Travail

Tous les derniers contenus sur la thématique du Travail

Retour sur la thématique Management

Semaine de la mobilité : 65% des français aimeraient passer à la mobilité douce pour se rendre au travail

Publié le
2020-09-22T08:00:53
Image
Zenride
Body

Baromètre sur la mobilité douce*

A l'occasion de la semaine de la mobilité, Zenride, entreprise spécialisée dans la location de vélos de fonction, a souhaité lancer le premier baromètre dédié à la mobilité douce, afin de connaître le comportement des Français qui se rendent sur leur lieu de travail.

­­­

La crise sanitaire, l'explosion des ventes de vélos depuis la fin du confinement, la pérennisation des pistes cyclables, l'aide financière à la réparation ou à l'achat d'un vélo, ... Tant de situations et solutions qui prouvent que le vélo est un mode de transport en vogue pour cette nouvelle décennie marquée par la crise sanitaire et la crise écologique. 

1.  Les modes de transports principaux pour se rendre au travail

full remote : Flexilivre, le succès du développement d’une TPE sans bureau fixe

Publié le
2020-09-21T17:27:41
Image
flexilivre
Body

« Sans le « full remote » Flexilivre n’existerai pas » - Mathieu Cloute, fondateur de Flexilivre

Flexilivre, TPE de cinq personnes qui édite des livres photos personnalisés, s’est développé et est devenu un acteur majeur dans son secteur sans jamais avoir eu de bureau. Un modèle très plébiscité par les entreprises internationales de la tech et qui a été essentiel dans le développement de l’entreprise française.  

Le « full-remote » ou « entreprise distribuée » est depuis les années 2000 apprécié des mastodontes des nouvelles technologies pour fédérer des équipes expertes qui ne sont pas forcément dans le même pays. Côté TPE et PME ce fonctionnement n’est pas encore largement adopté même si le confinement vécu ces derniers mois a permis à de nombreuses entreprises de repenser en partie leur façon de travailler à distance. 

76 % des Français prêts à changer de travail en fonction des compétences et non de l'intitulé du poste

Publié le
2020-09-21T17:03:45
Image
logo qapa
Body

Sur leur CV, 54 % des Français mettent en avant l'intitulé de leur dernier poste et seulement 5 % leurs compétences acquises

88 % ne postulent jamais à un métier qui sort de l'intitulé de leur précédent job

Pourtant, 94 % pensent que certaines compétences s'appliquent à d'autres métiers

56 % pensent que mettre l'accent sur les compétences peut faciliter l'embauche

76 % des Français sont prêts à changer de travail - qapa.jpg

Paris, 21 septembre 2020

Nouvelles méthodes de travail : éloge d'une approche mixte

Publié le
2020-09-05T10:44:31
Image
Docteur Nigel Oseland
Body

Avis d'expert - Par Le Docteur Nigel Oseland, psychologue spécialisé dans l'environnement de travail, et intervenant pour le compte de Sharp

Le 2 septembre 2020 - Les politiques de confinement se relâchent dans le monde entier, et bon nombre d'employés font désormais leur retour sur le lieu de travail. Cependant, pour des raisons de sûreté personnelle ou encore de productivité, beaucoup font le choix de continuer à travailler de chez eux.

L'avenir du travail est hybride, voici comment s’y préparer

Publié le
2020-09-03T09:07:00
Image
Alexander Draaijer, Directeur Général EMEA de Splashtop
Body

Ou comment définir une bonne politique de travail hybride et utiliser les bons outils ?

Par Alexander Draaijer, Directeur Général EMEA de Splashtop

Si beaucoup de dirigeants s’accordent à dire que le bureau traditionnel ne disparaîtra pas, alors qu’en est-il alors de l’explosion du télétravail ? Cela signifie-t-il que cette tendance ne sera pas maintenue sur le long terme ? Pas forcément, car l’avenir du travail sera hybride. Mais alors, qu'est-ce qu'un bureau hybride et comment les entreprises peuvent-elles se préparer à la mise en place de ressources humaines hybdrides ?

Le « bureau hybride », c’est un univers de travail où les employés peuvent travailler depuis leur bureau traditionnel et/ou de n'importe où, en ayant tous les outils nécessaires pour effectuer leur tâche.

Enquête CodinGame ... L’avenir est-il dans le télétravail ?

Publié le
2020-08-28T13:05:39
Image
codingame
Body

Paris, le 09 juillet 2020. La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé l’organisation du travail. Avec le confinement, les entreprises ont dû instaurer le télétravail pour la majorité de leurs employés pendant deux mois, ce qui a provoqué une véritable révolution organisationnelle dans le paysage des entreprises françaises. De grands groupes, tels que le constructeur PSA, déjà très avancés dans le travail à distance, souhaitent rebondir sur les habitudes prises pendant le confinement pour franchir une nouvelle étape.

AssessFirst abandonne ses bureaux et passe en 100% Télétravail

Publié le
2020-08-27T09:55:21
Image
AssessFirst
Body

Avec la crise du Covid, ce sont près de 8 millions de français.e.s qui ont découvert le travail à distance. Si cela s'est révélé délicat pour certain.e.s, la plupart des individus ont plutôt bien vécu l’expérience. Selon une enquête menée par AssessFirst - une société spécialisée dans le recrutement prédictif - durant le confinement, un peu plus de la moitié des salariés (56%) estimait que l'organisation de leur travail se prête bien au télétravail. Face à ce constat, l’entreprise a décidé de passer en 100% télétravail et repense son organisation de travail.

Confinement et télétravail

Bien que la crise sanitaire ait poussé de nombreuses entreprises à se mettre en 100% télétravail le temps du confinement, la plupart d’entre elles n’ont pas maintenu le modèle une fois que la France a entamé son déconfinement.

Top 4 des absurdités liées au télétravail

Publié le
2020-08-26T15:36:51
Image
Lik
Body

Le confinement lié au Covid-19 a engendré la massification du télétravail, qui se poursuit encore aujourd’hui pour beaucoup de Français. Toutefois, et même si ce phénomène est reconnu pour ses nombreux avantages, il est la conséquence de certaines absurdités professionnelles !

Créée en octobre 2019, Lik, l’application gratuite d’entraide entre professionnels, basée sur les questions de chacun et les retours d’expérience de mentors qualifiés, propose un nouveau format inédit de contenus-témoignages audio et vidéo pour répondre aux problématiques des salariés et des managers sur les thématiques professionnelles.

L'objectif étant d'inspirer les utilisateurs en diffusant les témoignages de personnes qui cassent les codes du monde du travail par leurs idées, leur culture, leurs actions… et contribuer à l'avènement d’un monde qui tourne un peu plus rond.