Rubrique Tribunes

Retour à Actualités

 

Image
 coachhub.io-Hand-Image

Coaching en entreprise : Les 4 types de collaborateurs à identifier

Body

L'harmonie au sein d'une organisation est caractérisée par différents profils de collaborateurs. De celui qui parle peu à celui qui souhaite toujours avoir la parole, tout manager expérimenté sait qu'il n'est pas toujours évident de gérer des profils très différents et maintenir une cohésion d'équipe. Avec les nouveaux modes de travail hybrides, il est plus que jamais important d'accompagner les collaborateurs dans ce changement et de les aider à enrichir leurs soft skills et aspirations professionnelles.

Image
 La Phratrie

Retour au bureau & QVT : 5 clés pour mieux comprendre les enjeux de la communication interne à l’heure du déconfinement

Body

Alors que débute lundi 14 juin la Semaine pour la qualité de vie au travail, les chiffres de l’observatoire "Vie au travail" Viavoice - La Mutuelle familiale - BloomTime et franceinfo publié aujourd’hui mettent en évidence la fracture créée par la crise sanitaire : 45% des cadres et 35% des salariés disent avoir le sentiment de moins faire partie du collectif humain.

Après de longs mois de télétravail forcé, l’assouplissement des règles depuis le 9 juin est une opportunité pour retisser ces liens en augmentant le nombre de jours en présentiel. Mais cela sera-t-il suffisant ? Certainement pas. Pour recréer la proximité attendue par les collaborateurs et restimuler l’attachement à l’entreprise, il faudra certainement revoir aussi nos pratiques en matières de communication interne en s’inspirant des enseignements tirés de la crise.

Entreprises : trois grandes tendances RH qui domineront les prochains mois
Image
 SD Worx
Stephane d'Uni… sam 12/06/2021 - 15:25
Body

Si la pandémie a engendré de nombreux changements pour les entreprises et les salariés, elle a également poussé les services RH à s’adapter et à adopter de nouvelles manières d’appréhender leurs missions au quotidien. À l’heure où la stratégie d’entreprise doit suivre les vagues de changements, Jean-Marie Mozziconacci, Directeur Général de SD Worx France a dégagé les trois tendances majeures qui vont influencer les entreprises au cours des mois à venir.

    La stratégie RH, moteur de l’entreprise favorisant l’engagement des collaborateurs

Image
 Charles Teissèdre, Directeur Scientifique – Synapse Développement

L’IA frugale, la technologie qui va révolutionner l’univers du chatbot

Body

Par Charles Teissèdre, Directeur Scientifique – Synapse Développement

L’intelligence artificielle entre dans une nouvelle aire avec l’émergence de la technologie dite d’IA frugale. Économe en données, en ressources machines et en énergie, l’intelligence artificielle frugale est particulièrement pertinente lorsque l’entité qui souhaite la déployer ne possède pas de volumes de données qualifiées importants. Appliquée aux nouvelles générations de chatbots intelligents, l’IA frugale permet à des industries ou des secteurs de pointes, même à partir de documents très techniques, d’adopter des agents conversationnels très performants.

Le nécessaire accompagnement de la transformation de l’espace de travail
Image
 Eric Buhagiar chez ASC Technologies France
Stephane d'Uni… mer 09/06/2021 - 10:56
Body

La profonde évolution des habitudes de travail et le recours croissant à la digitalisation amènent les entreprises à faire évoluer leur organisation et à mettre en œuvre de nouveaux dispositifs pour permettre à leurs collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. C’est dans ce contexte que les notions de digital Workspace (centré sur les outils) et de digital Workplace (centré sur le lieu de travail) sont désormais fondamentales dans l’évolution de la gouvernance des entreprises. Plus globalement, l’entreprise devient virtuelle, dématérialisée et les professionnels sont désormais en attente d’infrastructures et d’outils qui leur permettent de mener à bien leur transformation numérique.

Le low-code, le nouvel atout d’une transformation digitale réussie
Image
 Olivier BOURROUILH CEO de ROK Solution
Stephane d'Uni… lun 07/06/2021 - 13:48
Body

La transformation digitale s’accélère inéluctablement laissant sur le bas-côté ceux qui ne s’en emparent pas au profit d’entreprises et d’offres qui n’existaient pas il y a dix ans. Avec l’adoption du cloud, les offres SaaS ont fleuri et le nombre de plateformes permettant de modéliser soi-même ses propres applications en fonction de ses besoins se démocratise. Les solutions de workflow, iBPMs, et plus récemment de RPA se sont multipliées permettant ainsi à un plus grand nombre de participer à la transformation digitale.

Image
 Marie_Weiss

Quelles différences entre digitalisation et dématérialisation

Body

À l’heure actuelle, le digital est un incontournable dans la mise en place d’une stratégie d’entreprise, tous domaines confondus. Elle concerne essentiellement les données de l’entreprise, qui représentent un actif précieux à notre époque : l’information. En effet, on dit aujourd’hui que posséder des connaissances dans un domaine, quel qu’il soit, et se servir de cette expertise est une vrai clé de la réussite d’une entreprise.

La rapidité de transmission de l’information : vecteur de réussite

Dans notre société actuelle, la vitesse de transmission de l’information est essentielle pour prendre des décisions plus rapides au sein d’une organisation, et battre la concurrence. L’exploitation de données permet ainsi de donner davantage de satisfaction aux différents collaborateurs ( Salariés, fournisseurs, entreprises partenaires etc. ).

Image
 Lionel Couëffé, Directeur Commercial et International KROSS

Quand les nouveaux outils de collaboration en entreprise deviennent la norme

Body

La collaboration en entreprise et plus globalement le monde du Workplace connaissent de profonds changements qui nous amènent à prendre du recul sur notre manière de collaborer. Dans ce contexte, le digital occupe désormais une place centrale pour toutes les organisations (de la PME aux grands comptes) et de nouveaux formants et médias sont désormais de véritables must have. Mais comment expliquer cette profonde transformation et à quoi ressemble aujourd’hui l’environnement de travail type ? 

La montée en puissance du Cloud Computing et des technologies

Image
 thomas husson forrester

Forrester : Les dirigeants français confrontés à la bombe à retardement de l'expérience collaborateur

Body

La pandémie a profondément modifié notre relation au travail. Pour prospérer après la crise, les entreprises doivent faire évoluer leur culture et se réinventer en cocréant de nouveaux environnements de travail avec leurs employés. En Europe, la perception du travail s'est également transformée, mais diffère considérablement d'une culture à l'autre.
 

Image
 FDM Partners

Le désengagement est-il une fatalité ? 6 pistes pour le faire diminuer.

Body

Par Jacques Lévy, co-fondateur et CEO, FDM Partners

Combien d’articles a-t-on lus sur le désengagement ? On voit fleurir depuis des années de belles initiatives RH pour le réduire. Et pourtant il continue d’être bien présent. Les entreprises ont mal à leur engagement.

Le désengagement, un phénomène qui coûte cher

Les résultats de l’étude du cabinet Gallup sont sans appel : 94% des salariés français affirment ne pas être engagés au travail. Pire encore, 1 français sur 5 annonce être totalement désengagé. Mais le désengagement, c’est quoi ? C’est perdre sa capacité à être impliqué dans ses missions, à se motiver pour son travail, à s’y plaire, s’y dévouer et s’y investir donnant le maximum de ses performances.