Dernières actus

L’intégration d’un nouveau collaborateur ou onboarding : un rendez-vous souvent manqué par les entreprises .… voir

ADP dévoile les tendances RH qui influenceront le monde du travail en 2025. xADP partage son expertise pour aider… voir

Craft AI : l'intelligence artificielle générative française qui réinvente la confiance numérique. Fondée en… voir

Paris, le 04/04/2024 - Chercher un emploi en ligne, diffuser son CV, échanger par mails avec les recruteurs, utiliser un réseau social professionnel, utiliser des outils de visioconférence… Le numérique prend une place importante que ce soit dans la recherche d’emploi ou lors de la prise de poste effective.

Pour accompagner les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion à mieux appréhender  le monde du travail et favoriser une insertion durable dans le milieu professionnel, Pix et le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ont créé Pix emploi en 2019, dans le cadre du PIC (Plan d’investissement dans les compétences). Déployé depuis maintenant 5 ans, ce dispositif a fait la preuve de son impact avec plus d’1,3 millions de bénéficiaires.

Le dispositif Pix emploi, qu’est-ce que c’est ?

 

Depuis 2018, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités s’est engagé aux côtés du Groupement d’Intérêt Public Pix et des opérateurs du Service public de l’emploi dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences pour :

   Créer des tests Pix pour mesurer et développer les compétences numériques professionnelles.
   Les mettre à disposition de l’ensemble des acteurs du Service Public de l’Emploi et d’autres réseaux d’insertion.
   Les intégrer au dispositif d’accompagnement et formation de chaque structure.

Le dispositif Pix emploi se présente sous la forme de parcours en ligne. Ils permettent au bénéficiaire d’évaluer son niveau et de développer ses connaissances et savoir-faire de façon ludique au travers d’activités interactives et de mises en situation pratiques : manipuler des fichiers et des données, enquêter en naviguant sur le web, relever des défis interactifs, utiliser des outils de visioconférence, répondre à des questions de culture numérique…

Pix emploi permet non seulement de détecter les besoins d’amélioration, mais aussi de stimuler l’envie de progresser. Il permet aussi de rassurer les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion, tout en valorisant les compétences qu’ils possèdent déjà.

Un dispositif qui a su faire ses preuves depuis 5 ans

En 5 ans, Pix emploi est devenue une pièce centrale de l’action publique en matière de développement des compétences numériques des demandeurs d'emploi et des jeunes en insertion.

Initialement développé pour accompagner les bénéficiaires du Service public de l’emploi (France Travail, Mission Locale, Cap Emploi), Pix emploi a rapidement étendu son champ d'action pour toucher d’autres réseaux d'insertion tels que les EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi), le SMA (Service Militaire Adapté), les jeunes en services civique (via Unis Cité)  et la DPJJ (Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Les résultats obtenus grâce à Pix emploi permettent aux conseillers d’orienter les bénéficiaires vers des parcours de formation adaptés à leurs besoins. Dans les agences France Travail par exemple, des ateliers numériques sont proposés aux demandeurs d’emploi avec des résultats perceptibles dans les pratiques quotidiennes des bénéficiaires. 38% utilisent maintenant l’application mobile France Travail pour l’actualisation de leur profil contre 33% avant1. Par ailleurs, France Travail constate une augmentation de 12% dans les échanges par email avec les conseillers2.

1 Source : Rapport Direction des Statistiques, des Études et de l'Évaluation de Pôle emploi – Avril 2022

2 Source : Pôle emploi (Fichier historique, SISP)

De nouvelles perspectives avec France Travail

 

   L'évolution de Pôle emploi vers le nouvel opérateur France Travail au début de l'année 2024 ouvre de nouvelles perspectives pour la collaboration entre Pix et le ministère du travail, et notamment :
   un élargissement des publics cibles, avec l’expérimentation d’un déploiement auprès des bénéficiaires du RSA,
   une diversification de l’offre de diagnostics et de solutions formatives pour mieux répondre aux besoins de publics en grande difficulté avec le numérique mais aussi pour détecter de potentiels talents du numériques ;
   une meilleure valorisation sur le marché du travail des compétences acquises par les bénéficiaires.

 

Selon Benjamin Marteau, Directeur de Pix : "Les compétences numériques sont triplement essentielles en matière d’emploi : pour engager efficacement sa recherche d’emploi, pour être recruté, et pour être durablement à l’aise dans son quotidien professionnel. En l’espace de 5 ans, Pix emploi s’est révélé être un grand succès, passant d’un projet innovant et expérimental à un service utilisé par plus d’1,3 million de bénéficiaires et durablement inscrit dans le paysage numérique du service public de l’emploi. Notre ambition est désormais de prendre appui sur cette belle réussite pour aller plus loin, en améliorant et complétant encore notre palette de services, et en l’offrant à l’ensemble des bénéficiaires de France Travail."
 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES