Image
 Degré de numérisation dans les domaines RH

Digitalisation : les stratégies sont plus orientées RH que collaborateur

Body

Paris (France), le 12 octobre 2021 - La dernière enquête européenne menée auprès des employeurs par le spécialiste RH et paie, SD Worx, montre que la digitalisation des RH vise principalement à faciliter la vie des professionnels RH plutôt que celle des employés.

Et pour cause, la maturité numérique a été principalement obtenue par des processus hautement transactionnels. Les entreprises ont privilégié les systèmes de gestion au détriment des outils destinés aux salariés - comme les systèmes en libre-service, ou les assistants numériques. En parallèle, les fournisseurs de technologies RH essaient de faire évoluer la tendance pour répondre aux appels à l'aide des salariés.

37,7 % des entreprises européennes déclarent que les RH ont atteint  un haut niveau de maturité numérique (+1,1 % par rapport à 2020)

Image
 barometre experience collaborateur - 4eme

2021 : le triomphe de l’innovation RH

Body

Les entreprises qui ont des politiques RH innovantes s’en sortent mieux que les autres dans la tourmente de la crise pandémique. C’est l’un des principaux résultats de la 4e édition du Baromètre national de l’expérience collaborateur, réalisé par Parlons RH en partenariat avec SD Worx, Groupe Crédit Agricole S.A., UKG, Cornerstone, Les petits Chaperons Rouges et KPAM. Parallèlement, l’approche de la gestion RH par l’expérience collaborateur a continué à progresser au sein des entreprises malgré – ou grâce à – la situation économico-sanitaire.

L’innovation RH est une culture

Les entreprises qui mesurent et améliorent l’expérience collaborateur (les EX Players) sont aussi celles qui, avant la crise, expérimentaient le plus en matière d’aménagement du temps de travail : télétravail, flex-office, horaires personnalisés.