Dernières actus

Le Groupe Verallia présente sa marque employeur pour valoriser son expertise et l’avenir des métiers du verre.… voir

Lutte contre la pénurie d’experts en data science : le GENES prévoit d’augmenter de 43% le nombre de diplômés dès… voir

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Une nouvelle étude, réalisée en partenariat avec le Mondial de Davos, Willis Towers Watson, Unilever et Saudi Aramco, révèle des pistes stratégiques dans la gestion future des talents.

Une nouvelle étude dédiée aux décideurs et professionnels RH s’intéresse à la gestion future des talents à l’approche de la quatrième révolution industrielle . L'étude – « HR 4.0 : Shaping People Strategies in the Fourth Industrial Revolution »  – s’appuie sur une série de consultations avec des responsables RH et des experts sélectionnés pour identifier les nouveaux défis à venir pour le monde du travail et comment les relever.

« La quatrième révolution industrielle et ses répercutions pour l'avenir du travail offrent à la profession RH une opportunité unique de redéfinir sa mission et de faire progresser sa fonction », déclare Ravin Jesuthasan, Directeur général « Talent and Rewards » chez Willis Towers Watson et co-auteur de l’étude. « Les RH peuvent y parvenir en devenant, au-delà de l’emploi, le référent du travail dans sa globalité, tout en garantissant la qualification de la main-d'œuvre grâce à la création d'une culture d'apprentissage continu et d’évaluation des compétences. »

Selon l'étude, la quatrième révolution industrielle brouille les frontières entre les personnes et la technologie, fusionnant les mondes physique, numérique et biologique. L'impact de ces changements sur la façon dont les gens travaillent et la façon dont les entreprises produisent de la valeur s'étendra à toutes les industries, économies et sociétés et redéfinira l'avenir du travail. L'étude indique en outre que les entreprises et les gouvernements doivent s'adapter à ces changements et accompagner les salariés. L'avenir verra beaucoup de personnes s’épanouir professionnellement, à condition qu’il soit bien géré.

L'étude identifie six priorités que les chefs d'entreprise, en partenariat avec leurs responsables des ressources humaines, devront mettre en œuvre pour relever avec succès les défis futurs :

  • Développer de nouvelles compétences de leadership pour le 4IR
  • Gérer l'intégration de la technologie sur le lieu de travail
  • Améliorer l'expérience salarié
  • Construire une culture d'apprentissage agile et personnalisée
  • Établir des paramètres pour évaluer le capital humain
  • Favoriser l'inclusion et la diversité


« Alors que la quatrième révolution industrielle transforme le travail et la main-d'œuvre, les professionnels RH doivent réagir pour gérer de manière proactive le futur du travail. Les responsables des ressources humaines devront de plus en plus développer leurs compétences et leur compréhension dans l'analyse des données et de la technologie, et aider les salariés à développer ces compétences afin de valoriser leur expérience et encourager leur productivité », a déclaré Saadia Zahidi, Directrice générale du World Economic Forum et chef du Forum’s Centre for the New Economy and Society.

L'étude comprend trois sections. La première examine pourquoi la quatrième révolution industrielle crée un élan pour la transformation des stratégies et des pratiques RH. La seconde décrit comment les chefs d'entreprise et les responsables RH peuvent répondre aux six priorités avec des modèles pratiques et des études de cas. La troisième montre comment les organisations répondent au besoin de changement avec des exemples de rôles émergents, de technologies et de compétences essentielles pour l'avenir des RH.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES