Quels sont les Top Employers France 2020 ?

Publié le
Top Employers France 2020

Quels sont les Top Employers France 2020 ?

En France, ce sont 91 entreprises qui ont obtenu la certification Top Employers 2020 et près de 1 700 dans le monde.
21 organisations font leur entrée dans la communauté Top Employers France.
Les priorités RH 2020 des entreprises certifiées : renforcer l’engagement, l’écoute, la reconnaissance et le développement de leurs collaborateurs.

Paris, le 5 février 2020 - Pour cette 12e édition, 21 nouvelles entreprises figurent dans la liste des entreprises récompensées dont : Alstom, Amazon, le fournisseur de solutions médicales Arjo, bioMérieux, Canon, ou encore PwC et Randstad.

123 organisations ont obtenu la certification Europe et 13 ont reçu la certification globale. Une présence dans 119 pays et de nombreux secteurs d’activité : retrouvez la liste complète des Top Employers 2020 sur le site. 

liste-top-employers-2020


« La restitution des résultats de nos audits permet aux organisations d’obtenir un outil précieux d’aide à la décision et ainsi de faire évoluer leur stratégie RH. C’est sans doute la première raison qui incite les entreprises à rejoindre le programme de certification. Celui-ci leur permet d’avoir une photographie de leurs dispositifs, de se comparer aux meilleurs et de tirer les leçons de ce benchmark. En acceptant d’être challengées, les organisations entrent ainsi dans une logique d’amélioration continue et mettent en place des plans d’action, dont l’objectif est de participer à améliorer le monde du travail. »

Vincent Binétruy, Directeur Top Employers France

Quelles priorités pour les Directions des Ressources Humaines en 2020 ?

Les Top Employers français, tout comme leurs homologues internationaux, orientent leurs investissements et leurs initiatives pour enrichir l’expérience de leurs collaborateurs, en lui donnant plus de sens et de valeur. De même que l’entreprise ne vend plus seulement ses produits mais une expérience et des services associés, la démarche envers le collaborateur est analogue, afin de lui proposer un parcours, une expérience distinctive et un positionnement responsable dans son environnement. Les entreprises certifiées Top Employers investissent, toujours et de façon plus stratégique, dans la relation avec le collaborateur, dans la carrière de celui-ci et dans la place qu’elles tiennent au sein de la société dans laquelle elles évoluent.

Le processus de sélection

Le programme de certification du Top Employers Institute se déroule en 4 étapes :

Top Employers France 2020 - processus de selection
  • 1.RÉPONSE À L’ENQUÊTE : l’organisation évaluée répond à l’enquête « HR Best Practices Survey », qui permet de réaliser une analyse complète de son environnement RH. Le questionnaire couvre plus de 600 pratiques en matière de planification des effectifs, talent acquisition, intégration, formation et développement, gestion des performances, culture d’entreprise, etc… Cette enquête est mise à jour chaque année afin de tenir compte des dernières évolutions en matière de pratiques RH.
  • 2.VALIDATION : le Top Employers Institute engage un audit de vérification de la réalité des offres RHafin de garantir qu’elles reflètent avec précision les conditions de travail de l’organisation. Il assure que les réponses au questionnaire sont totalement objectives et démontrées. Pour être certifiée, l’organisation doit obtenir le score minimal requis par la norme internationale du Top Employers Institute. 
  • 3.CERTIFICATION : l’organisation certifiée rejoint près de 1 700 entreprises à travers le monde. Si l’organisation est certifiée dans plusieurs pays, ses filiales peuvent bénéficier de la certification au niveau régional voire global, en plus de leur certification nationale. Les certifications régionales et globales offrent une reconnaissance supplémentaire aux employeurs qui mettent l'accent sur l'avancée des conditions de travail, dans leur organisation et dans le monde entier.
  • 4.RESTITUTION : la restitution des résultats d'audit apporte une analyse approfondie de la cohérence des pratiques RH au sein de chaque organisationet leur permet de comparer leurs performances à celles d'autres entreprises certifiées grâce à des rapports détaillés et à l’accès à des insights sur les meilleures pratiques et tendances RH.

Le Top Employers Institute, acteur incontournable de la certification des pratiques RH 

Depuis plus de 25 ans, le Top Employers Institute évalue les pratiques en matière de ressources humaines et de management des entreprises. C’est à l’occasion de son dîner de certification le 4 février dernier, qu’il a récompensé les meilleures d’entre elles, qui offrent ainsi des conditions de travail d’excellence à leurs collaborateurs. Observateur unique et indépendant, l’Institut s’appuie sur l’audit de près de 1700 organisations présentes dans 119 pays. 

Aujourd’hui, près de 7 millions de collaborateurs issus d’organisations certifiées Top Employers voient ainsi leur Qualité de Vie au Travail impactée positivement. 

thème