Etudes

Rubrique Etudes

Retour à Actualités 

La crise du COVID-19 renforce la nécessité de combler les fractures numériques, selon l’OCDE

Publié le
2020-11-28T08:23:34
Image
OCDE
Body

L’amélioration de l’accès à l’internet et des compétences numériques a aidé de nombreux pays à affronter la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de COVID-19. Dans le même temps, la crise a mis en évidence la nécessité d’aller plus loin dans la transition numérique et de combler les fractures numériques, faute de quoi un certain nombre d’individus et d’entreprises pourraient éprouver plus de difficultés que d’autres dans le monde de l’après-COVID. Tel est le constat d’une nouvelle étude de l’OCDE.

Que pensent les RH de l'IA pour leurs recrutements ?

Publié le
2020-11-24T07:40:51
Image
logo-qapa-new
Body

Aujourd'hui, 88 % des recruteurs passent par des plateformes numériques

Pour 72 % des recruteurs, l'IA est un gain de temps et pour 63 % un gain d'argent

Que pensent les RH de l'IA pour leurs recrutements

Les recruteurs peuvent sans problème confier à une IA la signature des contrats (79 %), la mise en relation (77 %) et la recherche de profils (65 %)

52 % des recruteurs pensent que l'IA lutte contre la discrimination à l'embauche

89 % des recruteurs pensent que l'Intelligence Artificielle est complémentaire des RH

Tendances 2021 sur les réseaux sociaux : Hootsuite aide les spécialistes du marketing à se démarquer

Publié le
2020-11-19T13:15:48
Image
hootsuite
Body

Cinq tendances qui marqueront l’année 2021 selon Hootsuite
 
Paris, le 19 novembre 2020 – Hootsuite publie aujourd’hui son cinquième rapport annuel “Social Trends”, qui met en lumière les tendances émergentes dans les médias sociaux afin d’aider les marques à s’y retrouver dans le paysage en perpétuel mouvement des réseaux sociaux. Les résultats de cette étude révèlent les éléments clés à intégrer à une stratégie sur les médias sociaux dans un monde devenant de plus en plus numérique. 2020 a remodelé les médias sociaux, avec 4.1 milliards de personnes utilisant les réseaux sociaux mondialement.
 

France Digitale dévoile sa cartographie des startups de l’IA en France

Publié le
2020-11-17T07:26:43
Image
France Digitale logo
Body

Paris, le 16 novembre 2020 - A l’occasion de la cinquième édition de sa conférence France is AI, France Digitale dévoile aujourd’hui son mapping annuel des startups françaises de l’IA. La cartographie, qui recense les startups de l’Hexagone basées sur l’intelligence artificielle, tous secteurs confondus, fait apparaître les nombreuses réussites de l’écosystème français dans le domaine. Fait nouveau pour cette édition 2020, plusieurs entreprises sont mises en avant pour leurs propositions de solutions intelligentes dans la e-santé.
 
Cette année, France Digitale a répertorié 453 startups françaises centrées sur l’IA, présentées lors de l’événement France is AI, qui a lieu aujourd’hui, 16 novembre, en format digital. La cartographie montre que l’IA continue de pénétrer tous les secteurs de l’économie : agriculture, santé, énergie, finance, transports, ou encore, ressources humaines, robotique, support, marketing. 

Un absentéisme toujours plus fort et inégal en 2020

Publié le
2020-11-06T07:10:35
Image
Willis Towers Watson
Body

Paris, 5 novembre 2020 - Willis Towers Watson réalise chaque année une étude sur l'absentéisme auprès de 500 000 salariés, issus de tous les secteurs d'activité, permettant d'établir des tendances claires de l'évolution de l'absentéisme en France, tant en termes de populations concernées que de typologie des arrêts.


Quels sont les principaux enseignements à tirer du rapport du 1er semestre 2020 ? Pourquoi certaines populations sont-elles plus touchées que d’autres, notamment en termes de tranches d’âge et de genre ? Comment expliquer les absentéismes différents selon les secteurs ? Cet absentéisme est-il le reflet d’une tendance de fonds, qui va se poursuivre ? Quel impact de cet absentéisme particulier sur les contrats de prévoyance ? Que pouvons-nous attendre, en termes d’absentéisme, lors de ce nouveau confinement ? Quels sont les risques qui seront à prendre en compte au moment du déconfinement ?

Un absentéisme en forte progression

La complexité du cloud est de plus en plus préoccupante selon Dynatrace

Publié le
2020-11-05T07:11:34
Image
dynatrace
Body

Les DSI sous pression, avec la nécessité d'accélérer la transformation digitale et la complexité croissante du cloud
 
 
Une nouvelle étude révèle que les DSI se tournent vers l'automatisation et l'intelligence artificielle pour combler le fossé croissant entre les ressources informatiques limitées et l'augmentation rapide de la complexité du cloud.
 

Les recruteurs lisent-ils vraiment les CV des candidats ?

Publié le
2020-11-02T08:53:04
Image
logo CVprofessionnel
Body

36 % des recruteurs déclarent lire un CV entre 5 et 10 minutes... Mais l'eye-tracking montre qu'ils le font en 53 secondes seulement

96 % des recruteurs ne regardent pas la photo d'un candidat

59 % des recruteurs disent lire un CV intégralement après sélection

Le dernier tiers d'un CV n'est pas lu par 80 % des recruteurs

Les recruteurs lisent-ils vraiment les CV des candidats - CVprofessionnel

 

Paris, 2 novembre 2020

Comment les CV sont réellement analysés par les recruteurs ?

Comment détecter les profils de managers transversaux et mieux les accompagner ?

Publié le
2020-10-30T06:58:56
Image
uptogether
Body

Étude menée par Up Together au 3ème trimestre 2020 auprès de plus de 310 professionnels

Chaque collaborateur est amené à vivre une relation transverse au cours de sa vie professionnelle : en tant que manager d’une mission transverse, en tant que contributeur, en tant que N+1 d’un manager transversal. Mais au-delà de l’opposition faite avec le management hiérarchique, il est important de comprendre les spécificités de ce management.

Spécialiste du co-développement personnel et de l'intelligence collective, Up Together a interviewé des managers transversaux pour mieux comprendre leurs missions au quotidien, leurs motivations et les qualités nécessaires pour mener une mission transverse.

Qui est le Manager transversal ?

Etude : même si le télétravail semble faire ses preuves, les entreprises doivent encore revoir leur culture interne et leur façon de gérer les employés à distance

Publié le
2020-10-29T06:50:59
Image
vmware
Body

Selon 66% des Français, les entreprises ont pris la mesure des avantages du télétravail et ne pourront pas faire marche arrière

Plus de 4 décideurs sur 10 (41%) craignent néanmoins que leurs équipes aient du mal à se concentrer en télétravail

30% considèrent que la culture au sein du conseil d’administration de leur entreprise dissuade de recourir au télétravail

La proportion d’employés en France qui considère la possibilité de travailler à distance comme essentielle et non pas uniquement comme un privilège a augmenté de 51%.  Ce résultat est issu d’une nouvelle enquête internationale réalisée par VMware, Inc. (NYSE : VMW), un leader de l’innovation en matière de logiciels d’entreprise, auprès de 2850 individus sur la région EMEA, dont des dirigeants d’entreprise, des responsables RH et informatiques.