Présentation de la proposition de feuille de route France Numérique Ensemble - volet numérique du Conseil National de la Refondation Numérique
Pix participe à la construction de la nouvelle politique d'inclusion numérique
Paris, le 28 avril 2023 - Le gouvernement, sous l'égide de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, dans le cadre du Conseil National de la Refondation « Numérique », a présenté les propositions d’engagements en faveur de l’inclusion numérique. Depuis sa création en 2017, le GIP Pix oeuvre en faveur de l'inclusion numérique dans plusieurs secteurs : l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation continue et professionnelle, la médiation numérique… Son engagement pour rendre le numérique accessible à tous en fait un des acteurs majeurs sur lequel l’Etat s’appuie pour mettre en œuvre une politique ambitieuse. Pix s’engage à contribuer sur de nombreux enjeux abordés dans cette proposition de feuille de route afin de répondre au mieux aux besoins de tout à chacun.
Pix au service de la médiation numérique et engagé pour la formation et valorisation de ses professionnels depuis 2 ans
Depuis plus de deux ans, Pix et le Programme Société Numérique de l’ANCT lient leurs expertises au service de l’inclusion numérique. Ils ont co-développé avec les acteurs de terrain deux tests sur-mesure dédiés à l’inclusion numérique :
ABC Diag pour diagnostiquer la maîtrise des compétences numériques de base
ABC Pix pour accompagner le développement des compétences numériques essentielles
Ces deux outils ont pour but d’objectiver le niveau de départ de la personne, d’accompagner les publics dans leurs montées en compétences et mesurer l’impact des actions conduites.
Pix et l’ANCT concourent également à la valorisation et à la formation des médiateurs et des aidants numériques dans un objectif commun : la maîtrise d’un socle commun de compétences numériques. Cet objectif s’inscrit dans une logique de valorisation et de reconnaissance de la filière. Il s’illustre par exemple par la proposition systématique du passage de la Certification Pix auprès des Conseillers Numériques France Services. Fort de cette expérience et avec pour objectif de renforcer les actions en cours et en améliorer l’impact, Pix a contribué aux travaux du Conseil National de la Refondation “Numérique” sur le volet inclusion numérique.
« Depuis sa création, le GIP Pix contribue à la mise en place de politiques publiques ambitieuses pour accompagner tous les publics vers une meilleure maîtrise du numérique. Co-pilote du groupe de travail sur la donnée et l’évaluation de politique publique, aux côtés du CREDOC et pendant toute la phase de co-construction et de consultations des acteurs, nous nous réjouissons d’être à nouveau partie prenante de la feuille de route 2023-2027. Nous continuerons à travailler avec l’ensemble de l’écosystème de la médiation numérique, pour mettre à disposition des outils toujours plus utiles et en phase avec les besoins du terrain, » explique Marie Bancal, Directrice des partenariats et du développement chez Pix
Pix renforce son engagement en faveur de l’inclusion numérique aux côtés de ses partenaires
Pour poursuivre les avancées menées lors de la Stratégie Nationale pour un numérique inclusif et afin de mener une politique d’inclusion numérique ambitieuse, 15 propositions d’engagement ont été formulées à l’issue du CNR.
La situation d’éloignement numérique n’étant pas seulement liée à un défaut de maîtrise des compétences numériques mais à tout un nombre de freins (sociaux, psychologiques, matériels, etc.), l’outil ABC Diag de Pix a vocation à être complété afin de prendre en compte ces nouvelles dimensions. A l'issue de ce diagnostic, la capacité à orienter les personnes vers des acteurs de proximité ou des parcours apprenants sur Pix pour les publics en capacité de s’auto-former (propositions #5 et #7) sera également renforcée. En parallèle, Pix étudie de nouvelles modalités d’épreuves, en ligne et hors ligne, pour évaluer les compétences numériques de tout à chacun.
Pour répondre au besoin croissant d’accompagnement de la population, il est nécessaire que les compétences des médiateurs numériques soient reconnues par l’ensemble de la filière (propositions #9 à #12). Ainsi, Pix continuera de contribuer à la formation continue des médiateurs via des tests Pix sur-mesure et de participer à la reconnaissance de leurs compétences numériques grâce à la Certification Pix. De plus, afin d’être au plus proche des réalités des besoins d’accompagnement, Pix souhaite proposer aux professionnels de la médiation numérique des approches thématiques venant compléter l’approche transversale des compétences numériques telles que la parentalité numérique, l’e-santé ou encore l’accès aux droits.
Conscient que le partage, l’analyse et le suivi des données est essentiel dans les phases de diagnostic, de pilotage et d’évaluation des politiques d’inclusion numérique, Pix s’engage aux côtés de l’ANCT pour contribuer à la conception d’une plateforme de données dédiée à l’inclusion numérique (proposition #13 issue du groupe de travail copiloté par Pix et le CREDOC ).
L’objectif est de :
Mettre en place une gouvernance la plus large possible afin de renforcer le lien avec d’autres dispositifs et ainsi enrichir la plateforme grâce à la mutualisation des données
Proposer des outils de visualisation et de documentation de ces datas pour permettre aux acteurs de s’en servir (API, datavisualisation…)
Travailler à des référentiels de données, prérequis indispensable pour alléger la charge de collecte des différents acteurs de terrain
Pix lance un Observatoire des compétences numériques pour étudier le niveau de maîtrise de la population française
Cette année sera également marquée par le lancement de l’Observatoire des compétences numériques (proposition #15). Initiative portée et développée par Pix, l’Observatoire des compétences numériques permettra de rendre compte des niveaux globaux de compétences de l’ensemble de la population française. Actualisé régulièrement, l’Observatoire Pix se veut comme un véritable marqueur des compétences numériques des Français de tout âge et comme une source d’information pour les initiatives portées par les différents acteurs œuvrant en faveur de l’éducation, la formation, la médiation numérique ou encore le monde professionnel.
« Le GIP Pix initiera, à compter de 2023, le premier « Observatoire des compétences numériques ». Il s’agira de rendre compte des niveaux globaux de maîtrise des compétences numériques de tous les publics - des collégiens et lycéens, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des professionnels des secteurs public et privé. Il permettra d’identifier finement les différentes fractures numériques du pays, qu’elles soient territoriales, sectorielles, générationnelles, et ainsi d’éclairer les politiques publiques de formation, » explique Benjamin Marteau, Directeur de Pix.
Parce que la notion de compétence numérique reste encore appréhendée de manière trop hétérogène par les professionnels de la formation, de l’éducation ou de la médiation, Pix souhaite enfin contribuer à la promotion et à la vulgarisation du référentiel européen DigComp dont il est l’application opérationnelle en France. Au bénéfice de toute la société, l’enjeu est de faire mieux connaître mais aussi mieux comprendre les correspondances entre le référentiel, les situations de la vie quotidienne des français face au numérique, et l’identification des compétences numériques à acquérir pour y faire face via Pix (proposition #6).