Derniers articles
Reskilling, un outil sous-estimé pour réussir la transformation des entreprises
Quête de sens, reconversion professionnelle, le monde de l’emploi est en pleine mutation. La crise sanitaire a entrainé des…
Baromètre international Cegos Transformations, Compétences et Learning, édition 2021
90% des salariés français (93% à l’international) prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des emplois…
Upskilling et Reskilling : solution contre la guerre des talents ?
Fait inéluctable, le monde du travail est en constante évolution et les entreprises doivent faire face à des défis les obligeant…
L’upskilling : un puissant levier de création de valeur pour l’entreprise
La crise sanitaire que nous traversons a profondément transformé notre quotidien au travail. Son impact sur la vie économique de…
Reskilling et upskilling : une question de survie pour les DSI
Tribune d’Emeric Kubiak - Research Psychologist chez Assessfirst Alors que les compétences du domaine de la tech sont souvent…
Baromètre européen Cegos « Transformations, Compétences et Learning », édition 2020
Baromètre européen Cegos « Transformations, Compétences et Learning », édition 2020 La crise du Covid-19, un accélérateur…
Dans le contexte des ressources humaines (RH), l'expression "upskilling" désigne le processus d'amélioration ou d'élargissement des compétences et des connaissances des employés dans leur domaine actuel de travail. Contrairement au "reskilling", qui prépare les employés à changer de rôle ou de domaine d'activité, l'upskilling vise à renforcer et à approfondir les compétences existantes pour augmenter la performance, l'efficacité et la capacité d'innovation au sein de leur poste actuel.
L'upskilling est une stratégie clé pour les organisations souhaitant rester compétitives dans un environnement économique en constante évolution, où les technologies et les méthodes de travail peuvent rapidement changer. En investissant dans la formation continue et le développement professionnel de leurs employés, les entreprises peuvent s'assurer que leur personnel reste à la pointe de leur domaine, améliorant ainsi la productivité globale et favorisant une culture d'apprentissage continu. Cela permet également d'accroître l'engagement et la satisfaction des employés, car ils se sentent valorisés et voient des opportunités de croissance au sein de l'organisation.