télétravail

Image
 1 Français sur 3 prêt à accepter un emploi en total télétravail

1 candidat sur 3 prêt à accepter un emploi 100% en télétravail

Body

Paris, le 20 septembre 2021 – Plus que jamais, selon la dernière étude HelloWork, les Français sont mobiles. Le leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a interrogé des professionnels des RH et du recrutement ainsi que des actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles sur leurs pratiques et leurs attentes. La possibilité de travailler à distance pour une entreprise située loin de chez eux pourrait être un élément déterminant dans le choix de leur nouvel employeur. Mais les recruteurs ont encore quelques réticences…

Image
Garance réinvente sa façon de collaborer avec un nouvel accord sur le télétravail et la flexibilité des horaires

Garance réinvente sa façon de collaborer avec un nouvel accord sur le télétravail et la flexibilité des horaires de ses salariés

Body

Alors que ses mesures en faveur de la qualité de vie au travail ont à nouveau été reconnues par le label Great Place To Work® 2020, GARANCE continue de réinventer ses manières de travailler en faveur du bien-être de ses collaborateurs et de leur bon équilibre vie professionnelle - vie personnelle, dans une optique de performance collective. Après un premier accord sur le télétravail entré en vigueur avant la crise sanitaire, de nouvelles mesures seront mises en place dès le 23 août 2021.

Le télétravail « à la carte »

Avec un premier accord collectif d'entreprise sur le télétravail entré en vigueur le 1er février 2020, GARANCE prenait les devants de la crise sanitaire en offrant à ses collaborateurs la possibilité de travailler de leur domicile une journée par semaine.

Image
 6 DRH sur 10 encore opposés à l’embauche en 100% télétravail - 1

6 DRH sur 10 encore opposés à l’embauche en 100% télétravail

Body

Paris, le 26 juillet 2021 – Le retour en présentiel marque-t-il la fin de certaines habitudes et le début de nouveaux modes de fonctionnement ? Pour le savoir, HelloWork, leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a interrogé 1 063 actifs* et 257 professionnels des RH sur la fin des mesures de télétravail obligatoire. Voici leurs conclusions.

  •     80% des Français sont satisfaits de leurs conditions de télétravail
  •     6 actifs sur 10 seraient prêts à travailler à 100% en télétravail
  •     Mais 65% des professionnels des RH restent opposés à l’embauche en 100% télétravail
  •     Deux tiers des recruteurs n’ont pas élargi les critères géographiques pour leurs recrutements

Le télétravail plébiscité par les recruteurs mais pas à 100%

Image
 Romain DELVAL Directeur des Opérations Certigna

La confiance numérique à l’épreuve du télétravail

Body

Si la transition numérique était déjà d’actualité pour bon nombre d’organisations avant la crise sanitaire, celle-ci a néanmoins largement accéléré l’utilisation des technologies mobiles et collaboratives. Le lieu de travail unique perd peu à peu sa place au profit du télétravail et d’une « digital workplace » favorisant l’agilité et la fluidité des échanges. En parallèle, les cyberattaques se sont multipliées et les entreprises doivent aujourd’hui veiller à la sécurité d’un SI étendu par le recours au télétravail et les nouveaux usages numériques.

 Le télétravail, vecteur de l’entreprise hybride

Image
 Robert-half

Un an après : quel impact du COVID-19 sur les entreprises ?

Body

Le regard de Robert Half

Paris - La Défense, le 11 mars 2021. A quelques jours de l’anniversaire du premier confinement, Robert Half, revient sur le chemin parcouru par les entreprises à l’occasion de cette année hors normes : quels enseignements tirer de la crise ? Comment continuer à s’orienter dans un monde profondément changé ? Quels enjeux au cours des mois à venir ? Eléments de réponse.

Le télétravail, que du bon ?

Paris, le 09 juillet 2020. La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé l’organisation du travail. Avec le  confinement, les entreprises ont dû instaurer le télétravail pour la majorité de leurs employés pendant  deux mois, ce qui a provoqué une véritable révolution organisationnelle dans le paysage des  entreprises françaises. De grands groupes, tels que le constructeur PSA, déjà très avancés dans le travail à distance, souhaitent rebondir sur les habitudes prises pendant le confinement pour franchir une  nouvelle étape.

Image
 ABBYY

Télétravail : selon ABBYY les plus de 55 ans se sont mieux adaptés au télétravail

Body

Paris, le 3 février 2020 – Les conclusions inattendues de la nouvelle étude menée par ABBYY démontrent que les employés de plus de 55 ans se sont mieux adaptés que leurs homologues millennials aux nouvelles méthodes de travail liées à la pandémie.
 
ABBYY, multinationale spécialisée dans l'intelligence digitale, a interrogé 4 000 professionnels répartis dans 20 secteurs et 4 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis) sur la façon dont ils font face à la pandémie d'un point de vue professionnel.
 
Le rapport d'ABBYY, qui met l'accent sur les technologies et les process d'entreprise, revient sur :

Image
 Tixeo

Télétravail : innover au lieu de subir, pour la sécurité de tous

Body

Cela fait bientôt un an que la crise sanitaire a débuté en France et que le télétravail reste plus que jamais la règle, comme l'a rappelé le Premier ministre lors de son allocution du 4 février.

Mais où en sommes-nous dans l'usage des visioconférences en entreprise ?

 

· Qu'en est-il de la protection et de la souveraineté des données ?

· Cette année de télétravail massif improvisé, avec les nombreux incidents de sécurité, aura-t-elle servie de leçon à ces nombreuses entreprises qui avaient sous-estimé les besoins de renforcement de la sécurité dans la mise en place du télétravail ?

· Comment renforcer l'usage des solutions françaises et souveraines en entreprise ?

· Comment trouver un nouvel équilibre entre les nécessaires postes de dépense « traditionnels » comme le matériel de bureau, et les investissements en outils sécurisant et fluidifiant le télétravail, pas moins nécessaires aujourd'hui ?

Image
 walter france

Comment appliquer le nouvel accord national interprofessionnel sur le télétravail

Body

Le télétravail est un mode d'organisation du travail, plébiscité par une partie des salariés et en particulier depuis le premier confinement. Cet engouement peut susciter bien des interrogations et un flou sur ses conditions d'application. Lors d'un webinaire organisé fin janvier, Emmanuel Labrousse,directeur Service social/ RH et Aurélie Sacripanti, responsable juridique en Droit socialau sein deWalter France, ontexpliqué la mise en application des textes encadrant cette pratique.

Mesure incontournable en période de crise sanitaire, la pratique du télétravail, qu'elle soit subie ou choisie, fait couler beaucoup d'encre et questionne à tous les niveaux de l'entreprise tant elle est au cœur des problématiques individuelles et collectives qui se sont invitées dans les entreprises en 2020.Le nouvel Accord National Interprofessionnel (ANI) a fixé fin 2020 un cadre général au télétravail.