Composites Expert annonce le lancement de la 1ère plateforme de formation dédiée aux procédés de transformation des matériaux composites

Publié le
Image
E-learning Composites Academy

Avec ce projet, l'entreprise Composites Expert entend s'imposer comme le leader international du E-Learning dans le domaine des composites à l'horizon 2023. Cette formation s'adressera aux opérateurs, techniciens et ingénieurs. La plate-forme « E-learning Composites Academy » est accessible à l'adresse suivante : www.composites-academy.com

Ce projet de grande envergure s'appuie sur un support en ligne innovant crée par Jean-Pierre Cauchois, Président de Composites Expert. Il est encadré et supervisé par un comité d'excellence, composé de personnalités issues du monde industriel (producteurs de matières premières et transformateurs), de la recherche et de l'enseignement. Ces éminents spécialistes représentent les différents secteurs industriels intéressés par les composites. Autant d'acteurs dont les contraintes et les besoins, parfois spécifiques, ont été intégrés au programme pédagogique du projet « E-learning Composites Academy ».

Une formation organisée en 3 niveaux

Une phase bêta-test des premiers modules de formation a été ouverte en janvier 2020 auprès d'industriels représentatifs des différents secteurs d'activité afin d'obtenir un retour d'expérience et d'ajuster le contenu et les outils pédagogiques.

Organisée en trois niveaux - initiation, intermédiaire, confirmé - « E-learning Composites Academy » est accessible à tous les professionnels souhaitant travailler dans la filière composite, un domaine pointu et en forte croissance. Cette formation s'adresse :

  •  Aux industriels du domaine dont les collaborateurs souhaitent se perfectionner,
  • Aux écoles et centres de formation, qui grâce à la box pédagogique, bénéficient de cours théoriques avec réalisation de travaux pratiques,
  • Aux entreprises désireuses de se diversifier,
  • Enfin, à toute personne ayant un projet d'orientation ou de reconversion professionnelle.

Un examen en présentiel permettra aux participants d'obtenir une certification de compétences reconnue internationalement par la profession. Construit en collaboration avec le comité d'excellence pédagogique, le TOCTE (Test of Composites Technical Evaluation) a pour ambition de devenir LA référence professionnelle dans le monde des composites, à l'image du TOEIC pour l'Anglais.

Le concept

Les cours sont accessibles en ligne, sur une plateforme sécurisée, depuis un simple navigateur internet. Les apprenants peuvent ainsi se connecter de n'importe où, n'importe quand, à l'aide d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette sans avoir à installer une application. Les apprenants sont accompagnés tout au long de leur parcours par un tuteur qui intervient dans la langue de l'apprenant et suit pas à pas ses progrès et ses résultats.

Après l'inscription, l'apprenant reçoit ses identifiants de connexion à la plateforme en ligne ainsi qu'une box pédagogique renfermant l'ensemble des matériaux nécessaires à la réalisation des manipulations, plus un logiciel qui lui servira de mémoire et permettra d'y enregistrer ses résultats et mesures. Ce logiciel a été spécifiquement élaboré pour l'interactivité des cours, il permet dans cette démarche éducative d'accompagner l'apprenant dans les choix technologiques.

Dispensée dans 4 langues - français, anglais, espagnol et portugais -, la formation aborde tous les aspects du domaine des composites, traitant des contraintes des outillages, de la qualité, de la sécurité et des limites technologiques, avec cas d'applications, simulations et calculs.

Les premiers modules proposés ce 15 juin porteront sur les thématiques suivantes : Généralités et connaissances des matériaux composites (avec un focus sur 17 technologies de transformation associées à leurs domaines d'activités), Infusion, RTM, puis courant 2021 l'ensemble des technologies relatives aux composites thermoplastiques.

E-learning Composites Academy - 1

Un outil de formation innovant au service de la filière composite

Cette formation unique de e-learning a été imaginée par Jean-Pierre Cauchois, fondateur de l'entreprise, expert reconnu internationalement dans le domaine des procédés de transformations des matériaux composites. Il est à l'origine de plus de 600 transferts technologiques réussis à travers le monde, pour des grands groupes et des PME, dans des domaines très diversifiés. Jean-Pierre Cauchois est également auteur d'ouvrages techniques et de logiciels spécialisés, formateur auprès d'écoles d'ingénieurs et d'experts, et inventeur ou co-inventeur à l'origine d'une trentaine de brevets.

La BPI, la Région Bourgogne-Franche Comté et deux réseaux d'entrepreneurs, Initiactive89 et Entreprendre Bourgogne, apportent leur soutien au projet « E-learning Composites Academy »

Le lancement officiel de la plateforme de formation interviendra donc ce jour en France et en Europe puis dès 2021, avec G12 Innovation, représentant du projet pour l'Amérique Latine.

Pour faciliter les démarches de prise en charge par les organismes financeurs, Composites Academy est reconnue comme organisme de formation, référencée DATADOCK et va poursuivre ses accréditations avec France Compétences et la certification Qualiopi.

Un formulaire de contact est disponible depuis le site internet : www.composites-academy.com

Rubriques

Domaine