Etudes

Rubrique Etudes

Retour à Actualités 

Mode d’emploi pour les recruteurs : comment comprendre les attentes des candidats en période de crise ?

Publié le
2020-06-30T08:40:23
Image
indeed
Body

Un enjeu d’autant plus crucial pour les entreprises en quête de profils qualifiés

 

Paris, le 23 juin 2020 - Abandon d’un projet professionnel, quête de sens, manque de confiance en l’avenir, relativisme… On le voit, le coronavirus apporte son lot de remises en question individuelles, qui reflètent les bouleversements liés à la crise sanitaire actuelle et les incertitudes pressenties pour la crise économique et sociale à venir. Ce changement de paradigme est certes progressif, mais il doit être pris en compte par les recruteurs. 

 

L’enjeu est de taille pour toutes les entreprises, mais peut être encore davantage pour les TPE/PME qui peinent parfois à recruter des profils qualifiés. Dans ce contexte, les recruteurs sont-ils en mesure de comprendre les aspirations des candidats en cette période inédite ? 

 

Les salariés français sont stressés par une surcharge d’information alors que le télétravail devient la norme

Publié le
2020-06-26T13:58:57
Image
OpenText
Body
  • Plus d’un tiers des salariés français ne s’estiment pas équipés des outils numériques nécessaires pour pouvoir travailler depuis leur domicile.
  • 55 % des salariés mettent plus de 30 secondes à trouver un fichier ou une information nécessaire dans le cadre de leur travail.

Paris, le 24 juin 2020 - Le manque d’outils numériques adaptés, conjugué à une « surcharge d’information », nuit à la productivité des salariés français et accroît leur niveau de stress pendant la pandémie de Covid-19, selon une nouvelle étude OpenText réalisée auprès de 2000 Français.

47% des Français trouvent leurs managers moins conciliants et 59% moins cool qu'avant le Covid-19

Publié le
2020-06-23T09:40:36
Image
logo-qapa-new
Body

76% des Français trouvent que les relations avec leurs supérieurs ont changé

59% remarquent également un changement avec leurs collègues :

41% sont plus conciliants et 44% plus cool qu'avant !

qapa - managers moins conciliants.jpg

Paris, 23 juin 2020

QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, a enquêté auprès de 4,5 millions de personnes pour savoir quel était le comportement des managers depuis le Covid et le retour au travail. Un sondage qui dévoile d'importants changements relationnels et comportementaux entre supérieurs et subordonnés.    

Retard numérique : 1 décideur sur 2 admet que son entreprise n'innove déjà pas assez

Publié le
2020-06-22T14:44:56
Image
Boomi
Body

Retard numérique et capacité à répondre à la crise : un décideur sur deux admet que son entreprise n'innove déjà pas assez, selon une étude Vanson Bourne pour Boomi

Selon l’étude menée auprès de 1 200 décideurs informatiques et commerciaux dans le monde, si 94 % des organisations déclarent poursuivre les efforts de modernisation de leurs systèmes informatiques, 51 % pensent que le rythme de ces investissements doit s’intensifier pour booster significativement les revenus et réduire les coûts.

Bezons, le 17 juin 2020 - Boomi™, une entreprise de Dell Technologies™, publie les résultats d’une étude mondiale menée par le cabinet d’études Vanson Bourne : si les entreprises récoltent aujourd’hui les premiers fruits de la modernisation informatique, de la transformation numérique et de l'innovation, il reste encore du chemin à parcourir pour tirer pleinement parti des atouts du numérique.

4e édition de l’Observatoire des Chatbots

Publié le
2020-06-12T08:37:54
Image
dydu
Body

Le chatbot, outil démocratisé au sein des services RH en 2020 et jugé particulièrement efficace en temps de crise.

  
“L’Observatoire des Chatbots” a pour objectif de donner aux différents métiers concernés par le développement des systèmes d’intelligence artificielle et en particulier des chatbots, des points de repère sur l’utilisation de ces outils dans leur sphère professionnelle et sur les perspectives qui se dessinent. Pour cette 4e édition, dydu, éditeur de logiciel spécialisé en traitement automatique du langage naturel, a lancé son étude auprès de plus de 300 professionnels des Ressources Humaines pour comprendre comment cet outil était utilisé,  perçu et quelles perspectives d’évolution étaient attendues.
 
Le chatbot, un outil désormais familier des services RH.

Plus d’1 salarié sur 3 dit s’autocensurer, selon une étude ALTERNEGO

Publié le
2020-06-04T10:55:08
Image
ALTERNEGO
Body

Paris, le 4 juin 2020 – Le cabinet de conseil en organisation, expert des questions sociales ALTERNEGO, vient de rendre publics les résultats d’une enquête sur le thème de l’autocensure, conduite en entreprise auprès de près de 1500 salariés. L’étude révèle que le sentiment de s’autocensurer touche les femmes comme les hommes, mettant à mal l’idée reçue selon laquelle le genre serait l’unique critère d’autocensure en entreprise. Elle permet également de constater que l’autocensure n’est pas uniquement le fruit de causes endogènes comme le manque de confiance en soi et en ses compétences mais aussi, et surtout, celui de causes exogènes tels que le fait de ne pas se sentir entendu et/ou soutenu par son management et sa hiérarchie.

1 salarié sur 3 estime que la crise est mal gérée par son employeur

Image
regionsjob
Body

Paris, le 4 mai 2020. À la manœuvre pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent  dans les entreprises, les DRH ont déployé un arsenal de mesures : télétravail à marche forcée, recours au chômage partiel, dispositif de communication interne, négociation d'accords pour imposer des congés payés...

En cete période, les employeurs sont davantage sollicités par les salariés et leur direction, pour mettre en place les meilleures solutions pour gérer les impacts de la crise.

La dernière étude menée HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, a sondé 1 015 utilisateurs de ses sites du 6 au 9 avril, sur leurs souhaits de mobilité professionnelle et le sentiment des salariés vis-à-vis de la gestion de la crise par leur employeur.

Les pratiques addictives des français aggravées depuis le début du confinement

Publié le
2020-04-22T11:22:58
Image
GAE Conseil
Body

5,5 millions de Français consomment plus d’alcool

50% des Français augmentent leur temps sur les écrans

27% des fumeurs fument plus

19% des Français mangent avec excès encore plus que d’habitude

42% des actifs s’inquiètent pour leur avenir professionnel

 

Quel est l’impact du covid-19 sur les souhaits de mobilité professionnelle des salariés en poste ?

Publié le
2020-04-20T12:03:54
Image
regionsjob
Body

86% des répondants sont toujours enclins à postuler ailleurs actuellement

Paris, le 20 avril 2020. La période de confinement due à la pandémie du covid-19 a fortement ralenti l’activité des entreprises dans divers secteurs. A l’inverse, certains ont plus que jamais besoin de renforcer leurs effectifs pour poursuivre leurs activités. L’impact sur la recherche d’emploi est donc à la fois fort et contrasté, et varie selon la situation de chacun.

Afin d’évaluer dans quelle mesure la crise sanitaire a changé la donne, HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, a sondé 1 015 utilisateurs de ses sites du 6 au 9 avril. Leur point commun : ils étaient tous en poste, mais en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, avant le confinement.