Bienvenue dans la catégorie Ressources Humaines

Quels ont été les faits marquants pour les Ressources Humaines lors des années 2021, 2020, 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique des RH , par thème et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
Le programme de stage Infosys InStep classé ‘Meilleur programme de stage’ pour la quatrième année consécutive

Le programme de stage Infosys InStep classé ‘Meilleur programme de stage’ pour la quatrième année consécutive

Body

Développement de carrière, entrainement et mentorat, réseaux, opportunités internationales sont les éléments les plus prisés parmi les stagiaires du Programme Instep

Paris, France – 01 Décembre 2021 : Infosys (NSE, BSE, NYSE : INFY), leader mondial des services et conseils numériques de nouvelle génération, annonce aujourd’hui que son programme de stages internationaux, a reçu le prix ‘Meilleur Programme de Stage’ 2021 de Vault Internships. Infosys devient ainsi la première entreprise à avoir obtenu ce classement quatre fois d’affilée.

Le Programme Instep d’Infosys a remporté la première place dans les catégories suivantes :

Image
 sd work

L'expérience RH des collaborateurs : un besoin de cohésion et de proximité

Body

Par Patrick Barazzoni, Directeur Général, SD Worx France

La crise du COVID a été un facteur d'incertitude dans le quotidien des entreprises et de leurs salariés. Confrontés à une transformation des environnements et des conditions de travail, les salariés ont alors subi un stress supplémentaire à celui de la pandémie et des mesures d'isolement. Pour les RH, l'enjeu principal fut de resserrer le lien entre les collaborateurs, restructurer les missions de chacun, et soutenir l'entreprise durant cette période. Si la notion d'expérience RH des collaborateurs existait avant la pandémie, elle y a trouvé un nouveau sens : elle a dû répondre aux besoins de sociabilité et d'humanité indispensables aux employés, et ce encore plus dans les moments difficiles.

Image
 Etude HelloWork - localisation

Etude HelloWork : 8 Français sur 10 choissent encore leur entreprise selon sa localisation

Body

1 candidat sur 2 postule à une offre uniquement s’il a une bonne image de l’entreprise

Paris, le 9 novembre 2021 – HelloWork, le leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a interrogé des professionnels des Ressources Humaines et du recrutement ainsi que des actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles sur leurs pratiques et leurs attentes. Le deuxième volet de l’étude aborde l’importance de la marque employeur dans l’attractivité auprès des candidats et leurs critères de prédilection pour choisir une entreprise.

Les principaux résultats :

Image
Diversité et inclusion

Diversité et inclusion : 45% des employeurs français n'ont pas de stratégie RH

Body

Etude Dynata pour Monster

Monster – Levallois-Perret, le 9 novembre 2021 – À quelques jours de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Monster, leader de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, dévoile une étude sur l’inclusion et la diversité au travail. Quelles sont les attentes des Français ? Quelles sont leurs perceptions sur le sujet ?

Les responsables RH ont-ils les mêmes priorités et perspectives que les candidats ?  Quel regard portent les candidats sur la responsabilité sociale des entreprises vis-à-vis de leurs efforts sur la diversité et l’inclusion ? La crise a-t-elle freiné ou accéléré l’inclusion ? L’étude The Future Of Work de Monster fait le point sur ces questions et montre qu’il reste du chemin à parcourir : presque un employeur français sur 2 (45%) déclare ne pas avoir mis en place de stratégie de diversité et d’inclusion.  

Enseignements clés :

Image
 Lumapps-logo

Les coûts réels du désengagement en entreprise

Body

Un changement drastique s’est effectué post-pandémie entre employés et employeurs. Chômage partiel, confinement, prise de recul par rapport au travail ou au management ont entraîné les employés à repenser leur place au sein de leur entreprise, leurs missions et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, entraînant de plus en plus de départs. Le leader des plateformes d’Expérience Collaborateur, LumApps, met en avant les coûts réels du désengagement en entreprise, tant en termes de capital, de ressources humaines et d’innovation.

Image
 Grit Endter

Gestion des ressources humaines pendant la crise sanitaire mondiale

Body

Les mesures prises dans le monde entier pour endiguer la pandémie ont déclenché des changements fondamentaux dans le secteur des RH. Pour autant, un retour aux anciens schémas est inconcevable ni même souhaitable. Ce qui suit est un rapport sur la gestion des ressources humaines en 2021.

Paris, le 12 Octobre 2021,

tags

Image
Grand Prix de la Good Economie

Grand Prix de la Good Economie - Manutan reçoit le prix Argent !

Body

Manutan récompensé du prix Argent dans la catégorie “Garantir la qualité de vie au travail” au Grand Prix de la Good Économie

A l’occasion de la première édition de remise du Grand prix de la Good Économie qui se tenait ce mercredi 20 octobre, Manutan, leader européen du e-commerce BtoB pour les entreprises et les collectivités, a été récompensé pour l’une de ses nombreuses initiatives RSE déployées en faveur du “Bien-Travailler”.

Pour son projet “Feedback is a gift”, au cœur des priorités de l’ETI, Manutan a reçu le prix Argent dans la catégorie “Garantir la qualité de vie au travail”, récompensant les actions visant à garantir la sécurité et le bien-être au travail de tous.


Le Grand Prix de la Good Économie a pour missions de :

tags

Image
 INTÉRIALE

Intériale, partenaire du baromètre marque employeur 2021 réalisé par La Gazette des communes et Emploipublic.fr

Body

Baromètre marque employeur 2021 ... En s’associant à cette enquête, INTÉRIALE confirme son ancrage au cœur de la vie de la Fonction Publique Territoriale (FPT). Ce baromètre * constitue un outil essentiel d’aide à la décision et permet à la mutuelle, d’être au plus près des besoins des agents de la Fonction publique d’État et de la Fonction publique territoriale, qu’elle protège en santé et en prévoyance.

A ce titre, la mutuelle sera présente au congrès de l’Association Nationale des Directeurs des Centres de Gestion qui se tiendra du 20 au 22 octobre à Montréal, dans le Gers (32).

Les principaux enseignements de l’édition 2021 reflètent notamment les attentes fortes des agents en poste en matière de conditions de travail, d’équilibre vie professionnelle – vie personnelle et de diversité des missions. La participation de la collectivité à la couverture santé et maintien de salaire apparaît comme une aspiration incontournable des agents.

Image
 stairwage

Sushi Shop toujours en quête d'amélioration du bien-être de ses collaborateurs choisit Stairwage pour digitaliser les acomptes sur salaire.

Body

D'après une récente étude, 65% des salariés français sont stressés financièrement. Et 61%* des Français sont au moins une fois par an à découvert. Face à cela, peu de solutions existent pour les entreprises soucieuses du bien être de leurs employés. Stairwage est né de ce constat : grâce à la digitalisation de l'acompte sur salaire, la startup redonne de la souplesse financière aux salariés mais elle les accompagne également lorsqu'ils sont dans une situation financière périlleuse. A la recherche d'une solution efficace et pérenne pour améliorer la qualité de vie de ses salariés, Sushi Shop (Groupe Amrest), leader européen de la préparation, la livraison et la vente à emporter de sushis, fait désormais confiance à Stairwage.

Image
Le bilan social individuel (BSI), nouvel allié des entreprises pour retenir et attirer les talents

Le bilan social individuel (BSI), nouvel allié des entreprises pour retenir et attirer les talents

Body

Le Groupe SIACI SAINT HONORE, un leader du conseil et du courtage d’assurance pour les entreprises, a dévoilé les résultats du 12ème Observatoire de la Communication C&B (Compensation & Benefits).     Il met en lumière que, dans un contexte hors normes, le BSI peut se révéler être un atout majeur pour engager, fidéliser et attirer les talents.

L’étude a été menée par les équipes Communication C&B de SIACI SAINT HONORE et concerne un panel de 1 051 837 de BSI réalisés en 2021. Tous les secteurs d’activités et tailles d’entreprise ont recours au BSI. 96% des entreprises concernées rééditent le BSI chaque année.

Les BSI se diversifient d’année en année et tendent, désormais, à mixer plusieurs supports. La force du digital se confirme avec des e-BSI qui se complètent désormais d’options : 53% des e-BSI réalisés en 2021 étaient multi-supports et à 37% accompagnés d’une version mobile dédiée ou d’un accès RH/Manager (26%).