Ressources Humaines

Bienvenue dans la catégorie Ressources Humaines

Quels ont été les faits marquants pour les Ressources Humaines lors des années 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique des RH , par thème et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Marketing RH

Diversité 

International 

Mobilité

Handicap

Comment booster l'expérience collaborateur en période de déconfinement ?

Publié le
2020-06-13T06:38:20
Image
Andjaro
Body

Paris, le 11 juin 2020 - En plongeant la planète dans une crise sanitaire sans précédent, la pandémie de Covid-19 crée une situation inédite et périlleuse. En entreprise, la première conséquence du confinement a été le passage forcé, maladroit et souvent non préparé au télétravail pour tous les collaborateurs qui le pouvaient. L'impact négatif d'une telle transition sur l'expérience collaborateur peut alors se révéler dévastateur.
 

La marque employeur, plus qu’un simple concept

Publié le
2020-05-05T08:36:00
Image
Jean-Luc Clamen - Pascal Mennesson - Maltem Consulting Group
Body

Plus que jamais, les entreprises de toutes tailles cherchent à améliorer leur gouvernance RH et s’entourer de talents pour les accompagner durablement. Oui, mais voilà, l’attractivité ne se décrète pas. Intégrant de nombreuses facettes et soft skills, cette dernière doit refléter l’ADN de l’entreprise et ne pas être un simple argument de communication. Alors, comment faire pour véhiculer durablement et sincèrement ses valeurs pour s’entourer de collaborateurs et collaboratrices engagés qui accompagneront durablement l’entreprise dans son développement ?

Une impulsion qui doit être supportée au quotidien par le management

Les entreprises plébiscitent l’épargne-retraite comme outil de fidélisation des collaborateurs

Publié le
2020-04-20T15:34:00
Image
gras savoye
Body

Paris, le 20 avril 2020 - Porté par une fiscalité avantageuse et par la loi Pacte, le taux d’équipement des entreprises en retraite supplémentaire connaît une hausse sensible. Une enquête Gras Savoye Willis Towers Watson fait un état des lieux des pratiques des entreprises françaises dans le cadre de la loi Pacte, notamment sur le volet de l'épargne salariale.

Quel est l’impact du covid-19 sur les souhaits de mobilité professionnelle des salariés en poste ?

Publié le
2020-04-20T12:03:54
Image
regionsjob
Body

86% des répondants sont toujours enclins à postuler ailleurs actuellement

Paris, le 20 avril 2020. La période de confinement due à la pandémie du covid-19 a fortement ralenti l’activité des entreprises dans divers secteurs. A l’inverse, certains ont plus que jamais besoin de renforcer leurs effectifs pour poursuivre leurs activités. L’impact sur la recherche d’emploi est donc à la fois fort et contrasté, et varie selon la situation de chacun.

Afin d’évaluer dans quelle mesure la crise sanitaire a changé la donne, HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, a sondé 1 015 utilisateurs de ses sites du 6 au 9 avril. Leur point commun : ils étaient tous en poste, mais en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, avant le confinement.

Les Top Employers font preuve d’adaptabilité et de responsabilité sociale lors de l’épidémie de COVID-19

Publié le
2020-04-13T10:34:00
Image
Top Employers Institute
Body

Paris, le 07 avril 2020 – Alors que le COVID-19 continue de bouleverser la vie de tous les Français, les grandes organisations doivent montrer la force de leurs stratégies en matière de politique RH. Ces temps sans précédent nécessitent un leadership RH exceptionnel, et les entreprises certifiées Top Employers montrent l’étendue réelle de l’adaptabilité et l’agilité dont ils font preuve en période d’adversité.

« Depuis des années les dirigeants se plaisent à rappeler que le monde est «  VUCA  » et qu’il faut savoir s’adapter. Volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté… je pense qu’on réalise tous aujourd’hui, et les DRH en tête, ce que VUCA veut réellement dire. », souligne Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute.

Face à cette crise sanitaire, les entreprises s’adaptent et mettent en place toutes les actions nécessaires, en faisant preuve d’une compassion particulière envers le monde extérieur. 

La Caisse d’Epargne Ile-de-France gagne le Top/Com d’Or pour sa campagne de recrutement « 20 minutes pour convaincre »

Publié le
2020-03-31T07:15:00
Image
Top Com d’Or pour sa campagne de recrutement « 20 minutes pour convaincre »
Body

La campagne de recrutement « 20 minutes pour convaincre » de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, réalisée par l’agence OKO, a été récompensée par le Top/Com d’Or 2020 de la communication pour le recrutement RH.

Le Top/Com d’Or 2020, décerné par un jury de professionnels de la communication depuis près de trente ans, a été récemment remis à la Caisse d’Epargne Ile-de-France pour sa campagne de communication de recrutement, lors d’une soirée au Théâtre Bernard-Palissy à Boulogne-Billancourt.

La campagne « 20 minutes pour convaincre » s’appuie sur un dispositif RH innovant : les candidats sont présélectionnés lors d’un entretien téléphonique après inscription sur le site internet. Ils rencontrent ensuite un chargé de recrutement pendant 20 minutes et reçoivent une réponse au plus tard dans les 20 heures qui suivent.

Great Place to Work 2020, ou comment faire face à la crise actuelle grâce à la culture d’entreprise

Publié le
2020-03-30T11:32:54
Image
Protime
Body

Protime, un des leaders du marché de l'enregistrement du temps et de la planification du personnel, comptant aujourd’hui 7 bureaux en Europe, vient d’obtenir le label Great Place to Work (GPTW) en France après l’avoir obtenu 4 fois au niveau européen mais aussi pour la 8ème année consécutive en Belgique.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce nouveau titre, d’autant plus qu’il nous est décerné dès notre première participation et que seules 19 autres sociétés en France ont le droit de le porter » déclare Peter s’Jongers, CEO de Protime.

Comment faire pour continuer les activités malgré la crise sanitaire ?

Les conséquences humaines, sociales et économiques que nous connaissons lors de cette crise majeure sont autant de défis à relever pour nos collaborateurs. Alors comment maintenir le cap en travaillant à distance comme c’est le cas chez Protime et bien d’autres entreprises en France aujourd’hui ?

Colombus Consulting dans le top 10 du palmarès 2020 de Great Place to Work

Publié le
2020-03-29T15:43:00
Image
Colombus Consulting
Body

Colombus Consulting, cabinet français et indépendant de conseil en management, intègre le top 10 des entreprises où il fait bon travailler pour la quatrième année consécutive. 
C’est la 7e fois depuis sa création en 1999, que le cabinet est classé au palmarès de GPTW.
 

Colombus Consulting est fier d’annoncer sa 8e place au palmarès 2020 des "Best Workplaces" (catégories entreprises de 50 à 250 salariés) établi en France par l’Institut Great Place to Work®.  

L’audit de l’Institut Great Place to Work®, dont le modèle est utilisé depuis plus de 25 ans dans 45 pays, mesure la perception que les salariés ont de leurs relations avec leurs dirigeants sur la base de critères évaluant la confiance dans la direction, le respect, l’équité, la fierté et la solidarité.