Etudes

Rubrique Etudes

Retour à Actualités 

60% des entreprises n'ont pas communiqué sur le Covid19 auprès de leurs salariés

Publié le
cleverconnect

CleverConnect, acteur leader du secteur de l’emploi et du recrutement, révèle la dernière enquête* de son site Meteojob, menée auprès de ses 6 millions d'abonnés, au sujet du Covid19 et ses conséquences pour les salariés et les chercheurs d'emploi.

Les entreprises ont peu communiqué sur le Covid19 auprès de leurs salariés. A la question "Votre entreprise a-t-elle envoyé une communication aux salariés concernant le Corona Virus ?" près de 60% des personnes interrogées affirment qu'elles n'ont reçu aucune information de la part de leur entreprise.

Intelligence Artificielle et Ressources Humaines : du cadre éthique à l'action

wavestone

Portée par le développement des technologies et la multiplication des données, l’IA se développe rapidement dans les organisations. Bien souvent, l’ambition IA n’est pas intégrée à la stratégie de l’entreprise alors même que les enjeux et défis à relever sont nombreux et transverses. Dans ce contexte, les DRH se retrouvent au 1er plan d’une transformation, qui impacte toutes les dimensions de l’entreprise.

Recrutement, carrières, RSE…Quelles sont les grandes tendances RH 2020 ?

Publié le
top-employeur-2020

Paris, le 25 février 2020 - Comme chaque année, le Top Employers Institute vient d’éditer son rapport des tendances en matière de politiques et de pratiques des Ressources Humaines. Ces tendances sont le fruit de l’analyse des audits menés auprès de 91 entreprises françaises certifiées par l’Institut en 2020. Dans ce recueil, le Top Employers Institute dresse un panorama des grandes tendances RH à travers trois axes : les personnes, les carrières ainsi que la place de l’entreprise au sein de la société dans laquelle elle évolue.

Comment sera versé votre salaire demain ?

Publié le
adp.jpg

Cryptomonnaies, virement via des plateformes digitales ou sur mobile, cartes prépayées…


• 68 % des employeurs estiment que le salaire est plus important que la manière de le percevoir

• Toutefois, 62 % des entreprises savent qu’elles devront personnaliser le paiement des rémunérations pour rester compétitives dans la guerre des talents

Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise

Publié le
cereq

La multiplication de filières de sous-traitants réunis autour d'un donneur d'ordres a amplifié les sous-traitances en cascade. Le sous-traitant de premier rang reporte alors une partie des risques liés à l'activité économique sur le suivant, à l'égard duquel il est donneur d'ordres et ainsi de suite.

4 salariés sur 10 très inquiets de la robotisation de leur emploi … mais prêts à investir dans de nouvelles compétences

Publié le
Willis Towers Watson
  • 89% des organisations automatiseront certaines tâches dans les trois ans à venir
  • 26% du travail effectué par un salarié le sera par un robot dans les trois prochaines années
  • 2 travailleurs sur 5 estiment que leur emploi pourrait être automatisé d’ici dix ans
  • C’est pourquoi, 65% d’entre-eux sont disposés à investir dans le développement de leurs compétences

Paris, le 19 février 2020 - À l’ère de l’automatisation, les entreprises européennes y ont de plus en plus recours.

Validation des Acquis de l'Expérience, un nouvel outil RH ?

Publié le
cereq

Créé en 2002, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir une certification en reconnaissance de compétences acquises lors de l'exercice d'une activité. Cependant, il n'a pas rencontré le succès attendu.

Les stratégies des entreprises pour acquérir de nouvelles compétences digitales

Publié le
gras savoye
  • Trois entreprises sur quatre s’efforcent de développer de nouvelles compétences digitales
  • 37% des entreprises européennes les acquièrent par croissance externe, 30% via des partenariats avec des start-ups, 15% en ayant recours à des incubateurs d’entreprise
  • Les organisations qui ont un directeur du digital (CDO) redoublent d’efforts pour capter de nouvelles connaissances digitales
  • Les collaborateurs externes ayant les compétences digitales recherchées pourraient représenter 10% des effectifs d’une entreprise au cours des trois prochaines années