Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle

Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle

Manager et travailler à l’ère de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est sur toutes les bouches, dans toutes les conversations. Il est pratiquement impossible de parcourir le rayonnage d’un magasin de presse sans voir ces 2 mots «?Intelligence Artificielle?» appelée aussi IA. D’aucuns prétendent qu’elle nous permettra de vivre 1000 ans et qu’elle tuera nos emplois. D’autres ne lui prédisent pas grand avenir. Comme les climatosceptiques de la fin du XXe siècle, il y a les IA-sceptiques. Enfin, il y a ceux qui se perdent trop tôt dans les intelligences artificielles qui auraient conscience d’elles-mêmes, celles qui pourraient détruire les hommes à la «Terminator ». Ce livre ne parle pas de destruction, il parle de la construction des femmes et des hommes, salariés, futurs managers ou aux commandes d’une équipe, d’une organisation ou d’une entreprise dans un monde où l’intelligence artificielle devient omniprésente. Nous passons 11,5 années entières à travailler soit 999117 heures. Aujourd’hui, dans notre modèle, le travail est associé à un moment long de réalisation de soi pour les plus chanceux ou de pénibilité pour les plus nombreux. Mais travailler c’est d’abord un moyen de gagner de l’argent pour financer notre quotidien et notre devenir. Alors un changement rapide et profond des capacités de la machine «informatique » face aux travailleurs que nous sommes doit nous interroger. L’intelligence artificielle va changer nos vies au travail, notre métier, notre façon même de concevoir l’emploi dans le futur. Les transformations à venir s’accompagneront de grands changements dont une de taille : la mort du Manager.

Ce livre propose à chacun, avec des mots et des explications simples, de regarder « sous le capot » de l’intelligence artificielle afin d’en comprendre la puissance et la capacité à changer notre société politique, économique et sociale. Le monde du travail est à l’aune de profonds changements et chacun doit s’y préparer.

POINTS FORTS

  • Une explication simple et efficace des rouages de l’intelligence artificielle?à destination d’un large public?;
  • Une immersion dans la vie d’un salarié à l’ère de l’intelligence artificielle
  • Une présentation claire des défis de plusieurs industries pour aider le lecteur à se projeter et à anticiper les changements dans son entreprise?;

L’auteur : Jean-Philippe COUTURIER : Ingénieur diplômé de l’Ensimag, certifié à l’administration des entreprises à HEC et diplômé de l’INSEAD (AMP), Jean-Philippe est vice-président du conseil d’administration de l’Ensimag, directeur de l’Exécutive MBA de l’Institut Mines Telecom Business School, chargé d’enseignement et conférencier sur les nouvelles technologies et la prospective. Il intervient notamment à HEC, à l’institut Mines Telecom et à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et auprès de grandes entreprises françaises et internationales.

Préfacier : Gérald KARSENTI, Gérald Karsenti est une personnalité française du monde des affaires. Il est Directeur général de SAP France (avril 2018), 5e filiale dans le monde de l’éditeur européen de logiciels SAP. Gérald Karsenti est en parallèle professeur affilié à HEC depuis janvier 2007 et a également écrit plusieurs ouvrages. Il édite un blog2 et est très actif sur les réseaux sociaux.

Sommaire : Dans la première partie de ce livre, le lecteur rencontre « Hawk », une intelligence artificielle, une « amie » qui lui veut du bien et découvrira comment Hawk pourrait rythmer son quotidien, ses choix de carrière, de formation ou même d’interaction avec ses collègues. Le lecteur découvrira pas à pas la transformation du métier de manager, induite par la machine autant que par les nouveaux comportements des femmes et des hommes de l’entreprise. 

Dans la seconde partie de ce livre, pour imaginer l’avenir des métiers et des entreprises, le lecteur explorera des influences possibles, ou déjà en marche, de l’intelligence artificielle sur de nombreuses industries et marchés mais aussi sur des domaines artistiques comme la poésie, la musique ou la peinture. Cette partie a pour objectif de permettre aux lectures d’imaginer quel futur l’attend dans son domaine d’activité.  

Enfin, dans la troisième partie, l’ouvrage présente un cas aux limites, un cas de transformation brutale et globale de l’économie par la machine. Le lecteur découvrira comment, dans une économie globale, la disruption d’un marché peut entraîner une réaction en chaîne incroyable. Le lecteur y trouvera un moyen de se projeter et de projeter son métier dans l’avenir.

Rubriques

Domaine