Yaggo dresse le bilan des recrutements pendant la crise grâce à sa plateforme collaborative

Publié le
Image
yaggo

Covid-19 & Recrutements : Etat des lieux

YAGGO dresse le bilan des recrutements en France pendant la crise grâce à sa plateforme collaborative « Recrutements Covid-19 »

A Paris, le 13 mai 2020 - YAGGO, spécialiste de l'expérience candidat au service de la performance RH et de la marque employeur, dresse aujourd'hui un état des lieux des recrutements en France, à l'aune de crise. En effet, grâce à sa plateforme collaborative « Recrutements Covid-19 » lancée début avril, en partenariat avec Bloomin spécialiste de l'expérience collaborateur, YAGGO a pu centraliser les informations relatives aux politiques de recrutement des entreprises volontaires. Son ambition : une transparence accrue du marché du recrutement afin d'aider tant les candidats dans leurs recherches, que les recruteurs dans l'amélioration de leur marque employeur. A date, ce ne sont ainsi pas moins de 100 entreprises qui ont accepté de communiquer sur l'état réel de leurs recrutements. L'occasion d'un premier bilan. Initialement prévue pour rester active jusqu'à la fin du confinement, « Recrutements Covid-19 » restera encore ouverte jusqu'à nouvel ordre, YAGGO appelant de ses vœux la participation d'un nombre toujours plus grand d'entreprises.

Covid-19 : Près de 60% des entreprises ont confirmé maintenir leurs recrutements en CDI

Nourrissant l'ambition de délivrer un instantané des politiques de recrutement au sein des entreprises présentes sur le territoire national, la plateforme « Recrutements Covid-19 » initiée par YAGGO entendait répondre à un double enjeu :

- Aider les candidats dans leurs démarches de recherche d'emploi, et ce afin de les rendre plus efficaces :

- Aider les recruteurs dans l'amélioration de leur marque employeur, notamment portée par le travail de transparence associé.  

Aussi, à date, parmi les entreprises ayant accepté de contribuer à la plateforme, il apparaît que près de 60% d'entre elles ont confirmé avoir maintenu leurs recrutements en CDI, et 30% en CDD, malgré la crise. Seules 8% des entreprises ont ainsi indiqué avoir reporté ou annulé leurs recrutements prévus sur les mêmes contrats. Enfin, en ce qui concerne les postes en alternance et les stages, elles sont plus de 30% à les avoir maintenus.

Plus de 100 entreprises ont contribué volontairement sur la plateforme durant le confinement

Depuis son lancement, début avril, la plateforme a rassemblé la participation de plus de 100 entreprises, de toute taille et de tout secteur, qui ont rendu compte de l'état réel de leurs recrutements, durant la crise actuelle.

Parmi les informations renseignées sur la plateforme :

- Nom, taille et secteur d'activité de l'entreprise ;

- Typologie de postes (CDI, CDD, stages ou alternances) maintenus, reportés ou stoppés ;

- Sites sur lesquels les candidats peuvent retrouver les postes ouverts au recrutement.

Les entreprises ayant accepté de contribuer à cet état des lieux sont, par ailleurs, issues de secteurs variés allant de grande consommation, la distribution, le luxe, le divertissement & média, l'agroalimentaire, l'aéronautique, la finance & assurances ou encore le conseil.... Ainsi, parmi les entreprises référencées, on compte notamment :  Boulanger, Carrefour, Cartier, Chanel, Coca-Cola, Dior, IKEA, Kiloutou, Lactalis, L'OREAL, Meetic, Monoprix, PayPlug, Sage, Thales...

« Après de nombreux échanges avec des candidats et des recruteurs, nous avons développé cet outil collaboratif afin de dresser, l'état des lieux des recrutements dans notre pays. Plus de 100 entreprises, parmi les plus grandes, ont accepté de jouer le jeu de la transparence. Nous pouvons affirmer que le pari est réussi ! Cet outil est la traduction d'une valeur phare de YAGGO : la transparence. La transparence des recruteurs à l'égard des candidats pour les aider dans leurs recherches et améliorer leur expérience de candidature, pilier devenu fondamental de la marque employeur ! » commente Matthieu Penet, fondateur de YAGGO. 

Rubriques

Domaine