Time to read
3 minutes
Read so far

Les entreprises européennes plus que jamais désireuses d'externaliser la gestion de la paie

jeu 11/11/2021 - 18:16
Image
 externaliser la gestion de la paie - 1

Paris (France) -  le 8 novembre 2021 - D'après une récente étude menée auprès des employeurs par SD Worx, l'un des principaux prestataires de services RH et paie européens, l'externalisation de la paie aurait le vent en poupe en Europe. Aujourd'hui, 6 entreprises européennes sur 10 concluraient un contrat avec un partenaire externe ou envisageraient de le faire afin de déléguer (totalement ou partiellement) cette mission.

La raison ? Une législation complexe et fluctuante difficile à gérer. Cependant, les entreprises françaises ont plus de retenue et ne sont qu'une sur trois (36,8%) à vouloir externaliser la paie.

59,6 %  des entreprises européennes externaliseraient, totalement ou partiellement, la gestion de la paie ou envisageraient de le faire.

Alors que la volonté générale d'externaliser les tâches RH n'a pas réellement évoluée depuis 2020, l'externalisation de la gestion de la paie semble de plus en plus séduire les professionnels, en particulier en Italie et en Suisse. Avec respectivement 26% et 20% - contre 17% et 6% en 2020 - des entreprises sont prêtes à sous-traiter (complétement ou partiellement) la gestion de la paie, la tendance est à la hausse.

L'intérêt pour l'externalisation de la gestion de la paie s'est développé en France, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni par rapport à l'année dernière. Seules les entreprises allemandes (+0,5%) ou irlandaises (-1%) n'ont pas changé de position sur le sujet.

 externaliser la gestion de la paie

Les tâches RH les plus externalisées

En Europe, environ 43,5% des entreprises essayeraient d'améliorer activement leurs processus dédiés à la paie, dans le cadre de projets en cours ou à venir (à court ou à long terme). En outre, la gestion de la paie est passée de la 8ème place à la 3ème place des services RH les plus adaptés à l'externalisation. Et pour cause, la complexité de la législation et la récurrence de la gestion de la paie encouragent les manager RH à confier cette tâche à un partenaire de confiance. Les services d'automatisation des processus RH ou liés aux réglementations sociojuridiques - qui facilitent la gestion de la paie, sont ceux les plus susceptibles d'être externalisés.

Comme dans de nombreux pays en Europe[1], les entreprises françaises font figurer la gestion de la paie parmi les 5 principaux domaines RH pour lesquels faire appel à des partenaires externes peut faire la différence. Toutefois, cette tendance n'est absolument pas marquée dans d'autres pays (Pologne, Irlande, Espagne ou Allemagne), où l'externalisation de la gestion de la paie ne fait pas partie de ce classement.

Une demande d'externalisation de la paie en croissance en Europe

D'après l'étude SD Worx, la proportion d'entreprises européennes qui sous-traiteraient (ou envisageraient de sous-traiter) la majorité ou la totalité de la gestion de leur paie, serait passée de 16% en 2020 à 21% en 2021.

 externaliser la gestion de la paie - 1

La Gestion de la Paie

De plus, la tendance à l'externalisation complète des services de paie à des partenaires de confiance a progressé dans toute l'Europe au cours de l'année écoulée. D'ailleurs, les entreprises françaises figurent dans le trio de tête quand il s'agit de l'externalisation de la paie, la Suisse est trois fois plus investie, et l'Irlande est le seul pays sondé à annoncer un recul dans les demandes d'externalisation étendue de la paie.

Entreprises qui sous-traitent ou sous-traiteraient la majorité ou la totalité de la paie à un partenaire:

 

Pays

2020

2021

Belgique

26,1 %

31,1 %

France

21,6 %

27,4 %

Italie

16,5 %

25,9 %

Pays-Bas

16,8 %

22,4 %

Pays Nordiques

-

21,6 %

Autriche

16,4 %

21,2 %

Suisse

5,9 %

19,7 %

Irlande

18,8 %

17,6 %

Royaume-Uni

13,6 %

16,9 %

Espagne

11,9 %

16,5 %

Pologne

13,4 %

14,9 %

Allemagne

13,1 %

13,6 %

Un terrain fertile pour l'externalisation de la paie

Comment expliquer la popularité croissante de l'externalisation de la paie ? « Les raisons de cet engouement sont multiples », déclare Patrick Barazzoni, Directeur général chez SD Worx France.

« Tout d'abord, l'externalisation de la paie ouvre un espace pour des projets plus stratégiques. Les tâches répétitives et fastidieuses liées à la gestion de la paie limitent le temps des équipes RH, et les empêchent de mettre leurs compétences au service de missions à plus forte valeur ajoutée tels que l'acquisition de talents ou encore la formation. Ensuite, sous-traiter la paie permet de libérer les équipes RH d'une charge mentale pesante en cette période mouvementée. Les avancées technologiques et les services basés sur le cloud garantissent des données sécurisées et faciles d'accès pour les télétravailleurs. Votre partenaire, quant à lui, se charge d'assurer la conformité de votre structure aux nouvelles réglementations en vigueur, quel que soit l'endroit où vous exercez vos activités. Enfin, le critère humain n'est pas à négliger : l'externalisation d'une partie ou de la globalité des tâches de paie les plus fastidieuses et les plus sujettes aux erreurs renforce l'esprit d'équipe, dans un service qui est soumis à une pression constante depuis plusieurs années ».

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le deuxième E-book de la série «Ride smarter, not harder».

Méthodologie de l'enquête

L'enquête en ligne « The Future of Work and People in Europe 2021 » (L'avenir du travail et des personnes en Europe - 2021) a été menée en juin 2021. Pendant plusieurs semaines, SD Worx a pu recueillir l'avis de 3.000 entreprises réparties dans 12 régions et pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse et pays nordiques). Les participants travaillaient au sein d'entreprises de tailles variées, allant de petites entreprises (moins de 100 collaborateurs) aux grandes entreprises (plus de 1.000 collaborateurs), réparties dans 4 secteurs de l'économie.
 

Rubriques

thème

Domaine

societes

Decideurs

Publié le