Ressources Humaines

Bienvenue dans la catégorie Ressources Humaines

Quels ont été les faits marquants pour les Ressources Humaines lors des années 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique des RH , par thème et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Marketing RH

Diversité 

International 

Mobilité

Handicap

« Darden School of Business » lance un cours en ligne gratuit sur les questions de diversité, d'équité et d'inclusion au travail

Publié le
2020-09-18T10:40:08
Image
Darden School of Business
Body

Paris, le 17 septembre 2020 : L'été 2020 a attiré une nouvelle attention sur les problèmes latents de longue date de race et d'équité aux États-Unis, et a conduit beaucoup de personnes à se demander quel rôle peuvent-ils et devraient-ils jouer pour bâtir des organisations plus inclusives et plus justes.

Six professeurs renommés de la University of Virginia Darden School of Business aident à répondre à ces questions clés grâce à un cours en ligne gratuit et innovant: «Fondements de la diversité, de l'équité et de l'inclusion au travail».

Conçu pour fournir aux professionnels, aux étudiants, aux gestionnaires et aux enseignants les derniers outils et analyses pour faire une différence dans leurs organisations, l’enseignement proposé sur la plate-forme Coursera couvre six sujets essentiels pour créer un changement efficace dans les organisations :

• Mettre en place une véritable inclusion dans les organisations

La confiance n'a pas de prix

Publié le
2020-09-11T09:55:37
Image
Thierry Boukhari - GIFI
Body

Souvent mise en avant comme une incantation qui va de soi, la confiance est pourtant trop souvent le faire valoir de postures qui ne trompent personne. A l’image de toutes les valeurs humanistes souvent affichées, rarement vécues, elle est pourtant censée être le postulat de toutes relations humaines en entreprise. 

En phase de recrutement, entreprise et salarié se choisissent en pleine confiance en rêvant d’un avenir radieux. Pourquoi dès lors, quelques mois, quelques années plus tard, la confiance est souvent au plus bas comme le souligne la plupart des études ? Cette question est aujourd’hui plus que jamais essentielle au moment où l’économie doit repartir, où chacun doit pouvoir sauver son destin et son emploi. 

Le Groupe Adecco dévoile son « CEO for One Month » 2020 : Jordan Topoleski, 20 ans, des États-Unis

Publié le
2020-09-05T10:23:19
Image
Groupe Adecco
Body

Préparer la prochaine génération de leaders à diriger dans un contexte incertain

Le programme CEO for One Month vise à bâtir la prochaine génération de leaders en mettant l'accent sur les nouvelles compétences de leadership

Jordan Topoleski, 20 ans, des États-Unis, a été nommé CEO for One Month monde et travaillera aux côtés d'Alain Dehaze, PDG, Groupe Adecco

Le programme CEO for One Month vise à bâtir la prochaine génération de leaders en mettant l'accent sur les nouvelles compétences de leadership dont ils auront besoin dans le monde du travail postpandémique
La pandémie a transformé l'ensemble de compétences requises en matière de leadership et ces attentes accéléreront la réinvention du leader moderne.

Great Place To Work France®: Meritis sur le podium des entreprises où il fait bon travailler

Publié le
2020-09-03T08:24:56
Image
meritis
Body

Pour la 4ème fois en quatre participations, Meritis, cabinet de conseil en technologies, figure parmi les meilleures entreprises de France où il fait bon travailler, selon le classement Great Place To Work®. Alors qu’elle participe pour la première fois dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés, Meritis intègre directement le podium en remportant la 3ème place du Palmarès.

Cette performance est d’autant plus remarquable que le groupe évolue dans un secteur marqué par des problématiques fortes en termes de gestion des ressources humaines (profils convoités, difficultés de recrutement et de fidélisation des équipes). Pour y parvenir Meritis a déployé une véritable culture différenciante fondée sur trois leviers : une réelle proximité avec le management, un investissement fort dans la formation, et une personnalisation des conditions de travail et de parcours.

Nexity est certifiée Great Place to Work

Publié le
2020-09-03T08:09:41
Image
Nexity
Body

Pour Nexity, la certification attribuée par Great Place to Work pour le Groupe en France, est la reconnaissance de la démarche engagée depuis plusieurs années pour faire de l’entreprise « l’employeur de préférence » pour ses collaborateurs.

GARANCE instaure 3 accords d'entreprise en faveur du pouvoir d'achat et de la performance collective

Publié le
2020-08-31T11:29:33
Image
GARANCE
Body

GARANCE renforce l'attractivité de son expérience collaborateur et instaure trois accords d'entreprise en faveur du pouvoir d'achat et de la performance collective.

Parce que des collaborateurs motivés et engagés permettent à une entreprise de se surpasser dans l'intérêt de ses clients, GARANCE a conclu trois nouveaux accords d'entreprise (depuis ce début d'année) qui s'inscrivent dans une stratégie ambitieuse dont l'un des axes est de transformer le collectif en atout n°1 de GARANCE. La mutuelle partenaire de l'économie de proximité place ainsi ses salariés au cœur de sa stratégie et favorise leur engagement, notamment à travers une politique de rémunération en faveur du pouvoir d'achat et de la performance collective.

1. NAO - Augmentation de 1,5 % sur les salaires inférieurs à 32 575 € bruts.

Quels défis pour les équipes RH pendant la crise du Covid-19 ?

Publié le
2020-08-28T16:05:45
Image
logo hipay
Body


Témoignage de Geneviève Guintran, Chief People Officer de la fintech HiPay

La crise du Covid-19 a imposé de nouvelles pratiques comme la généralisation du télétravail, mais a surtout instauré un nouveau rapport à celui-ci. Si l’on a beaucoup évoqué le chômage partiel et la baisse d’activité, peu de mention a été faite des équipes de ressources humaines, qui ont particulièrement été mises à l’épreuve. Ces dernières ont dû relever de nombreux défis, tant logistiques qu’humains, se devant d’instaurer un contact permanent et rassurant avec les équipes. Les ressources humaines ont ainsi dû tout orchestrer, de surcroît à distance. Chez HiPay, les équipes RH se sont retrouvées en première ligne, et ont dû gérer cette situation exceptionnelle pour l’ensemble des salariés répartis sur cinq sites - Nantes, Paris, Milan, Bruxelles et Lisbonne. Si l’expérience s’est révélée positive, les challenges ont toutefois été nombreux. 

Marque employeur et sens du travail, un cocktail gagnant ?

Publié le
2020-08-07T13:01:41
Image
Zineb Mcharek - Langara
Body

Tribune d’expert par Zineb Mcharek, Fondatrice de Langara

Cela fait maintenant des années que l’on entend parler de la marque employeur. Ce concept - qui est apparu à la fin des années 1990 - fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de l’entreprise. Si la marque employeur se retrouve à travers le marketing, la communication, elle construit sa réputation sur le long terme à travers les retours des employés et des futurs candidats. Avoir une marque employeur attractive est un travail continu qui demande de l'énergie, de la créativité et du temps. Mais est-ce que la marque employeur suffit pour attirer et fidéliser les talents? 

La marque employeur : bien que essentielle, elle ne fait pas tout

Quand la marque employeur ne suffit plus pour attirer les talents

Publié le
2020-07-07T08:28:09
Image
Les Petits Chaperons Rouges
Body

Par Fanny Lhote, Responsable RH de Les Petits Chaperons Rouges

La crise sanitaire a poussé de nombreux salariés à remettre en cause l’utilité de leurs rôles dans la société, et tout particulièrement celle de leur métier. Le confinement a poussé 55 % des Français à réfléchir au sens de leur profession, dont 61 % des 18-24 ans[1] : les collaborateurs sont plus que jamais en quête de sens et d’une qualité de vie au travail optimale. À présent, la marque employeur ne suffit plus pour attirer de nouveaux collaborateurs. Les entreprises doivent miser sur d’autres aspects pour garder et surtout attirer de nouveaux talents. Un challenge de taille dans un contexte particulièrement difficile.

Comment booster l'expérience collaborateur en période de déconfinement ?

Publié le
2020-06-13T06:38:20
Image
Andjaro
Body

Paris, le 11 juin 2020 - En plongeant la planète dans une crise sanitaire sans précédent, la pandémie de Covid-19 crée une situation inédite et périlleuse. En entreprise, la première conséquence du confinement a été le passage forcé, maladroit et souvent non préparé au télétravail pour tous les collaborateurs qui le pouvaient. L'impact négatif d'une telle transition sur l'expérience collaborateur peut alors se révéler dévastateur.