Image
Profils Seniors : les entreprises ne peuvent plus s'en passer

Profils Seniors : les entreprises ne peuvent plus s'en passer

Body

Paris, janvier 2022. Robert Walters Management de Transition publie une étude exclusive « Vers un retour en grâce des Seniors » sur la base d’une enquête réalisée auprès de cadres dirigeants d’entreprises et de candidats, toutes générations confondues.  

Le choc brutal de la pandémie a bouleversé les modes de travail, bousculé les rapports hiérarchiques au sein des organisations et accéléré l’adoption de nouvelles technologies au quotidien, même dans les plus simples rapports sociaux. Alors que les seniors auraient pu vivre cette crise comme un renversement sans précédent de leurs pratiques professionnelles, ces profils ont la cote.

Confiance et reconnaissance des entreprises

Les seniors se montrent confiants en leur valeur ajoutée et leur capacité d’adaptation. 53% des 50-60 ans considèrent la crise du Covid-19 comme une opportunité.

Image
 Graphic_Challenges_country

Le principal défi des RH en 2022, remettre l'humain au coeur des RH

Body

L'année dernière, les entreprises européennes étaient principalement soucieuses des tâches RH opérationnelles : le calcul et le paiement des salaires, ainsi que le service RH aux salariés étaient considérés comme leurs principaux défis.

Cette année, l'accent est plus que jamais mis sur les personnes ; c'est ce que révèle une récente étude menée auprès des employeurs par SD Worx, l'un des principaux prestataires de services RH et paie européens.

Les employeurs européens, de l'Espagne aux pays nordiques en passant par la France, considèrent le bien-être et la résilience de leur personnel comme étant l'un des principaux défis RH pour les années à venir. Pour les entreprises françaises, le télétravail et travail hybride occupent aussi le haut du podium des défis à relever.  

Image
 sage

L’audace : la nouvelle « soft skill » essentielle aux fonctions RH en 2021 ?

Body

Par Marie-Claude Chazot, DRH Europe du Sud et International chez Sage

« Au centre de la difficulté se trouve l'opportunité », disait Albert Einstein. La crise que nous traversons laissera des traces. Plusieurs métiers de l’entreprise ont dû se remettre en question, se réinventer ou se renouveler. Très vite, et même plus rapidement que prévu, les compétences comportementales se sont révélées aussi importantes que les compétences techniques. Au-delà des aspects organisationnels que les professionnels des RH ont dû gérer (mise en place du télétravail, suivi des décrets législatifs, etc.), de nouveaux enjeux sont revenus au premier plan, notamment la place de l’humain, ainsi que la valeur et le sens du travail.

Image
 Robert-half

Un an après : quel impact du COVID-19 sur les entreprises ?

Body

Le regard de Robert Half

Paris - La Défense, le 11 mars 2021. A quelques jours de l’anniversaire du premier confinement, Robert Half, revient sur le chemin parcouru par les entreprises à l’occasion de cette année hors normes : quels enseignements tirer de la crise ? Comment continuer à s’orienter dans un monde profondément changé ? Quels enjeux au cours des mois à venir ? Eléments de réponse.

Image
 sage

Prévisions RH 2021 : la transformation numérique s'accélère, libérant le potentiel d'une main-d'œuvre hybride

Body

Par Guillaume Réjou, Product Marketing Manager chez Sage

 2020 a peut-être été l'année la plus importante mais aussi la plus difficile jamais enregistrée pour les RH. Alors que les entreprises luttent contre la pandémie mondiale, 87%1 des responsables RH considèrent que leurs équipes jouent un rôle essentiel dans la conduite du changement, le travail à distance et le soutien au personnel. En 2021, les services à l’humain seront au centre de la transformation numérique, utilisant la technologie de manière innovante pour favoriser une collaboration réussie et durable.  

Les RH utiliseront les outils numériques pour consolider leur position de leader en matière de résilience des entreprises et de travail durable