Rubrique Etudes

Dans cette rubrique d'actualités, vous retrouverez les résultats d'enquêtes, études, sondages et baromètres. Ces contenus sont d'une grande valeur à supposer que l'on fasse preuve d'un certain discernement dans l'interprétation des résultats. 

Le sondage est une méthode très fréquemment utilisée pour détecter ou évaluer l'opinion d'une population sur un produit, un service, une entreprise, une marque ou une institution etc. C'est un moyen de mieux comprendre les besoins, les opinions, les problèmes, les attentes, les habitudes, etc. de la population. 

L'enquête désigne une série de questions qui permettent de recueillir des informations auprès d'un grand nombre d'individus. Ces informations peuvent être utilisées pour essayer de comprendre un problème, une situation ou un comportement. Les enquêtes servent aussi à recueillir des informations auprès d'un groupe particulier d'individus.

Retour à Actualités 

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
 INTÉRIALE

Intériale, partenaire du baromètre marque employeur 2021 réalisé par La Gazette des communes et Emploipublic.fr

Body

Baromètre marque employeur 2021 ... En s’associant à cette enquête, INTÉRIALE confirme son ancrage au cœur de la vie de la Fonction Publique Territoriale (FPT). Ce baromètre * constitue un outil essentiel d’aide à la décision et permet à la mutuelle, d’être au plus près des besoins des agents de la Fonction publique d’État et de la Fonction publique territoriale, qu’elle protège en santé et en prévoyance.

A ce titre, la mutuelle sera présente au congrès de l’Association Nationale des Directeurs des Centres de Gestion qui se tiendra du 20 au 22 octobre à Montréal, dans le Gers (32).

Les principaux enseignements de l’édition 2021 reflètent notamment les attentes fortes des agents en poste en matière de conditions de travail, d’équilibre vie professionnelle – vie personnelle et de diversité des missions. La participation de la collectivité à la couverture santé et maintien de salaire apparaît comme une aspiration incontournable des agents.

Image
 Baromètre de l’expérience candidat

Baromètre de l’expérience candidat : les plus grandes entreprises européennes ignorent encore trop souvent les candidats

Body

La seconde édition du baromètre sur l’expérience candidat d’iCIMS démontre que les grandes entreprises européennes du Fortune 500 ont encore de nombreux efforts à fournir pour rester attractives et proposer des parcours de recrutement plus fluides et engageants.

Image
 livre blanc sirh

Crise du Covid : Quelles priorités pour le SIRH ?

Body

Pour 54% des décideurs RH interrogés par Horoquartz, la crise sanitaire a un impact très significatif sur les priorités du système d'information RH. Elle a parfois révélé des failles, y compris dans des briques de base comme la paie ou la gestion des temps. Télétravail, mobilité, processus RH, expérience collaborateur.... L'enquête réalisée par MyRHline pour Horoquartz passe au crible les nouveaux enjeux SIRH des entreprises d'ici à 2023.

tags

Image
 Degré de numérisation dans les domaines RH

Digitalisation : les stratégies sont plus orientées RH que collaborateur

Body

Paris (France), le 12 octobre 2021 - La dernière enquête européenne menée auprès des employeurs par le spécialiste RH et paie, SD Worx, montre que la digitalisation des RH vise principalement à faciliter la vie des professionnels RH plutôt que celle des employés.

Et pour cause, la maturité numérique a été principalement obtenue par des processus hautement transactionnels. Les entreprises ont privilégié les systèmes de gestion au détriment des outils destinés aux salariés - comme les systèmes en libre-service, ou les assistants numériques. En parallèle, les fournisseurs de technologies RH essaient de faire évoluer la tendance pour répondre aux appels à l'aide des salariés.

37,7 % des entreprises européennes déclarent que les RH ont atteint  un haut niveau de maturité numérique (+1,1 % par rapport à 2020)

Image
Le bilan social individuel (BSI), nouvel allié des entreprises pour retenir et attirer les talents

Le bilan social individuel (BSI), nouvel allié des entreprises pour retenir et attirer les talents

Body

Le Groupe SIACI SAINT HONORE, un leader du conseil et du courtage d’assurance pour les entreprises, a dévoilé les résultats du 12ème Observatoire de la Communication C&B (Compensation & Benefits).     Il met en lumière que, dans un contexte hors normes, le BSI peut se révéler être un atout majeur pour engager, fidéliser et attirer les talents.

L’étude a été menée par les équipes Communication C&B de SIACI SAINT HONORE et concerne un panel de 1 051 837 de BSI réalisés en 2021. Tous les secteurs d’activités et tailles d’entreprise ont recours au BSI. 96% des entreprises concernées rééditent le BSI chaque année.

Les BSI se diversifient d’année en année et tendent, désormais, à mixer plusieurs supports. La force du digital se confirme avec des e-BSI qui se complètent désormais d’options : 53% des e-BSI réalisés en 2021 étaient multi-supports et à 37% accompagnés d’une version mobile dédiée ou d’un accès RH/Manager (26%).

Image
 Un community manager gagne en moyenne 1960 euros net par mois

Un community manager gagne en moyenne 1960 euros net par mois

Body

Community manager .. Le BDM, qui accompagne au quotidien les professionnels du digital, dresse pour la 11è édition, publiée en partenariat avec IFOCOP, Iconosquare et Traackr, le portrait-robot du community manager en France : âge, genre, régions d’exercice, formation, salaire, plateformes les plus plébiscitées… : tout ce que l’on a toujours voulu savoir sur cette profession devenue incontournable, de surcroît dans le contexte de digitalisation croissante.

Image
 1 Français sur 3 prêt à accepter un emploi en total télétravail

1 candidat sur 3 prêt à accepter un emploi 100% en télétravail

Body

Paris, le 20 septembre 2021 – Plus que jamais, selon la dernière étude HelloWork, les Français sont mobiles. Le leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a interrogé des professionnels des RH et du recrutement ainsi que des actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles sur leurs pratiques et leurs attentes. La possibilité de travailler à distance pour une entreprise située loin de chez eux pourrait être un élément déterminant dans le choix de leur nouvel employeur. Mais les recruteurs ont encore quelques réticences…

Image
Plus d’1 dirigeant français sur 2 prévoit de nouveaux recrutements dans les mois à venir

Enquête Robert Half : Plus d’1 dirigeant français sur 2 prévoit de nouveaux recrutements dans les mois à venir

Body

Paris, le 14 septembre 2021 – D’après une étude menée en juillet 2021 auprès de 300 dirigeants français par Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé, 55 % des dirigeants interrogés anticipent de nouveaux recrutements pour leurs équipes dans les prochains mois.

Après un début d’année marqué par une relative prudence, ce résultat confirme l’embellie du marché de l’emploi constatée ces derniers mois. Dans le détail, il s’agit, pour plus d’un tiers des dirigeants (34 %), de combler enfin les postes laissés vacants afin de revenir à leur effectif d’avant-crise, et, pour 21 % d’entre eux, de créer de nouveaux postes nécessaires à la croissance de l’entreprise. Les dirigeants restants (34 % des répondants) s’inscrivent eux aussi dans une perspective de reprise soutenue en sonnant le rappel des collaborateurs immobilisés en chômage partiel.