Tribunes

Rubrique Tribunes

Retour à Actualités

 

Les nouveaux piliers de la collaboration en entreprise

Publié le
2020-10-30T07:08:52
Image
Bertrand POURCELOT, Directeur Général de Centile Télécom Applications
Body

Plus que jamais, nous vivons une période de turbulences qui nous amène à repenser en profondeur notre manière de collaborer. Dans ce contexte, au regard de l’évolution de notre cadre de travail, de nouveaux usages voient le jour et les entreprises doivent s’adapter rapidement pour permettre à leurs équipes de collaborer dans les meilleures conditions et dans toutes les situations (au bureau, à domicile ou lors de déplacements). Mais comment faire pour mener à bien sa transformation efficacement ?

Prendre la notion de collaboration dans son ensemble

Chatbot et assistant à la rédaction au secours des télétravailleurs

Publié le
2020-10-28T07:57:21
Image
jean-christophe-salager
Body

Pour beaucoup, le télétravail est synonyme de baisse de productivité, d’une diminution des échanges, de formations en stand-by… Et si le télétravail  devenait au contraire synonyme d’augmentation de la productivité grâce aux nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle ?

Voici comment les chatbots et l’assistant personnel à la rédaction Cordial - conçus par Synapse Développement - peuvent radicalement transformer le télétravail en tremplin de réussite pour votre entreprise.

 Par Jean-Christophe Salager – Directeur commercial – Synapse Développement

Une nouvelle approche du leadership à l'ère digitale

Publié le
2020-10-20T08:53:28
Image
Stéphane de Jotemps, VP Sales France, Vodeclic - une société Skillsoft
Body

L'économie digitale a radicalement changé la façon dont beaucoup d'entre nous travaillent aujourd'hui, y compris les leaders organisationnels. L'approche dite descendante et « héroïque » du leadership qui fonctionnait à l'ère industrielle est obsolète, les leaders de l'ère digitale ayant besoin de méthodologies différentes. Aujourd'hui, favoriser la collaboration et stimuler l'innovation constituent les compétences essentielles de leaders efficaces

Management post-Covid : le retour à la normale ne doit pas être le retour de l'identique

Publié le
2020-10-15T11:31:02
Image
Emmanuel-Stanislas
Body

Par Emmanuel Stanislas, Fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l'IT.
 

On parle déjà d'« après Covid » pourtant la crise sanitaire n'a pas cessé avec la fin du confinement. Sa persistance soulève de nouvelles difficultés pour le management du digital, dont celle de l'intégration de nouvelles recrues, à distance. Et si cette crise était aussi l'occasion d'initier une réflexion plus large sur les fonctionnements actuels ?

Les professionnels du recrutement le remarquent : la durabilité de la crise sanitaire n'est pas pleinement perçue par les organisations. Pour beaucoup d'entre-elles, l'épisode Covid se confond avec la période de confinement total, une parenthèse déjà refermée et qui doit être suivie d'un retour à la normale, assorti de légères adaptations managériales. Cela, au risque de sous-estimer des crispations fortes, tant de la part des collaborateurs que d'un management éprouvé par la gestion de crise.

Grands groupes : prenez le virage de l'innovation pragmatique et frugale

Publié le
2020-10-09T08:25:21
Image
David-Baruchel
Body

David Baruchel, co-fondateur de Start The F*** Up, studio d’innovation
 
L'innovation en période de crise offre de nombreuses possibilités, des changements de paradigmes et des places à prendre. Mais si les startups l'ont bien compris, les grands groupes, eux, ont encore du chemin à parcourir pour tirer le meilleur parti d’une crise.
 
Face à une situation d’urgence, se replier, se transformer, ou innover ?

Selon une étude réalisée par RainMaking[1], pendant la crise de la Covid-19, on observe d'abord une tendance des entreprises à se replier, et à couper les budgets d'innovation n'étant pas directement reliés au coeur du business. Dans cette étude réalisée auprès de 312 Directeurs et C-Level au Royaume-Uni, USA et Scandinavie, 69% des entreprises annoncent qu'elles n'investiront pas en innovation en 2020 ou un montant inférieur à 1 million de £.

Comment le Digital Workspace permet de gagner en productivité et sérénité ?

