Tribunes

Rubrique Tribunes

Retour à Actualités

 

Quand la data se positionne au service de l’emploi

Publié le
Arnaud Blachon, CEO de Rise Up

Aucun secteur n’échappera à la révolution du Big Data ! Si le stockage et l’exploitation des données permettent d’être utile aux grandes entreprises industrielles puisqu’ils permettent de recueillir et d’analyser de grandes quantités de données, force est de constater que le Big Data apparaît aujourd’hui comme une manne précieuse pour nombre d’entreprises, et ce quels qu’en soient la taille ou le secteur. 

Quand L’ECM tire avantage des Content Services

Publié le
Tatiana Corallo-Jackson, Pôle Conseil et Intégration du groupe TESSI

Fin 2016, le cabinet Gartner annonçait que le terme ECM allait être rétrogradé au profit du concept de « Content Services ». Cette décision du Gartner révèle un grand bouleversement dans la manière dont les entreprises créent, utilisent et partagent le contenu en interne comme en externe. Bien que l’ECM ait été à ses débuts un moyen de transformer les documents papier en information électronique et de distribuer cette information aux collaborateurs, aujourd’hui les entreprises exigent des services de contenu plus complets.

 

Qui regarde qui dans Zoom ? Conseils pour une utilisation de Zoom en toute sécurité

Michael Techer

Depuis ces dernières semaines, la crise du COVID-19 oblige des millions de personnes à rester chez elles au lieu d'aller travailler et d’éviter de côtoyer d’autres personnes. Les estimations varient, mais jusqu'à 50 % des employés dans le monde pourraient actuellement travailler à distance. Les plateformes de communication en ligne sont devenues essentielles pour les interactions personnelles et professionnelles avec le reste du monde. Avec près de 20 % de part de marché mondiale, Zoom est l'une des plateformes les plus populaires.

Comment le Covid-19 nous oblige à repenser notre manière de travailler

Publié le
Pierre Vidalenc, Directeur Commercial de Centile

La crise majeure que nous traversons se positionne incontestablement comme un réel défi pour l’ensemble des entreprises à l’échelle mondiale. En effet, au-delà des conséquences sanitaires majeures liées à la propagation du Covid-19, l’impact sur l’activité économique sera important.  Dans ce contexte, et pour assurer une certaine continuité de service, nombre d’entreprises repensent leur organisation pour permettre à leurs équipes de continuer à travailler tout en respectant les consignes réglementaires liées au confinement de la population.

Vers une approche centrée sur les talents pour les ressources humaines

Publié le
Thibaut de Lamarzelle Directeur commercial pour la France chez Saba

Par Thibaut de Lamarzelle, Directeur commercial pour la France chez Saba

La transformation digitale s'est accompagnée d'une redéfinition de la notion de travail dans toutes les régions, industries et fonctions, quelle que soit la taille de l'entreprise. En conséquence, l'acquisition, la rétention et le développement des talents ont pris une place primordiale dans la stratégie des entreprises. Cela amène à une nouvelle question : pourquoi est-il difficile de créer une expérience de travail qui ait du sens pour ces talents ?             

Jusqu'où aller pour plaire aux talents du digital ?

Publié le
Emmanuel-Stanislas

Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l'IT


Les entreprises qui souhaitent attirer leurs professionnels du numérique leurs tiennent toutes un même discours au travers d'offres formatées pour les séduire. Cette stratégie n'est pas sans risques lorsque la réalité d'un poste diffère trop de sa description. Est-ce à raison que l'on masque certaines contraintes aux candidats ?

La surproductivité ne tuerait-elle pas la productivité ?

Publié le
LumApps

Par Sébastien Ricard, co-fondateur de LumApps

Chaque semaine, de nouvelles applications sont conçues pour améliorer et accélérer la productivité au travail. Il est facile de supposer que plus il y a d'outils mis en place, plus il y a de productivité. Mais est-ce vraiment le cas ? Une enquête harmon.ie de 2017 a révélé que la surcharge d'informations et d'applications au travail est une cause croissante de frustration pour plus de 43% des employés. Et ce phénomène porte un nom : la fatigue des applications.

Effet 1 : Une baisse de la productivité

Le blended learning : le nouveau visage de la formation professionnelle

Publié le
Arnaud Blachon, CEO de Rise Up

Les entreprises de toutes tailles investissent aujourd’hui des sommes importantes pour permettre à leurs collaborateurs d’intégrer de nouveaux savoir-faire. L’objectif pour ces dernières étant de s’entourer d’équipes performantes qui pourront les accompagner à long terme dans leur développement. Mais la formation, à l’image d’autres domaines, a connu de profondes évolutions qui lui ont permis de gagner en attractivité, et ce notamment grâce la percée des nouvelles technologies.

L'entreprise de demain sera plus qu'un simple lieu de travail

Publié le
Rob Davis Responsable des contenus chez Sharp Europe

Par Rob Davis, Responsable des contenus chez Sharp Europe

Le 27 février 2020 - Pour concevoir l'environnement professionnel du futur, il est essentiel de comprendre les espoirs et aspirations des millennials. Les dirigeants pourront ainsi attirer et séduire les meilleurs talents de cette génération.

Une génération isolée