Travail

Tous les derniers contenus sur la thématique du Travail

Retour sur la thématique Management

Le bureau du XXIème siècle est avant tout le miroir de la culture de l'entreprise

Publié le
2020-11-18T10:56:40
Image
rodolphe zimmer
Body

La covid a bousculé nombre d’idées reçues sur l’immobilier d’entreprise, remis à plat certaines croyances, y compris concernant le télétravail, pour au final souligner avec force que l’entreprise est un lieu de vie et de partage dédié à une quête de performance individuelle et collective. 
De fait, on redécouvre que les murs sont chargés d’histoires, que les espaces de vie traduisent un climat, une ambiance ; en clair que rien n’est anonyme au bureau, tout fait sens.

Rodolphe Zimmer – Directeur des Ressources Humaines de La Coopérative Welcoop

Les modes de ces dernières années inspirées souvent de ce qui se pratique dans certaines startups ont prouvé que l’essentiel était ailleurs que dans les gadgets mais bien dans l’esprit que l’on est capable d’insuffler dans un bâtiment.

Batir pour l'humain impose de placer l'humain au centre du projet

87 % des Français pensent que la liberté d'expression est menacée au travail

Publié le
2020-11-10T07:31:26
Image
logo qapa
Body

32 % des Français n'osent plus du tout s'exprimer librement sur leur lieu de travail et 47 % ne le font qu'avec des personnes choisies

Les trois sujets les plus bannis au travail : égalitaires, religieux et crise sanitaire

68 % des Français ont déjà eu des altercations sur leur lieu de travail à cause d'opinions divergentes

71 % pratiquent même l'autocensure pour éviter les conflits

64 % ont peur de la réaction de certains de leurs collègues sur des sujets de société délicats

 

Sondage emploi - 87 % des Français pensent que la liberté d'expression est menacée au travail

 

Paris, 10 novembre 2020

Un absentéisme toujours plus fort et inégal en 2020

Publié le
2020-11-06T07:10:35
Image
Willis Towers Watson
Body

Paris, 5 novembre 2020 - Willis Towers Watson réalise chaque année une étude sur l'absentéisme auprès de 500 000 salariés, issus de tous les secteurs d'activité, permettant d'établir des tendances claires de l'évolution de l'absentéisme en France, tant en termes de populations concernées que de typologie des arrêts.


Quels sont les principaux enseignements à tirer du rapport du 1er semestre 2020 ? Pourquoi certaines populations sont-elles plus touchées que d’autres, notamment en termes de tranches d’âge et de genre ? Comment expliquer les absentéismes différents selon les secteurs ? Cet absentéisme est-il le reflet d’une tendance de fonds, qui va se poursuivre ? Quel impact de cet absentéisme particulier sur les contrats de prévoyance ? Que pouvons-nous attendre, en termes d’absentéisme, lors de ce nouveau confinement ? Quels sont les risques qui seront à prendre en compte au moment du déconfinement ?

Un absentéisme en forte progression

Etude : même si le télétravail semble faire ses preuves, les entreprises doivent encore revoir leur culture interne et leur façon de gérer les employés à distance

Publié le
2020-10-29T06:50:59
Image
vmware
Body

Selon 66% des Français, les entreprises ont pris la mesure des avantages du télétravail et ne pourront pas faire marche arrière

Plus de 4 décideurs sur 10 (41%) craignent néanmoins que leurs équipes aient du mal à se concentrer en télétravail

30% considèrent que la culture au sein du conseil d’administration de leur entreprise dissuade de recourir au télétravail

La proportion d’employés en France qui considère la possibilité de travailler à distance comme essentielle et non pas uniquement comme un privilège a augmenté de 51%.  Ce résultat est issu d’une nouvelle enquête internationale réalisée par VMware, Inc. (NYSE : VMW), un leader de l’innovation en matière de logiciels d’entreprise, auprès de 2850 individus sur la région EMEA, dont des dirigeants d’entreprise, des responsables RH et informatiques.

Etude KPAM : Travailler après, chapitre Un

Publié le
2020-10-29T06:33:41
Image
KPAM RH
Body

"Travailler après. Chapitre Un" - Etude réalisée par KPAM RH, cabinet d’études spécialiste de l’Expérience Collaborateurs, qui a anlysé 27 000 réponses de salariés concernant leurs conditions de travail en temps de confinement.

L’étude permet de mesurer à quoi aspirent les collaborateurs dans le monde du travail de demain :

  • 37% des salariés français font de la question du transport domicile/entreprise un enjeu central.
  • 22% expriment spontanément un besoin fort de lien social à l’égard de leur entreprise.
  • 19% des collaborateurs questionnent les pratiques managériales.
     

Un état des lieux à valeur nationale

Les 27 000 verbatim remontés par l’enquête de KPAM, reflètent des expériences hétérogènes, représentatives de la variété des situations au cours du confinement dans l’ensemble du pays.

Les employés d'Indeed en télétravail jusqu'à juillet 2021

Publié le
2020-10-07T12:05:38
Image
logo indeed
Body

La pandémie de Covid19 a bouleversé les entreprises dans leur mode de fonctionnement cette année. Celles qui avaient les modèles de travail les plus flexibles s’en sont sorties le mieux, assurant la continuité de leurs activités même à distance.

Cette crise sanitaire a été pour Indeed l’occasion de réaffirmer sa vision et sa culture d’entreprise reposant sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation de chaque collaborateur.

61 % des Français dorment mal en 2020 contre 55 % en 2018

Publié le
2020-10-07T10:11:00
Image
logo qapa
Body

Plus de 58 % dorment moins de 7 heures par nuit

74 % ne se sentent pas prêts pour une journée de travail (65 % en 2018)

Covid-19 : 58 % des Français se sentent plus fatigués à cause du climat ambiant et 51 % ressentent une influence négative au travail

56 % se couchent après 23H même si 89 % pensent qu'ils devraient dormir plus tôt

61 % des Français dorment mal en 2020 contre 55 % en 2018

67 % pensent que la fatigue altère leur travail et 53 % avouent faire des erreurs

63 % des Français prêts à faire des siestes sur leur lieu de travail mais 78 % contre le fait de rentrer plus tard pour compenser l'aménagement de ce temps repos

Paris, 5 octobre 2020

41% des dirigeants sont encore réticents au télétravail

Publié le
2020-10-06T16:57:34
Image
Willis Towers Watson
Body

enquête sur les nouvelles réalités du travail à distance

Paris, 6 octobre 2020 – Le gouvernement appelle à «intensifier» le télétravail en zone d'alerte maximale dans un communiqué diffusé hier. Ce mode d'organisation doit être privilégié «tant que la situation sanitaire l'exigera» et «autant que possible», martèle Élisabeth Borne.

Optimind déploie largement le télétravail pour tous

Publié le
2020-09-30T07:52:26
Image
optimind
Body

Optimind, société de conseil, propose depuis le 1er juillet dernier à l’ensemble de ses collaborateurs une charte du télétravail inédite pour une entreprise exerçant des activités de conseil. 

Attachée au bien-être de ses collaborateurs autant qu’à la satisfaction de ses clients, Optimind a engagé, avec le soutien de son CSE, une nouvelle démarche structurée d’amélioration de la qualité de vie au travail, en donnant la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs de faire du télétravail une option libre sans contrainte.

Tout en répondant aux besoins d’efficacité de son organisation et sur la base de principes d’actions tel que le renforcement du management de proximité, Optimind favorise le télétravail pour permettre à l’ensemble de ses collaborateurs un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.