Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Par Marian Pumir de Louvigny, Senior Product Manager chez Factorial

2024 est à nos portes, et les RH devront prendre certains virages s’ils veulent appréhender au mieux cette nouvelle année. Même si les innovations ont été nombreuses à bouleverser le secteur ces derniers mois – aussi bien du côté des professionnels que des salariés, certaines tendances devraient s’intensifier. La technologie et les nouveaux paradigmes RH demandent et vont continuer de demander aux entreprises une certaine capacité d’adaptation. Mais une chose est sûre, ces 2 dimensions auront définitivement un impact sur les salariés et leur bien-être. Voici les 5 grandes tendances à avoir en tête pour aborder 2024 sereinement.

L'IA et l'automatisation joueront un rôle plus important dans les processus RH

En 2024, l'avenir des ressources humaines devrait être encore bouleversé par l’utilisation de l'IA et par l'automatisation de certains processus RH. L’enjeu pour les professionnels du secteur est désormais d’anticiper la rationalisation des tâches critiques rendue possible par ces mêmes technologies, en particulier en ce qui concerne le recrutement ou l'onboarding. Les prouesses de l'IA en matière d'identification des talents et l'intégration transparente des systèmes automatisés promettent de redéfinir l'expérience de recrutement. Mais au-delà d'améliorer l'efficacité opérationnelle, elle permet aux acteurs des ressources humaines de se concentrer sur les dimensions stratégiques et interpersonnelles, et ainsi de favoriser l’émergence d’un espace de travail basé sur l’innovation et l'adaptabilité.

Les efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion agiront en faveur d’une culture d'entreprise plus inclusive

En 2024, diversité, équité, et inclusion (DEI), occuperont une place de choix dans le paysage des ressources humaines. Les entreprises investiront et renforceront leur engagement en faveur de cette nouvelle tendance. 2024 sera une année charnière, durant laquelle la promotion d'une culture d'entreprise véritablement inclusive deviendra une des principales priorités pour les entreprises. Une réelle prise de conscience devrait avoir lieu. Des initiatives et des mesures stratégiques visant à créer des environnements qui célèbrent la diversité, garantissent l'équité et favorisent l'inclusion devraient alors voir le jour. À mesure que les entreprises reconnaîtront la valeur intrinsèque de la diversité des perspectives et des expériences, l’espace de travail, en 2024, n’en sera que plus dynamique, plus empathique et plus innovant. Chaque voix sera alors non seulement entendue, mais aussi valorisée.

Le télétravail et les horaires flexibles au service du bien-être des salariés

Le télétravail et les horaires flexibles auront encore de beaux jours devant eux en 2024 : déjà une tendance dominante ces derniers mois, ces aspects feront désormais partie intégrante des stratégies d’entreprises au cours des prochains mois. Il s’agit alors, pour les entreprises, d’anticiper. Ils ne doivent pas se contenter d’appliquer simplement les nouvelles pratiques, mais bel et bien de les intégrer à des réflexions plus larges autour du bien-être des salariés. Le modèle standard du « 9h-17h » n’a aujourd’hui plus vraiment de sens selon les salariés Français (61%). Celui-ci doit céder sa place à un modèle plus agile, plus souple, où le travail à distance et la flexibilité font partie intégrante de l'expérience professionnelle.

Les professionnels RH et plus largement les entreprises doivent s’attendre à la prolifération des solutions technologiques et créatives, surtout alors que celles-ci s’efforcent déjà de positionner la santé mentale et physique des salariés – et futurs candidats, au rang de priorité. Dans le futur, le lieu de travail transcendera les frontières physiques, et la flexibilité deviendra la pierre angulaire d'une main-d'œuvre résiliente et prospère.

La formation continue et le développement des compétences seront plus personnalisés pour suivre le rythme des évolutions marché

Au cours des prochains mois, les entreprises donneront vraisemblablement la priorité à l'apprentissage continu et aux initiatives de perfectionnement adaptées aux individus. Le développement personnalisé sera ainsi au premier plan, soulignant la nécessité pour les employés de s'adapter à un paysage professionnel en constante évolution. Les formations seront alors de plus en plus éloignées des approches uniformes. En effet, nous assistons déjà à la démocratisation des expériences d'apprentissage sur mesure répondant à des compétences et à des trajectoires de carrière spécifiques. Alors que le rythme des évolutions s’accélère, les entreprises devront sans doute doter leur personnel d'outils et de ressources personnalisés, favorisant une culture de l'apprentissage tout au long de la carrière qui non seulement s'adapte aux exigences dynamiques du futur lieu de travail, mais qui les anticipe.

Analyser les données pour faire des prévisions et prendre des décisions plus éclairées deviendra légion

À l'horizon 2024, l'une des principales tendances en matière de ressources humaines est l'importance de plus en plus importante accordée à l'analyse des données afin de prendre des décisions plus éclairées et de faire des prédictions sur les tendances en matière de main-d'œuvre. À l'avenir, les organisations utiliseront des outils d'analyse avancés pour naviguer dans les complexités du paysage évolutif de la main-d'œuvre. Il faut s'attendre à un changement stratégique où les données serviront de boussole pour guider les décisions RH, depuis les stratégies d'acquisition de talents jusqu'aux initiatives permettant de susciter l’engagement des employés. À mesure que les entreprises adoptent la puissance de l'analyse prédictive, les RH se transforment en une force tournée vers l'avenir, s'adaptant de manière proactive aux tendances émergentes et favorisant une main-d'œuvre agile et prête pour l'avenir.

2024 sera riche et pleine de défis autant pour les professionnels RH que pour les entreprises. Les tendances qui ont émergé au cours des derniers mois n’iront qu’en s’intensifiant, et les décisions qui devront être prises par les entreprises seront décisives pour appréhender l’année sous les meilleurs hospices. Cette année s’annonce intense, captivante, et positive, alors même que notre monde semble rester bien incertain.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES