Si la transformation numérique des collectivités territoriales est une opportunité pour faciliter le quotidien des agents et simplifier le parcours des usagers, elle requiert l’acquisition de compétences numériques indispensables à la maîtrise d’un environnement de travail en constante évolution. Dans cette optique, Pix et le CNFPT s’associent afin de construire une réponse adaptée à la transformation des métiers et aux enjeux de développement de compétences induits.
Le renouvellement de la convention de partenariat a été signé le 27 mars dans les locaux du CNFPT par François Deluga, Président du CNFPT et Benjamin Marteau, Directeur du GIP-Pix.
Le numérique bouleverse les usages et transforme les métiers de la fonction territoriale
Fin 2021, le CNFPT publiait une étude prospective relative aux impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale. La conclusion était sans appel : l'ensemble des 241 métiers territoriaux étaient d’ores et déjà impactés par la transition numérique et près d’un tiers le seront encore plus fortement dans les 10-15 ans à venir. Ces résultats soulignent la nécessité d’accompagner la transformation numérique des collectivités en offrant aux agents territoriaux des formations adaptées à leurs besoins. L'enjeu ne réside pas seulement dans la formation sur des outils spécifiques, mais dans le développement d'une culture numérique transversale et étendue, leur permettant de s'adapter à des environnements numériques en constante évolution.
Pix et le CNFPT, facilitateurs d’une transition numérique au service des territoires
Pour répondre aux défis liés à la transformation numérique, Pix et le CNFPT accompagnent d’ores et déjà les collectivités à travers leurs offres respectives :
Avec son offre dédiée aux territoires, Pix accompagne les agents dans l'acquisition des compétences numériques essentielles. À travers sa plateforme ludique et apprenante, Pix propose des tests modulables pour construire des programmes de montée en compétences concrets en partant de besoins identifiés et d’objectifs de maîtrise des compétences numériques attendues par typologie de métiers. Ce dispositif clé en main permet de cartographier les besoins d’accompagnement des agents, d’aider les services de ressources humaines dans les process de recrutement et d’évolution de leur catalogue de formation. À ce jour, plus de 100 collectivités et près de 30 000 agents développent leurs compétences numériques avec Pix et son offre Pix Territoires.
Le CNFPT propose des programmes de formation continue et souhaite promouvoir la maîtrise de ces compétences en favorisant une transition numérique inclusive, respectueuse de l'environnement et garantissant la protection des données et le respect des individus. Son éventail de services s'adresse à un large public, comprenant les agents territoriaux peu familiers avec le numérique, ceux occupant des postes en lien direct avec les usagers, ainsi que les cadres pour faciliter un accompagnement réussi vers la transition numérique des métiers territoriaux. Pour répondre à ces enjeux, le CNFPT s'appuie sur son réseau territorial solide pour concevoir des formations sur mesure adaptées aux besoins des collectivités et de leurs agents.
Renforcer la complémentarité des offres de Pix et du CNFPT pour accompagner les agents dans la transition numérique de leur métier
Fort de leur positionnement respectif, Pix et le CNFPT partagent aujourd’hui la nécessité d’adapter et de renforcer le lien entre leurs réponses respectives pour fournir une réponse complète aux collectivités territoriales permettant ainsi d’accompagner efficacement tous les agents dans l'acquisition des compétences numériques. Et ce, en prenant en compte les spécificités des métiers et leurs évolutions.
Ce partenariat renforcé va permettre :
1. d’identifier les besoins des agents grâce aux parcours Pix, afin de les orienter vers les formations appropriées proposées par le CNFPT.
2. d’enrichir et diversifier les modalités d'accompagnement des agents en matière de numérique, avec une évolution des programmes de formation du CNFPT pour mieux répondre aux demandes des agents. De son côté, le GIP Pix travaille à enrichir sa plateforme pour proposer des parcours apprenants qui permettront aux collectivités de bénéficier d’une palette élargie de dispositifs pour accompagner la montée en compétences numériques de ses agents.
Ce partenariat facilite l'élaboration d'un plan de formation plus ciblé et donc plus efficace, comme le souligne Sylvie Ortega, Responsable de l'antenne Hautes-Pyrénées de la Délégation régionale Occitanie du CNFPT : "Pix Territoires favorise la montée en compétences numériques des agents. Son déploiement est également facilitant pour le CNFPT, car il permet d'élaborer des réponses de formations adaptées et ciblées en fonction des résultats aux parcours."
Après une phase initiale de test auprès des agents du CNFPT et de près de 1000 agents des Maisons France Services, ce partenariat s'étend progressivement aux formations pertinentes et témoigne de l'engagement commun entre Pix et le CNFPT pour le développement d'une offre complète et adaptée, favorisant la réussite de la transition numérique des collectivités et le renforcement des compétences numériques des agents territoriaux.
Cliquer ici pour revoir le webinaire « Pix et le CNFPT, un partenariat en faveur de la montée en compétences numériques des agents territoriaux »
À propos du CNFPT
Établissement public paritaire, doté de 100 implantations locales sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin, le CNFPT forme environ un million d’agents territoriaux par an sur les 2 millions que compte la fonction publique territoriale. Le CNFPT organise également les concours et examens professionnels A+ de la fonction publique territoriale et assure, par ailleurs, aux côtés des collectivités locales le financement de l’apprentissage pour la fonction publique territoriale. Les missions du CNFPT concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
www.cnfpt.fr
À propos de GIP Pix
Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous – élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités… – pour évaluer et développer ses compétences numériques au travers de défis apprenants et ludiques. Initié en 2016, Pix est constitué en Groupement d’intérêt public de droit français à but non lucratif. Il mène une mission d’intérêt général et répond à un enjeu de société fort : lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens à chaque citoyen d’en améliorer et de valoriser sa maîtrise tout au long de la vie, au travers de la Certification Pix, reconnue par l’État et par le monde professionnel. Pix déploie ses activités dans l’Éducation nationale, l’enseignement supérieur, auprès d'entreprises, d'administrations et de collectivités, d’organismes de formation, au sein de la médiation numérique et du Service public de l’emploi, et à l’international.
Pix en quelques chiffres :
+ de 6,7 millions d’utilisateurs actifs
+ de 75 000 utilisateurs actifs par jour en moyenne
+ de 4 millions de certifications publiées