Bienvenue dans l'Actualité de StorizBorn

Retrouvez ici les événements à venir ( Agenda ) , les avis d'experts , les brèves et derniers actualités, les Business Cases, les dernières études, un panorama des entreprises à la Une qui recrutent, les nouveautés livres ainsi que les livres blancs, les dernières nominations, les partenariats, un focus sur des solutions, les tribunes et enfin les entreprises qui ont obtenu des trophées et récompenses

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
 L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

Body

Paris, le 28 avril 2022 — Selon CodinGame et CoderPad, les entreprises courent le risque de passer à côté des meilleurs talents de la tech si elles ne parviennent pas à offrir une expérience de recrutement optimale aux candidats. Aujourd’hui, les nouvelles exigences de recrutement à distance invitent les entreprises à repenser leurs processus.

Les entretiens d’embauche au tableau blanc sont dépassés

L'entretien technique est un élément essentiel du processus de recrutement des développeurs. Pourtant, les entreprises utilisent encore trop souvent des méthodes d’entretien de type tableau blanc ou papier-crayon, risquant ainsi de perdre des développeurs talentueux.

Plus de 50 % des recruteurs interrogés par CoderPad et CodinGame ont déclaré qu'ils utilisent encore des interviews de type “tableau blanc” pour tester les compétences techniques des candidats.

Image
 Illustration Saica Health & Safety Award

Saica va récompenser les bonnes pratiques de ses employés en matière de santé et de sécurité

Body
  • Ce prix récompensera les meilleures initiatives de ses employés, dans le but de les diffuser aux autres sites du Groupe.
  • Le Groupe destinera le montant de la récompense au travail des ONG, et fera un don à l'une d'entre elles.
  • La création de ce prix, remis aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, honorera à titre posthume l'héritage de Serge Fourcade, directeur national de Saica Pack France.

Image
 Treedom

Entreprise et politique RSE : Plus de deux employés sur trois ne savent pas si leur entreprise a mis en place une politique RSE

Body
  •     Seulement 34% des employés européens connaissent la politique durable de leur employeur contre seulement 27% des travailleurs français
  •     76% des Français interrogés pensent que l’impact de la politique environnementale de leur entreprise est positif, contre 72% à l’échelle européenne


Paris, 4 mai 2022 - 64% des entreprises européennes ont mis en place une politique de durabilité pour être plus vertes. Pourtant,  seulement un tiers des employés en connait la teneur et l'impact qu'elle a sur l'environnement. Un employé sur cinq avoue même ne pas savoir du tout si son entreprise en a une. Ces chiffres sont les résultats d'une nouvelle enquête Treedom,  la première plateforme numérique au monde permettant de faire pousser et d'offrir des arbres en ligne, menée auprès des employés d’entreprises en Europe.

tags

Image
 People at Work 2022 - l'étude Workforce View »

Plus de 6 salariés français sur 10 seraient prêts à adopter la semaine de 4 jours

Body
  •     64 % des salariés français souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours
  •     27 % des collaborateurs seraient prêts à accepter une baisse de leur rémunération en contrepartie de la flexibilité de leurs horaires de travail
  •     Plus de la moitié (57 %) accepterait que leur rémunération soit diminuée en échange d’un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle
  •     Seules 19 % des entreprises ont mis place un accord de travail flexible et 5% d’entre elles ont adoptée la semaine de 4 jours à ce jour
  •     72 % des salariés âgés de 18-34 ans ont envisagé de changer radicalement de carrière au cours de l'année écoulée

Image
Étude : 1/3 des projets d’automatisation visent à limiter les burnouts

Étude : 1/3 des projets d’automatisation visent à limiter les burnouts

Body
  • Les processus « document centric » et la Process Automation sont les deux principales technologies déployées par les entreprises depuis deux ans. Toutefois, la RPA est l'une des technologies les moins mises en œuvre (26 %). 
  • 61% des décideurs Français ont été capables d'identifier l'échec d'un projet dans les trois premiers mois de son déploiement.
  • 39% des répondants affirment avoir obtenu un ROI 2 fois supérieur à leur investissement grâce aux projets d'automatisation

Image
Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Body

«La quatrième leçon de cette pandémie, à mes yeux, c'est que nous avons assisté à une extraordinaire accélération de l'innovation. [...] Si nous nous retrouvons hors de l’innovation, on peut perdre énormément ». Lorsqu’il présente le plan France 2030 en octobre 2021, Emmanuel Macron emploie à 67 reprises le terme «innovation» dont il semble faire un élément clé pour «mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030 ».

­La solution pour innover est souvent recherchée à travers les outils, les processus et les organigrammes alors qu’il s'agit avant tout d'une démarche commune de femmes et d'hommes. Ainsi, cette publication vise à une meilleure compréhension de l'innovation et de la transformation dans les organisations. Elle analyse d’une part les caractéristiques individuelles, collectives et environnementales des acteurs qui y contribuent, et elle permet d’autre part de comprendre quelles sont les compétences spécifiques des innovateurs.

Image
Publication de l’étude : "Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?"

Publication de l’étude : "Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?"

Body

Publication de l'étude : "Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?"

   #Recherche #Digital #Entreprises #EMNormandie #MetisLab

Image
 Évènement - Toulouse accueille le premier Hold-up dédié au recrutement

Évènement : Toulouse accueille le premier Hold-up dédié au recrutement

Body

Habituée des évènements recrutements insolites, SII Toulouse invite les candidats à participer à un braquage de banque en plein cœur de la ville rose. À la clé pour les participants ? Des opportunités professionnelles et un butin de 600 euros.

Forte du succès de ses deux derniers job datings - réalisés respectivement dans la cabine d'un A350 reconstituée en studio et dans un simulateur de vol en plein crash - l’agence Sud-Ouest du Groupe SII persiste et signe en invitant les candidats à participer à un (presque) authentique braquage de banque. Les participants sont conviés le 2 juin prochain dans un lieu tenu secret, discrétion oblige, la police étant déjà sur leurs traces.

Image
Lucie Boulaire, RH chez b.workshop

Réussir son Onboarding : un élément stratégique de sa politique RH

Body

L’onboarding de nouveaux talents est un élément stratégique qui doit être au centre des attentions des recruteurs. En effet, bien accueillir de nouveaux talents va avoir un impact central sur leur motivation et leur implication dans l’entreprise. Le bien-être au travail commence avant tout par un bon onboarding ! C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants et de le faire évoluer en fonction des évolutions internes à l’entreprise ou externes (Covid, télétravail). L’objectif est d’accueillir au mieux les nouvelles recrues pour qu’elles se sentent le plus à l’aise possible, mais aussi pour l’entreprise de véhiculer ses valeurs et son état d’esprit.

tags

Image
Baromètre de l'engagement au travail / Supermood

Baromètre de l'engagement au travail / Supermood

Body

Évaluer l'engagement en entreprise est la clé pour appréhender le niveau de satisfaction et de loyauté des collaborateurs. Pour mesurer leur engagement, l'indicateur phare est l'eNPS (Employee Net Promoter Score) qui consiste à poser une seule question aux employés sur leur intention de recommander leur entreprise à un ami ou à un proche : “Recommanderiez-vous votre entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler ?". Un score eNPS peut ainsi aller de +100 (tous les collaborateurs sont pleinement satisfaits et recommandent l'employeur) à -100 (tous les salariés sont insatisfaits et sont considérés comme détracteurs).