Admissions IIM : Comment réussir son entretien vidéo et intégrer une grande école du Web ?

Publié le
Image
IIM

Confinement oblige, postuler dans une grande école du web après son bac ou en admission parallèle, se fait désormais sur étude de dossier, suivi d'un entretien en Visio. Si les générations Y et Z sont très à l'aise avec la vidéo, adeptes de la mise en valeur de leur quotidien et de leur image, peu sont habituées à l'utiliser professionnellement. Les responsables d'Axes de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) divulguent quelques précieux conseils pour séduire les jurys.
 
Amira Agrar, Directrice Adjointe de l'IIM, 1ère école française du web, réputée pour ses formations Bachelor et Bac + 5 reconnues par l'Etat, dans les domaines de la Communication digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D, livre aux candidats de précieux conseils pour réussir un entretien Skype ou TEAMS afin de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer l'établissement :

  • Identité : La première chose importante à laquelle il faut penser avant de faire son entretien Skype pour l'IIM est de vérifier le sérieux de son identifiant et de sa photo de profil (un détail pour certains et un vrai critère de sélection pour nos jurys).
  • Entraînement : Si cela est possible, n'hésitez pas à vous entraîner avec un proche afin de vous familiariser avec l'outil et de peaufiner votre présentation.
  • Environnement, comportement et tenue appropriés : Le son comme l'image (vérifier le cadre de votre caméra) sont des éléments importants pour un entretien Skype et pour cela vous devez être dans un endroit au calme (en respectant les consignes de confinement actuel bien entendu !). Votre tenue devra quant à elle être professionnelle « de haut en bas ». Votre comportement pendant l'entretien sera jugé du début à la fin, c'est pourquoi vous devrez avoir une posture adaptée à la situation.
  • L'entretien : En fonction de votre niveau d'études vous devez vous préparer à répondre aux questions suivantes (à titre d'exemples) mais avant tout vous devrez vous présenter (nom, prénom, parcours scolaire, hobbies et indiquer au jury pourquoi vous postulez à l'IIM !) :

Pour tous les candidats, de l'année préparatoire au MBA :

Sachez nous démontrer votre intérêt pour le digital en règle générale, c'est-à-dire nous parler des métiers que vous connaissez, des technologies, logiciels ou plateformes que vous utilisez et dans quel cadre ?
Sachez également présenter vos projets d'études (au minimum le TPE de 1ère) ainsi que vos projets associatifs, sportifs ou autres pour lesquels vous avez été amenés à mettre en œuvre un projet ; Si vous dessinez, jouez ou programmez déjà, vous devez nous le dire !
Vous devez nous indiquer vos traits de personnalité les plus pertinents : êtes-vous volontaire ? impliqué ? curieux ? rigoureux ? à l'écoute ? créatif ? autonome ? avez-vous de bonnes qualités d'expression orale et/ou écrite ?
Pour tous les candidats sauf ceux qui postulent en année préparatoire :
La présentation de vos projets dans votre dossier ou pendant l'entretien sera obligatoire. Toutes vos réalisations (sous la forme d'un portfolio, d'un site, d'un blog, d'un business plan, d'une chaîne YouTube ou autres) devront être en lien direct avec le programme pour lequel vous postulez.
 
En BONUS : les Responsables d'axes de l'IIM lèvent le voile sur les atouts qui les séduisent :

Thomas Nicolet, responsable de l''Axe Jeux Vidéo « Nous attendons des personnes passionnées et ultra motivées à l'idée d'intégrer une industrie toujours à la pointe de la technologie et de la créativité. Nous cherchons des personnes ayant une grande capacité de travail car ce secteur est très exigeant et demande un grand investissement personnel. La curiosité, l'ouverture d'esprit et le goût du travail en équipe sont aussi des atouts clés pour rentrer dans l'Axe Jeux Vidéo. Montrez-nous vos projets et vos motivations, nous n'attendons que ça ! »

Christophe Dané, Responsable de l'axe Communication Digitale et e-Business « Pour nous ce qui compte, c'est de montrer ô combien vous êtes curieux et motivé. Soyez démonstratif de votre passion pour la communication numérique et le marketing digital, à travers vos lectures, vos blogs préférés, vos productions digitales, même à titre personnel. »

Fadela Moizard, responsable de l'Axe Création et Design « Un book sous le bras, une imagination débordante sont attendus au comptoir des Arts numériques pour des échanges hauts en couleur. >

Virak Mey, responsable de l'axe Développement Web : « À travers vos projets et votre vision de la programmation web, exprimez votre intérêt pour le code et votre appétence pour tous ces langages et toutes ces notions technologiques qui permettent aux interfaces mobiles ou web de fonctionner. Expliquez votre démarche sur la façon dont le code a matérialisé et a insufflé la vie dans vos projets de sites web ou d'applications. Nous croyons à votre talent en tant que développeuse et développeur en devenir mais également en tant que creative-coder qui est l'ADN de l'axe Développement Web»

Malik Souyad, responsable de l'année préparatoire « Démontrez votre intérêt pour le digital, votre curiosité et votre soif d'apprendre. En année préparatoire, nous ne nous attendons pas forcément à ce que les candidats possèdent des compétences techniques particulières. En revanche, nous restons très attentifs aux motivations que vous exprimerez lors de l'entretien et apprécions les personnes qui savent pourquoi elles souhaitent intégrer notre école ainsi que nos formations. »

Marc Bellan, responsable de l'Axe Animation 3D « Ce que nous recherchons chez les candidats, c'est avant tout la motivation et la curiosité. 
Motivation car la 3D demande beaucoup de travail. C'est un métier de passion où l'on ne compte pas ses heures. 
Curiosité car elle indispensable tout au long d'une carrière d'infographiste 3D. Il faut être capable, au-delà des cours, d'aller chercher par soi-même les informations nécessaires à réaliser de belles images. »
 
Pour la prochaine rentrée (Septembre 2020), les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
L'analyse de dossiers s'effectue tous les jours jusqu'au 10 juillet 2020 (les dossiers reçus ultérieurement seront également étudiés dans la limite des places disponibles).

Les sessions d'entretiens auront lieu par skype pendant la durée de fermeture de l'établissement ; ils durent environ 15 minutes.

La prochaine après-midi Portes Ouvertes, le 28/03/2020 se déroulera sur la toile. RDV à partir de 14h sur la page Facebook de l'IIM.

Pour toute information et inscriptions, le site web : https://www.iim.fr
Informations complémentaires disponibles sur simple demande

Rubriques

Domaine