Pourquoi devrait-on s’intéresser au SCORM en e-learning ?

Publié le
Image
standard SCORM en e-learning

La norme SCORM a fortement contribué au développement des logiciels LMS. Découvrez ici de quoi il s'agit et quels en sont les intérêts pour le e-learning.

L'essentiel à savoir sur le format SCORM en e-learning

Créée en 2002, la norme SCORM est une référence en matière de traçage des modules e-learning. Adopté par plusieurs acteurs de la formation à distance en France et dans le monde, ce format permet de transférer un module d'une plateforme LMS à une autre.

Il s'agit en fait d'une norme dont l'objectif est de faciliter la communication entre les modules e-learning et les LMS. Il regroupe l'ensemble des spécifications techniques qui permettent la transmission d'informations entre un module et une plateforme de formation en ligne.

Bien que performants, les contours de ce format sont encore flous pour plusieurs professionnels du domaine. Découvrez à travers cet article, les méandres du standard SCORM, ses caractéristiques et ses intérêts pour le e-learning.

Le standard SCORM en e-learning : Qu’est-ce que c’est ?

La définition de SCORM

Sharable Content Object Reference Model (SCORM) est une norme qui permet aux plateformes de gestion de formation à distance et aux modules LMS de communiquer et de partager des informations entre eux.

Autrement dit, c'est un outil auteur capable d'exporter des données entre des logiciels compatibles. Il peut par exemple indiquer si l'étudiant a suivi la formation et quels sont ses résultats à l'évaluation.

Une norme évolutive

La norme s'est développée au même moment que l'avènement du e-learning. Elle a en effet connu sa première version en 2001 et n'a pas cessé, dès lors, d'évoluer pour s'adapter aux nouveaux enjeux techniques de la formation à distance.

Elle est par ailleurs l'ancêtre de la norme Aviation Industrie Computer-Based Training Committee (AICC) créée en 1988 pour le secteur aérien, mais qui s’imposera rapidement à d’autres secteurs. Toutefois, jugée obsolète, celle-ci sera abandonnée et supprimée en 2014.

La première version du module SCORM n'a pas connu un grand succès. Cependant, elle a eu le mérite d'être la première à introduire un format définissant la structure d'un cours.

Sa deuxième version sortie en octobre 2001 intègre IMS Content Packaging, une norme qui lui a permis de diffuser des modules de formation comprenant des contenus et des tâches à réaliser.

Pourquoi devrait-on s’intéresser au SCORM en e-learning

Elle lui a permis en outre de simplifier le transfert de contenu entre plateformes LMS et de regrouper ces contenus dans un paquet au format ZIP appelé Package Interchange File (PIF).

Il faudra ensuite attendre 2011 pour retrouver une nouvelle version de la norme SCORM. Celle-ci est plus souple et ouverte et permet d'intégrer un plus grand nombre d'applications. Cette version a été créée sous la technologie TIN CAN API et a été renommée en avril 2013 Expérience API (xAPI).

En 2016, la norme CMI5 a été proposée par Advanced Distributed Learning Initiative (ADI) pour remplacer l'AICC abandonnée en 2014. Cette nouvelle norme e-learning regroupe les meilleures fonctionnalités de la norme SCORM et xAPI.

Les caractéristiques

L'évolution au fil des années du module SCORM démontre qu'il s'adapte à des spécificités de l'entreprise. Cette mutation est diversement appréciée. Certains y voient des avantages, d’autres par contre y trouvent des limites.

Les avantages

Le principal avantage du format SCORM est qu'il est possible de migrer d'une plateforme LMS à une autre. Cela permet non seulement d'utiliser le même module sur différentes plateformes, mais aussi de réduire leurs coûts et de maximiser leurs durées de vie. Aussi, ce format a-t-il pour avantages d'être :

  • Accessible facilement à tous les apprenants ;
  • Adaptable et personnalisable ;
  • Réutilisable et durable ;
  • Abordable, etc.

Les limites

Puisqu'il est possible de transférer des données d'une plateforme à une autre grâce au module SCORM, le travail des équipes techniques peut être limité en ce qui concerne l'implémentation des nouvelles technologies. Là est le plus grand inconvénient de ce format.

En outre, cette norme contraint les éditeurs de plateformes de formation à distance à proposer des solutions qui lui sont conformes. Cela induit des coûts additionnels aussi bien pour le développement que pour la programmation informatique.

L’intérêt en e-learning

Les objectifs de la norme sont de créer des standards pour l'échange de contenus entre différentes plateformes LMS ( en savoir plus ici ) et d'uniformiser leur intégration. Ces transferts de données permettent de répondre aux enjeux de la personnalisation des parcours pédagogiques.

En effet, plusieurs de ces plateformes e-learning fonctionnent suivant le principe de granularisation d’apprentissage. Avec la norme SCORM, les unités de contenus pédagogiques sont assemblées et distribuées, afin de créer des formations sur mesure pour les apprenants.

Rubriques

Domaine