Rubrique Etudes

Retour à Actualités 

Image
 Markess by Exægis - Part des solutions SaaS dans le marché SIRH français

Analyse sur le digital RH en France : une vitalité grâce aux solutions SaaS !

Body

Digital RH en France : une vitalité grâce aux solutions SaaS !

Paris, le 20 juillet 2021 – Alors que les prévisions Markess by Exaegis pour le marché du Digital RH anticipaient une légère baisse des investissements en 2020, ce n’est en réalité qu’un faible ralentissement qui a eu lieu, malgré une crise sanitaire plus longue que prévu.

Les nouveaux modes de travail nécessaires à la continuité de l’activité ont mis en lumière les carences numériques des organisations et ont permis une prise de conscience en replaçant l’humain et la fonction RH au centre des priorités de digitalisation.

Avec une croissance révisée à 2,8% en 2020, et une tendance à près de 6% ces 3 prochaines années, le ralentissement aura été de courte durée, notamment grâce à l’adoption de plus en plus massive du SaaS.

Part des solutions SaaS dans le marché SIRH français

Image
 the born digital effect

Digital Natives vs dirigeants d’entreprises : le choc des cultures - Etude Citrix

Body

Les Millenials, composés de travailleurs des générations Y (nés entre 1981 et 1996) et Z (nés après 1997) sont les premiers à avoir grandi dans un monde entièrement numérique. Surnommés Digital Natives, ils sont aujourd’hui, 2,4 Mrds dans le monde et représentent 32% de la population mondiale et 23% des Français. Dans le monde du travail, cette jeune génération questionne par ses modes de fonctionnement et ses aspirations. Citrix a ainsi mené une étude intitulée The Born Digital Effect dont résultats montrent certaines divergences. En effet, les dirigeants sont déconnectés des aspirations profondes des natifs du numérique, alors que ceux-ci pourraient leur rapporter des gains substantiels.

Une génération incomprise …

Ces jeunes diplômés, qui baignent depuis leur enfance dans les nouvelles technologies, possèdent une vision du monde du travail différente de celle des générations précédentes.

Image
 Mailoop

Baromètre des usages numériques et de la déconnexion

Body

Mailoop lance le premier "Baromètre des usages numériques et de la Déconnexion"

Volume d'emails quotidien, anatomie et traitement de ces emails, volume de réunions, droit à la déconnexion vs pratiques de déconnexion, gestion des nouveaux outils collaboratifs... Autant de sujets que le baromètre analyse de manière chiffrée !

Image
 Robert-half

Robert Half - Tendances du recrutement – S2 2021 I TOP 3 des compétences les plus recherchées au 2nd semestre 2021 : IT & Digital, Communication et Gestion du changement

Body
  •     79 % des dirigeants français interrogés sont confiants quant à leurs perspectives de croissance.
  •     Les 3 priorités des dirigeants en matière de gestion des talents sont la rétention des talents, l'upskilling / reskilling, et l'intégration des collaborateurs à distance.
  •     39 % des salariés interrogés « appréhendent beaucoup » un éventuel retour au bureau cet été, que ce soit partiellement ou entièrement, contre 31% qui se déclarent « impatients ».
  •     Top 3 des régions françaises offrant le plus de postes ouverts au travail à distance ou hybride : Occitanie, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Paris – La Défense, le 16 juin 2021. Le spécialiste du recrutement Robert Half publie aujourd’hui son nouveau rapport Tendances du recrutement pour le second semestre 2021, en partenariat avec Burning Glass Technologies.

Digital Workplace : 4 collaborateurs sur 10 déplorent le manque de formation aux outils digitaux internes
Image
 Arctus
Stephane d'Uni… jeu 10/06/2021 - 14:55
Body

Paris, 10 juin 2021 - Dans l’édition 2021 de l’Observatoire Intranet & Digital Working, Arctus, éclaireur en transformations numériques des organisations, spécialiste des dispositifs intranet, collaboratifs et réseaux sociaux d'entreprise, a interrogé 423 collaborateurs français (DSI, Dir com, DRH, DG…) sur la transformation numérique de leur organisation. Quels sont les dispositifs utilisés ? Pour quels usages ? Quels sont les bénéfices tirés de la digitalisation de leur environnement de travail ? Voici un aperçu de leurs réponses :

Image
 BSA

BSA publie un cadre pour lutter contre les biais liés à l'intelligence artificielle et appelle à l'adoption d'une législation

Body

Un nouveau rapport fournit des mesures détaillées pour diminuer le risque de biais de l'IA

WASHINGTON – le 9 juin 2021 – L'intelligence artificielle (IA) permet de réaliser des avancées significatives : qu'il s'agisse d'améliorer les soins de santé ou aider à atteindre les objectifs de développement durable, les nouvelles technologies de l'IA libèrent l'innovation et la croissance économique. Alors que l'utilisation de l’IA a un impact grandissant sur les citoyens, il est important que les décideurs politiques et les leaders de l’industrie s’accordent sur un ensemble de bonnes pratiques afin d’atténuer les risques de biais de l'IA.

Image
 cereq

Marché du travail : les compétences transversales font-elles la différence ?

Body

Être autonome, pouvoir s'adapter, savoir communiquer, être capable de travailler en équipe, faire preuve d'initiative ou encore de créativité... sont autant de compétences transversales de plus en plus convoitées par les entreprises. À quoi renvoient ces compétences ? Comment expliquer l'engouement qu'elles suscitent ? Et quel rôle jouent-elles dans l'accès au marché du travail ? Ce nouveau Céreq Bref propose une synthèse de trois études quantitatives explorant leur rôle sur les parcours professionnels des diplômés du supérieur.

#1 : Compétences transversales : une notion en plein essor