Artips casse les codes de l'apprentissage en ligne avec “Artips Factory ”

Publié le
Image
artips factory

L’accès à la culture et à la formation sur-mesure pour les professionnels et les étudiants

Créé en 2013, Artips est le premier média culturel en ligne avec ses quatre newsletters (Artips, Musiktips, Sciencetips et Economitips) auxquelles sont abonnées plus d’un million de personnes.  Véritable expert des micro-contenus en ligne et du storytelling, Artips a su capter différents publics via du contenu engagé et engageant. 

Depuis sa création, Artips n’a qu’une seule ambition : démocratiser la connaissance grâce au numérique pour offrir à tous un accès quotidien à la culture et aux savoirs. Elle prend tout son sens aujourd’hui dans un contexte où les entreprises, les institutions et les écoles sont contraintes de repenser leur fonctionnement à l’aide de solutions digitales (depuis le début du confinement, la plateforme a notamment constaté une augmentation de + 50% de sollicitations)*sollicitations) *.

Un enjeu de taille qui a amené Artips à développer Artips Factory, la première plateforme misant à la fois sur le micro-learning et le storytelling. Destiné aux entreprises, institutions et établissements d’enseignement, Artips Factory offre des formations en ligne sur-mesure afin de faciliter l’apprentissage au quotidien au plus grand nombre. Collaborateurs, clients, étudiants ou candidats, Artips Factory s’adresse à un public varié grâce à une expérience utilisateur multimédia personnalisée. 

Le pouvoir du storytelling 

Aujourd'hui, les enjeux de communication entre dirigeants, collaborateurs et clients n’ont jamais été aussi importants. Les entreprises doivent faire face à des attentes plus élevées, à un temps d’attention plus court et à des habitudes de consommation en perpétuel changement. 

Face à ces nouveaux enjeux, le storytelling apparaît comme un levier efficace pour comprendre et utiliser ces transformations : 60% des formations Artips Factory sont suivies dans leur intégralité, contre 10% en moyenne pour les Mooc classiques. Un chiffre fort qui montre que la communication narrative a sa place dans le monde des entreprises.

Artips Factory :  une autre façon d'apprendre 

En capitalisant sur son expertise en format court et en storytelling, Artips Factory propose des dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins de chacun : 

  • Des parcours de culture générale à destination des entreprises et établissements d’enseignement : Artips Factory a identifié les piliers pédagogiques digitaux les plus pertinents pour construire une expérience d’apprentissage efficace, aux antipodes de celle des MOOC traditionnels, sans pour autant remplacer l’enseignant. Un outil plus humain, plus chaleureux, adapté à l’apprenant, aux usages digitaux et aux nouvelles façons de consommer l’information. 
  • Des contenus sur-mesure co-créés avec des entreprises et institutions : Artips Factory les accompagne dans leurs enjeux (histoire d’entreprise, savoirs complexes, diversité, transformation…). Grâce à une pédagogie innovante et optimisée, Artips Factory transmet tout type de connaissances. 

ARTIPS FACTORY EN QUELQUES CHIFFRES

200 clients actifs (écoles, entreprises, institutions...)
150 parcours de micro-learning
-110 parcours de sensibilisation corporate et citoyens (résister au sexisme ordinaire, accueil de
travailleurs handicapés, gestes qui sauvent, transition écologique...)
- 40 parcours de culture générale
40 minutes
Le temps moyen mensuel passé sur la plateforme par les utilisateurs en entreprises et institutions
4 heures
Le temps moyen mensuel passé sur la plateforme par les utilisateurs en établissements
d'enseignement
10 millions
Le nombre de capsules culturelles mises à disposition au début du confinement
300 000
Le nombre d’heures de contenus culturels consommées gratuitement par l’ensemble des
utilisateurs durant le confinement

Rubriques

Domaine