Tribunes

Rubrique Tribunes

Retour à Actualités

 

5 exemples qui incarnent l’intelligence collective au quotidien

SOAT

L’intelligence collective est la pratique de faire converger l’intelligence et les connaissances d’un groupe afin d’atteindre des buts communs. Les groupes faisant preuve d'intelligence collective ont une intelligence bien supérieure à la somme des intelligences individuelles de ses membres. Il existe des limites à celle-ci. Ces limites doivent être des points d’attention permanents pour les facilitateurs (Scrum Masters, coachs agiles, etc.) afin que l’intelligence collective émerge au sein du groupe.

Future of work : comment l’IA va redéfinir la transformation digitale

Bertrand-Jouvenot

Aujourd’hui, 29 % des tâches réalisées sur le lieu de travail le sont par des machines ou des algorithmes. D’ici 2025, une étude réalisée par HUB Institute estime que l’IA concernera plus de la moitié des actions menées par les salariés.

Par Bertrand Jouvenot, Consultant Colibee

Comment l’Intelligence artificielle et le digital ont repoussé les limites de la formation

Homéric de Sarthe CEO de Pitchboy

Sur un marché du travail toujours plus concurrentiel, force est de constater que la majorité des entreprises cherchent à améliorer leur qualité de service. Dans ce contexte, la notion de formation des collaborateurs est incontestablement un sujet central qui amène les entreprises à rechercher des moyens toujours plus performants de faire monter en compétence leurs équipes et notamment leurs forces commerciales qui se positionnent en première ligne vis-à-vis des clients.

Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise

Lionel Couëffé, Directeur Commercial et International KROSS

La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les équipes à travailler à distance. Le télétravail, le coworking ou encore le flex-office ont poussé les entreprises à revoir leur organisation. Face à ces nouvelles méthodes de travail, il n’est pas toujours facile de gérer la communication entre ses collaborateurs. L’utilisation d’outils collaboratifs en entreprise prend alors tout son sens.

Formations et entreprises étendues : un réel challenge

Arnaud Blachon, CEO de Rise Up

Les notions de “formation étendue” ou “entreprise étendue” ne sont pas très répandues. Pourtant, force est de constater que nombre d’entreprises s’entourent en continu de nouveaux partenaires et doivent adapter leurs processus de gestion et de formation.  Globalement presque aucune entreprise ne travaille sans partenaire : fournisseur, distributeur, franchisé, filiale …  De ce fait, toutes les entreprises gravitent dans un écosystème complexe qui a des règles précises pour fonctionner correctement.

Par Arnaud Blachon, CEO de Rise Up

Scrum ou Kanban : quelles différences ?

Jordan Goyon - Scrum Master - Big Data chez Mind7 Consulting

Par Jordan Goyon - Scrum Master - Big Data chez Mind7 Consulting

Dans le domaine de la gestion de projet, les méthodes agiles ont le vent en poupe. Mais qu’est-ce que l’agilité et quel est son intérêt ? Pour mieux comprendre ses vertus et caractéristiques, penchons-nous sur Scrum et Kanban, les deux approches agiles les plus répandues.

Scrum n’est pas une méthode agile

Le recrutement prédictif, pré-recrutement plus adapté aux besoins futurs

Emmanuel-Stanislas

Pour les professionnels de la chasse aux talents, le recrutement prédictif est avant tout un outil de pré-recrutement plus adapté à l’évolution du marché des talents. Il les invite aussi à se réapproprier la dimension éthique de leur profession et à privilégier la relation au candidat.

Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l’IT

Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée

Eric WOLFARTH - Eureka Solutions

Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d’information qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant aux directions opérationnelles de gagner en productivité et en agilité. En effet, selon une récente étude, nous pouvons constater que plus de la moitié des données dont dispose l’entreprise est aujourd’hui « déconnectée » du SI et perdue dans des silos applicatifs.

Le ROI est-il le Roi des indicateurs ?

David Coerchon - Winshuttle France

Donnée incontournable d'un projet, le retour sur investissement est sans doute l’une des mesures les plus scrutées à l'heure des arbitrages. Mais son calcul est-il infaillible ? Quelles sont ses limites ? L'approche classique du ROI ne conduit-elle pas à prendre des décisions de court terme, au risque de freiner l'innovation ? Et au-delà de la dimension purement monétaire, les gains d'un projet ne prennent-ils pas d'autres formes qui valent elles aussi d'être considérées ? Eléments de réponse.

Qu'est-ce que le retour sur investissement d'un projet ?