Bienvenue dans la catégorie Management

Quels ont été les faits marquants pour le Digital lors des années 2021, 2020, 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'événements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Management , par thème ( leadership, entreprise libérée  ) et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Securité

Santé

Travail

Salaires

Leadership

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

 

 

Image
 Illustration Saica Health & Safety Award

Saica va récompenser les bonnes pratiques de ses employés en matière de santé et de sécurité

Body
  • Ce prix récompensera les meilleures initiatives de ses employés, dans le but de les diffuser aux autres sites du Groupe.
  • Le Groupe destinera le montant de la récompense au travail des ONG, et fera un don à l'une d'entre elles.
  • La création de ce prix, remis aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, honorera à titre posthume l'héritage de Serge Fourcade, directeur national de Saica Pack France.

Image
 People at Work 2022 - l'étude Workforce View »

Plus de 6 salariés français sur 10 seraient prêts à adopter la semaine de 4 jours

Body
  •     64 % des salariés français souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours
  •     27 % des collaborateurs seraient prêts à accepter une baisse de leur rémunération en contrepartie de la flexibilité de leurs horaires de travail
  •     Plus de la moitié (57 %) accepterait que leur rémunération soit diminuée en échange d’un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle
  •     Seules 19 % des entreprises ont mis place un accord de travail flexible et 5% d’entre elles ont adoptée la semaine de 4 jours à ce jour
  •     72 % des salariés âgés de 18-34 ans ont envisagé de changer radicalement de carrière au cours de l'année écoulée

Image
Enquête Alan et Harris Interactive : baromètre bi-annuel dédié au bien-être mental en entreprise

Enquête Alan et Harris Interactive : baromètre bi-annuel dédié au bien-être mental en entreprise

Body

Une enquête, signée Alan et Harris Interactive, révèle que les salariés français ne veulent plus choisir entre leur bien-être mental ou leur carrière

Alan présente aujourd’hui les résultats du premier baromètre bi-annuel dédié au bien-être mental en entreprise. Ce baromètre réalisé en partenariat avec Harris Interactive, évalue les perceptions du bien-être mental et son impact sur les performances ou l’attitude des salariés envers l’employeur. L’étude révèle qu’une remise en question profonde du modèle managérial de l’entreprise et du sens au travail s’amorce au premier trimestre 2022 en France métropolitaine.

Image
 latitude rh - accueil

Réengager ceux qui restent : un enjeu majeur post-restructuration

Body

Les crises sanitaires et géopolitiques engendrent une recrudescence des PSE. Contrairement aux idées reçues, se concentrer sur les collaborateurs qui quittent l'entreprise ne suffit pas. La rapidité du rebond dépend aussi de la capacité à prendre soin de ceux qui restent.

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) est en forte hausse. En 2022, la fin progressive des aides de l’Etat devrait, inévitablement, engendrer de nouvelles opérations de restructuration voire des défaillances d’entreprises.  

Dans ce contexte, de plus en plus d’organisations mobilisent des moyens pour renouer au plus vite avec la performance économique après une restructuration.  

Image
 teale

teale : 5 idées reçues sur la santé mentale

Body

Paris, le 12 avril 2022 - Dès le plus jeune âge, nous apprenons à prendre soin de notre santé physique en mangeant sainement, en pratiquant une activité sportive ou encore en s'assurant un bon sommeil. Même à l'école, les différentes parties du corps humain, les organes et les os sont étudiés. Cependant, la question de la santé mentale n'est jamais abordée alors qu'il faudrait en prendre tout autant soin. Longtemps tabou et reléguée au dernier plan du domaine de la santé, la santé mentale fait de plus en plus parler d'elle et la parole se libère à son sujet. teale, la solution qui aide les entreprises à prendre soin de la santé mentale de leurs collaborateurs, revient sur les 5 idées reçues les plus entendues sur la santé mentale et les déconstruit une à une.

Image
Job : 5 outils pour s'apaiser au travail

Job : 5 outils pour s'apaiser au travail

Body

Surcharge de travail, évènements importants, tensions relationnelles, épuisement dû à la charge mentale… Selon une récente étude, 66% des collaborateurs français se disent concernés par le stress au travail, des angoisses quotidiennes qui peuvent avoir des conséquences très négatives sur la santé mais aussi la performance des salariés qui le subissent. Si le bien-être en entreprise relève de la responsabilité de l’employeur et si l’instauration d’un dialogue mais aussi la mise en place d’outils sont primordiales, le salarié peut lui aussi appliquer quelques conseils pour en finir avec le stress.

Lumm

Image
Lancement du label RemoteFriendly

Lancement du label RemoteFriendly®

Body

Ce nouveau label met en lumière les entreprises et leurs bonnes pratiques de télétravail

France, le 29.03.2022 –  Les entreprises françaises de toutes tailles pourront dorénavant prétendre à l’obtention d’un label axé télétravail  : le label RemoteFriendly®. Après un audit qualité couvrant 10 catégories et allant jusqu’à 100 critères, un panel d’experts vient valider les bonnes pratiques internes permettant aux premières entreprises candidates, d’être labellisées dès cet été 2022.

Image
 lucca

Clone of Enquête Lucca : télétravail et expérience collaborateur

Body

Malgré un contexte plus que favorable à la digitalisation des processus RH, l'étude menée par Lucca met en lumière que les investissements logiciels se limitent aux outils de communication à distance et non à l'hybridation de la collaboration ou à la QVT.

En octobre et novembre 2021 Lucca, éditeur de solutions RH, a mené une étude auprès de près de 800 RH et Office managers, sur l'engagement collaborateur et la qualité de vie au travail à l'ère de l'hybride.

“La transformation numérique des entreprises a été accélérée par la crise sanitaire. Cette digitalisation a créé une vague d'équipement dans les organisations mais les logiciels de suivi du bien-être au travail et les outils professionnels de gestion du télétravail sont encore délaissés.” analyse Damien Grandemenge, DG de Lucca.

Principaux enseignements de l'étude

Image
 Lundano

Org@Work a été reconnu à travers le prix d'honneur “Mieux travailler à distance” remis à son client Transdev lors du Prix du DRH numérique organisé par l'ANDRH

Body

Chaque année, le prix du DRH Numérique met en lumière et récompense cinq DRH et professionnels RH à l'initiative de transformations numériques qui construisent les RH de demain.

Pour sa 8e édition, le jury a décidé de remettre le prix d'honneur “Mieux travailler à distance” à Transdev pour sa gestion simple de l'organisation hybride télétravail/présentiel de l'entreprise. Ce pilotage, initié très tôt lors du premier confinement, a été rendu possible par le déploiement de la solution Org@work créée par Lundano.