artificielle entre dans une nouvelle aire avec l’émergence de la technologie dite d’IA frugale. Économe en données, en ressources machines et en énergie, l’intelligence artificielle frugale est particulièrement pertinente lorsque l’entité qui souhaite la déployer ne possède pas de volumes de données qualifiées importants. Appliquée aux nouvelles générations de chatbots intelligents, l’IA frugale permet à des industries ou des secteurs de pointes, même à partir de documents très techniques, d’adopter des agents conversationnels très performants.

Obsolescence des compétences : 4 pros du digital sur 10 stressés de devoir se former constamment
Image
 toucantoco-bdm
Stephane d'Uni… mar 08/06/2021 - 10:01
Body

Paris, 8 juin 2021 – Le sujet de l’employabilité est devenu central dans la gestion de carrière des salariés français. A l’heure de la crise sanitaire et d’une digitalisation accrue des entreprises, actualiser régulièrement ses connaissances est indispensable. C’est encore plus vrai dans les métiers de la Tech, dont les outils évoluent sans cesse puisque ces profils sont synonymes de maîtrise de technologies spécifiques, qui sont au cœur de leurs compétences. Comment ces professionnels de la Tech vivent-ils cette évolution permanente ? Peut-on parler d’une obsolescence des compétences ?

Pour le savoir, Toucan Toco, plateforme française pionnière du data-storytelling, et le BDM, média de référence des professionnels du digital, ont mené une étude auprès de 623 professionnels du secteur.


Principaux enseignements

L'Institut Mines-Télécom lance un parcours certifiant de 4 MOOC sur la transformation numérique en partenariat avec l'École polytechnique
Image
 Institut Mines-Télécom lance un parcours certifiant de 4 MOOC
Stephane d'Uni… lun 07/06/2021 - 10:12
Body

L'Institut Mines-Télécom (IMT) enrichit son offre de formation en ligne en créant un parcours certifiant sur la plateforme Coursera pour appréhender 30 concepts clés de la transformation numérique. Conçu comme une boite à outils pour comprendre les nouveaux mécanismes de l'entreprise et de l'innovation numérique, ce parcours certifiant propose des cas pratiques réels provenant de startups et de grands groupes. Porté par l'IMT (Télécom Paris) et l'École polytechnique, il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants en mettant la lumière sur différents points de vue : entrepreneur, investisseur, chef de projet, ...

Le déploiement du numérique dans les entreprises accompagne de nouveaux termes parfois sous la forme de néologismes anglo-saxons. Il a par exemple déjà popularisé dans les organisations les mots « ubérisation », « disruption », « growth hacking » ...