Ivalua met ses salariés au cœur de sa stratégie de croissance

Publié le
Image
ivalua

L’entreprise française fait le pari d’une politique RH audacieuse, construite autour de la rétention de ses talents et de recrutements continus pour poursuivre son ascension 

 Massy, France - Le 26 Novembre 2020 – Ivalua, leader international de l’édition de solutions e-achats et de gestion des dépenses, développe une stratégie RH forte pour accélérer sa croissance mondiale. En parallèle d’une politique pensée pour fidéliser et engager ses collaborateurs, les campagnes de recrutement suivront leur rythme de croisière en accueillant, en moyenne 10 nouveaux profils chaque mois. Le seuil des 100 nouveaux collaborateurs devrait être ainsi franchi d’ici la fin de l’année, entrainant avec lui l’arrivée de nouveaux modes d’organisation.

Une licorne française à la croissance exponentielle

Fondée en 2000, Ivalua est une société éditrice de logiciel leader dans le domaine des solutions e-achats. Après une importante levée de fonds réalisée en 2019, l’entreprise fait aujourd’hui partie du Top 10 des licornes françaises. Présente dans 14 pays dans le monde, Ivalua propose une plateforme complète et intégrée permettant aux entreprises de gérer de façon efficace tous leurs achats quel que soit le type de fournisseurs. Cette solution innovante offre la possibilité d’augmenter la rentabilité, de diminuer le facteur risque tout en favorisant la productivité globale des collaborateurs. Malgré la crise sanitaire et le confinement, Ivalua n’a pas connu de baisse d’activité grâce au travail et la détermination de ses collaborateurs.

Recruter même confinés !

Une période complexe qui n’a pas non plus empêché Ivalua de poursuivre ses campagnes de recrutement sur le premier semestre 2020. Un défi pour l’entreprise qui a dû faire preuve de créativité et ingéniosité : malgré le confinement et le télétravail, les protocoles de recrutements très structurés ont été maintenus de manière virtuelle. Le délai de réponse aux candidatures a été également raccourci pour plus d’agilité. Des outils de talents acquisition, notamment le recours aux forums de recrutement en ligne, ou encore l’optimisation du système de gestion de recrutement interne, ont été aussi déployés aux Etats Unis, au Royaume Uni et en France.

Ainsi, depuis janvier 2020, 10 nouveaux salariés rejoignent en moyenne chaque mois les effectifs français de l’entreprise. Sur 2021, la même dynamique est prévue afin de soutenir la croissance à 2 chiffres attendue pour la société.

« En terme d’intégration, après 6 semaines passées au sein de nos équipes, un questionnaire de satisfaction est envoyé pour interroger les nouveaux arrivants sur le processus de recrutement et d’intégration, et nous pouvons dire que les retours sont excellents : au niveau mondial, 100% des collaborateurs interrogés se disent satisfaits du processus de recrutement et d’intégration virtuels, particulièrement important en cette période de télétravail. En renforçant nos équipes, nous confirmons notre position de leader international sur le marché avec une réelle volonté de capitaliser sur nos talents en France et en Europe. De nombreux collaborateurs nous rejoignent pour la qualité de l’environnement de travail, et l’envie de rejoindre l’aventure d’une Licorne Française, classée dans le Top 3 mondial de notre secteur », déclare Franck Lheureux, Directeur EMEA.

Les postes à pourvoir en France s’adressent aussi bien à des profils juniors que seniors, dans différents métiers allant de l’ingénierie R&D, au développement commercial, en passant par le marketing & communication, ou encore les rôles de départements support.  Les candidats peuvent postuler directement sur le site internet d’Ivalua qui regroupe l’ensemble des offres à pourvoir : https://fr.ivalua.com/company/careers/. Pour cela, il suffit de se diriger dans la rubrique « Carrières » dans l’onglet Entreprise et sélectionner l’offre d’emploi souhaitée. Les candidatures peuvent être envoyées sur l’adresse mail careers@ivalua.com.

Du (Télé)travail mais pas seulement

Depuis mars dernier, Ivalua, société à taille humaine mais à la dimension internationale, a fait le choix stratégique de s’installer en région parisienne, à la fois au cœur de Massy Atlantis et du 14ème arrondissement parisien. 5 000m2 pour accueillir l’ensemble des salariés sur un même site dans un cadre agréable et adapté pour le bien-être de tous.

Au-delà du télétravail, Ivalua a ainsi mis en place de nombreuses initiatives pour le bien-être de ses collaborateurs :

  • des ateliers gestion de stress pensés pour apporter des conseils pratiques pour bien appréhender le travail à distance,
  • des ateliers de réflexion pour mieux travailler en équipe de chez soi et savoir mieux segmenter la vie professionnelle de la vie personnelle et comment améliorer la gestion positive du travail,
  • des défis sportifs via un programme de groupe afin de partager des challenges inter-départements et favoriser les échanges au travers d’activités ludiques,

L’entreprise a mis également en place son programme de mentoring et veille à offrir des rendez-vous favorisant les échanges informels comme par exemple les cafés virtuels ou les happy hours.

« Le confinement a accéléré le télétravail et nos nouveaux modes organisationnels. Nous avons mis en place des organisations qui dépassent le cadre propre du travail pour apporter des conseils et des solutions concrètes aux employés. Nous apportons de la flexibilité et de l’autonomie à nos collaborateurs. Des bureaux non attribués ont été également mis en place sur chacun des étages de nos nouveaux locaux pour les collaborateurs venant de manière occasionnelle. Notre leitmotiv sur le long terme est de perdurer en ce sens et de se focaliser sur l’écoute, le bien-être de nos employés et leur apporter toujours plus de flexibilité pour favoriser leurs meilleures conditions de travail et asseoir une relation basée sur la confiance », complète David Khuat-Duy, Fondateur et Président d’Ivalua.

Mettre l’humain au cœur de la stratégie

« Nos équipes sont très investies dans l’aventure Ivalua et portent l'ambition de la société de manière collective et solidaire. Grâce aux possibilités d'évolution que nous offrons, nous avons des collaborateurs fidèles dont les responsabilités grandissent rapidement au rythme de la société », explique Emmanuelle Nello, VP People EMEA d’Ivalua.

Dès la première année, il est possible de renforcer ses compétences en anglais. L’entreprise développe par ailleurs une politique de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) afin de permettre aux salariés de se positionner dans la société en ayant davantage de visibilité sur les possibilités d’évolution de leurs carrières. La formation continue est par ailleurs au cœur des préoccupations de l’entreprise, qui développe une politique incluant un mix de formations techniques, en présentiel et en e-learning, et met également l’accent sur le développement du leadership et des compétences managériales et comportementales.

La politique de mobilité interne de l’entreprise suit cette même philosophie, qui est de permettre le développement des compétences des collaborateurs d’Ivalua. Ainsi, l’ensemble des postes à pourvoir fait l’objet d’une recherche interne préalable, naturellement, permettant ainsi aux collaborateurs d’avoir une visibilité sur les profils recherchés et de se positionner sur les opportunités existantes. Ainsi, la mobilité interservices et la promotion internationale a pu se développer cette année pour près de 10% des effectifs ! Il est vrai que l’ouverture de différents bureaux dans le monde (dont trois nouveaux bureaux en 2020 en EMEA !) favorise cette mobilité et la richesse culturelle qui est déjà bien présente au sein d’Ivalua : les effectifs de notre filiale Indienne sont en pleine expansion, et notre activité au Moyen Orient en plein développement. 

 

« Lors de la définition de nos besoins en matière de recrutement, nous nous efforçons d’avoir une vision à long terme qui implique une forte anticipation, nous capitalisons sur nos talents et nous développons en particulier un programme d’alternance fort pour nous assurer d’une collaboration longue et fructueuse avec les jeunes talents qui intègrent l’entreprise durant leurs études. Accompagner ce développement tout au long de la carrière de nos collaborateurs, par le biais de la formation ou de mobilités internes ou de mobilité internationale est une grande fierté pour l’entreprise ! », termine Emmanuelle Nello.

Rubriques

thème

societes