Publié le
2020-10-06T18:09:32
Image
Laurent Ostrowski – Responsable du pôle Digital Workspace chez Cegedim Outsourcing
Body

Le monde du travail a considérablement évolué et la crise sanitaire que nous traversons a encore accéléré cette mutation. L’espace de travail que nous connaissions encore il y a quelques années a en effet volé en éclats pour embrasser de nouveaux usages, tel que le télétravail. Le bureau n’est donc plus le seul lieu de travail des équipes. Cette révolution s’explique également par l’explosion du digital dans notre quotidien et l’essor de la mobilité. Loin d’être un phénomène de mode, le sujet du Digital Workspace est une priorité pour nombre de décideurs. Ainsi, selon une étude menée par MARKESS by exægis fin 2019, 70 % des décideurs interrogés font état de la présence d’un Digital Workplace dans leur organisation .

Permettre au télétravail de s’imposer à long terme

Publié le
2020-09-28T15:52:23
Image
Foliateam
Body

Le COVID a incontestablement fait évoluer les mentalités en matière de télétravail. Tous les verrous organisationnels, managériaux, techniques et sécuritaires qui freinaient depuis des décennies pour le recours au télétravail ont désormais sauté. À n’en pas douter, le télétravail va donc connaitre à long terme un formidable essor et profondément bouleverser nos habitudes en matière de collaboration.

L’heure est à la professionnalisation de la collaboration

PME ou Grand groupe : comment le machine learning peut booster votre business

Publié le
2020-09-17T17:55:29
Image
Synapse Développement
Body

Le machine learning est une notion très abstraite pour bon nombre d’entreprises. Pourtant, cette technologie d’intelligence artificielle est capable de doper le chiffre d’affaires de toute société qui la déploie. Mais comment faire ce saut dans l’inconnu quand son domaine d’activité est très éloigné de cette technologie novatrice ?

Préparez-vous à faire entrer votre entreprise dans l’univers de l’intelligence artificielle, et ce, en toute simplicité ! Car de la société la plus modeste à la plus grande multinationale, le machine learning peut véritablement booster votre business. Les entreprises accumulent de plus en plus de données, notamment textuelles, dont la richesse est encore très (trop) peu exploitée. Tirer parti de ces données apparaît même insurmontable pour beaucoup. Et c’est bien normal, chacun sa spécialité !

Reskilling : la nécessité d'un nouveau prisme à la notion de talent

Publié le
2020-09-17T11:58:10
Image
AssessFirst
Body

Tribune d’Emeric Kubiak - Research Psychologist chez Assessfirst

La crise Covid-19 a catalysé de nombreux changements dans notre façon de consommer, communiquer et travailler : l’adoption de nouvelles technologies s’est accélérée, certains emplois se sont transformés et de nouveaux se sont créés. Cette reconfiguration du paysage organisationnel, économique et social mondial appelle les entreprises à faire du renouvellement des compétences (ou reskilling) une priorité stratégique. La vitesse accrue des changements pourrait toutefois rendre les efforts et les investissements réalisés obsolètes s’ils sont pensés à court-terme et mal orientés.

Parole d’experts : la digitalisation de l’entreprise au service des Ressources Humaines

Publié le
2020-09-17T11:35:26
Image
inbenta
Body

Marion Quintana, Responsable des Ressources Humaines d’Inbenta France, créateur de la solution Ruza, « Chatbot Collaborateur » dédié à un usage interne à l’entreprise, et Anaïs Matonnier, co-Fondatrice d’Olympes, Cabinet d’accompagnement pour managers engagé.e.s, vous propose une vision à la fois commune et complémentaire sur la question de la digitalisation des Ressources Humaines (RH) en entreprise. 

Alors que beaucoup d’innovations sur le secteur voient le jour en France, le constat est fait que bon nombre d’entreprises n’ont pas encore pris le virage de la digitalisation dans leurs pratiques. Vendre sur internet oui, mais intégrer le digital en interne est souvent considéré comme peu urgent.
Le contexte sanitaire a bousculé le monde du travail, forçant certaines organisations à accélérer cette démarche et démontrant que la digitalisation de l’entreprise et plus spécifiquement de son volet RH ne s’improvise pas.