Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Selon une nouvelle enquête Canva, les CV visuellement attrayants et les portfolios créatifs aident les chercheurs d'emploi à se démarquer.

●        70 % des recruteurs français s'attendent à ce que les CV uniquement composés de texte deviennent obsolètes au cours des cinq prochaines années.  

●        Plus de la moitié (55%) des recruteurs français déclarent passer entre 30 secondes et trois minutes à la lecture d’un CV avant de déterminer si le candidat est susceptible de correspondre au poste à pourvoir.

●        74% classent la "mise en page" parmi les cinq éléments les plus importants lors de l'examen d’un CV.

●        Un tiers des personnes interrogées (33 %) ont utilisé l'intelligence artificielle pour créer, mettre à jour ou améliorer leur CV.

Canva, l’unique plateforme de communication visuelle tout-en-un, a publié de nouvelles informations provenant de 10 000 responsables de recrutement et demandeurs d'emploi concernant leur utilisation du design et de l'IA pour décrocher l’emploi de leur rêve. Canva a chargé Sago de sonder 5 000 responsables de recrutement et 5 000 demandeurs d'emploi aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, en Allemagne, en Espagne, en France, au Mexique et au Brésil, afin de comprendre comment la sélection des candidats a évolué et pourquoi il est crucial de mettre à jour son CV et faire des portfolios créatifs pour se démarquer des autres.

En France, voici les principales conclusions de cette enquête :

●        La présentation des CV est importante pour les responsables du recrutement : 74% classent la "mise en page" parmi les cinq éléments les plus importants lors de l'examen d’un CV.

●        Les responsables du recrutement et les demandeurs d'emploi français ne sont pas très satisfaits des CV qu'ils reçoivent et envoient. Un peu plus de la moitié (55%) des recruteurs passent entre 30 secondes et trois minutes à la lecture d’un un CV avant de déterminer si le candidat est susceptible de correspondre au poste à pourvoir. Seulement 22% des responsables de recrutement sont satisfaits des CV présélectionnés et seulement 32 % des demandeurs d'emploi sont satisfaits de l'aspect de leur propre CV.

●        Plus de visuels et moins de texte : en France, les responsables du recrutement préfèrent les CV visuels et interactifs, 70% considérant que les CV composés uniquement de texte vont devenir obsolètes dans les 5 prochaines années. Près de 57 % des candidats reconnaissent que leur CV n'est actuellement basé que sur du texte, et 64 % déclarent qu'ils rendraient leur CV plus design s'ils disposaient du temps et des ressources nécessaires.

●        Les portfolios numériques, un élément de différenciation dans les processus de sélection. Bien que seulement 15% des français incluent des portfolios numériques dans leurs candidatures, 49 % des responsables du recrutement français les considèrent comme importants lors du processus de recrutement.

●        L'IA générative aide les demandeurs d'emploi à rédiger leur CV de manière efficace et créative. En 2023, un tiers (33 %) des demandeurs d'emploi français ont utilisé l'IA générative pour créer leur CV et 70% sont assez susceptibles de l’utiliser à nouveau pour le mettre à jour. Ils sont 59% à penser que l'IA générative simplifie la rédaction d’un CV, leur fait gagner du temps (62 %) et les rend plus créatifs (61 %).

●        La marque employeur d'une entreprise influence l'intérêt d'un candidat pour un emploi. 78 % des demandeurs d'emploi français pensent que la marque employeur d'une entreprise à travers son style, son design, ses couleurs et son langage, a une influence pour attirer les meilleurs talents. En général, 85 % des responsables du recrutement affirment que la marque numérique d'un candidat joue un rôle important dans le processus de recrutement, et 83 % des demandeurs d'emploi sont du même avis.

"Sur le marché du travail compétitif d'aujourd'hui, une candidature visuellement puissante est essentielle pour se démarquer. Avec 71 % des responsables du recrutement qui s'attendent à un déclin des CV composés uniquement de texte dans les cinq prochaines années, et près de la moitié des demandeurs d'emploi qui exploitent l'IA pour améliorer leurs candidatures, la combinaison du design et de la technologie influe considérablement sur le monde du recrutement. Avec plus de 900 millions de modèles de portfolios utilisés sur Canva au cours de 2023, il est clair que la préférence pour les CV visuels et interactifs est croissante. Notre étude confirme l'idée que le monde devient de plus en plus visuel, ce qui profite aux professionnels et aux entreprises de tous les secteurs” déclare Duncan Clark, Responsable Europe chez Canva

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES