2021 : le triomphe de l’innovation RH

Image
 barometre experience collaborateur - 4eme

Les entreprises qui ont des politiques RH innovantes s’en sortent mieux que les autres dans la tourmente de la crise pandémique. C’est l’un des principaux résultats de la 4e édition du Baromètre national de l’expérience collaborateur, réalisé par Parlons RH en partenariat avec SD Worx, Groupe Crédit Agricole S.A., UKG, Cornerstone, Les petits Chaperons Rouges et KPAM. Parallèlement, l’approche de la gestion RH par l’expérience collaborateur a continué à progresser au sein des entreprises malgré – ou grâce à – la situation économico-sanitaire.

L’innovation RH est une culture

Les entreprises qui mesurent et améliorent l’expérience collaborateur (les EX Players) sont aussi celles qui, avant la crise, expérimentaient le plus en matière d’aménagement du temps de travail : télétravail, flex-office, horaires personnalisés.

Une entreprise qui pratique l’expérience collaborateur depuis plus de 3 ans (Un EX Player confirmé) a ainsi 2,7 fois plus de chances d’être ouverte au télétravail qu’une entreprise réfractaire à l’expérience collaborateur (72% contre 26%).

Cette spécificité se maintient avec la crise : 85% des EX Players ont changé ou s’apprêtaient à changer leur organisation de travail à l’issue du premier confinement, contre 50% des entreprises réfractaires.

Certaines entreprises ont donc la culture de l’innovation RH, et c’est une culture du changement.

L’innovation RH est un recours dans la crise

Les EX Players estiment à 82% que le fait d’avoir mis en place une politique RH d’expérience collaborateur les a aidés à traverser la crise. Et les entreprises non pratiquantes sont 76% à penser qu’une telle politique leur aurait été utile.

Les entreprises qui pratiquent l’expérience collaborateur ont également eu moins de mal que les autres à mettre en place le télétravail et à maintenir le lien social entre les salariés pendant le confinement.

La pratique de l’expérience collaborateur poursuit son essor

La part des répondants qui déclarent mettre en œuvre une politique d’expérience collaborateur a gagné 18 points en deux ans (de 25% à 43%). Et 70% de ceux qui ne l’ont pas encore fait envisagent de franchir le pas à plus ou moins long terme. La crise n’a pas freiné l’ascension de cette approche innovante des RH : au contraire, elle en a confirmé la pertinence et l’attractivité.

Pour la 4e année consécutive, le Baromètre national de l’expérience collaborateur donne une photographie à l’instant t de la perception par la sphère RH de l’innovation RH en général et de l’expérience collaborateur en particulier. 518 acteurs RH ont répondu à notre enquête ..

Plus d'informations sur Parlons RH

En partenariat avec SD Worx, Groupe Crédit Agricole S.A., UKG, Cornerstone, Les petits Chaperons Rouges et KPAM.

Rubriques
thème
Publié le