Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

ResMed, leader mondial de la santé connectée, a réalisé une étude internationale sur le sommeil qui se penche notamment sur la relation des Français avec leurs écrans avant d’aller dormir. Résultat, plus d’un tier (34%) des interrogés sont sur leur smartphone avant d’aller se coucher, que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, échanger avec leurs proches ou vérifier leurs mails.

10% des 2000 répondants français de l’étude Resmed admettent consulter et répondre leurs mails professionnels avant de se coucher, une habitude pouvant accentuer le stress et provoquer des troubles du sommeil. Ces résultats s’inscrivent dans un contexte plus large d’hyperconnexion : d’après une étude de l’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN), environ 31% des salariés en France subissent une hyperconnexion significative, avec entre 50 et 150 soirées connectées annuellement pour des raisons professionnelles.

Ces nouvelles pratiques rendent de plus en plus difficile l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, au détriment du repos nécessaire pour maintenir ou restaurer les capacités cognitives. Certaines plus saines sont adoptées par une infime partie des interrogés de l’étude : la lecture avant de se coucher n’est pratiquée que par 27% des répondants, et une très faible proportion de 3% déclare pratiquer des activités de relaxation telles que la méditation ou le yoga avant de dormir.

L’augmentation de l’utilisation des écrans nuit au long terme à la qualité du sommeil. D’après Carlos Nuñez, Chief Medical Officer chez Resmed

« L’usage excessif des écrans avant de dormir, observé à tous les âges, révèle une rupture progressive avec les pratiques de relaxation nécessaires pour un sommeil réparateur, accentuant ainsi les risques de perturbation du cycle de sommeil ». C’est le cas notamment en France, où 42% des Français interrogés par l’étude Resmed se disent se réveiller plusieurs fois pendant la nuit, témoignant d’un sommeil très perturbé. Parmi eux, 16% confirment qu’ils restent éveillés à cause de problèmes liés au travail. En conséquence, seuls 25% des Français parviennent à dormir toute la nuit sans interruption.

En cette période de rentrée, les salariés français doivent faire particulièrement attention à intégrer le suivi de la qualité de leur sommeil dans leur routine. 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES