Time to read
4 minutes
Read so far

VVF : une politique de recrutement et de formation offensive et innovante

mer 19/01/2022 - 18:28
Image
 VVF

Recruter et attirer les talents dans les métiers du tourisme a été rendu encore plus difficile par la pandémie. Séduire les jeunes pour former les futurs cadres dirigeants mais également les préparer aux évolutions vers un tourisme durable et responsable nécessite de repenser la GPEC* et de trouver des solutions innovantes. Miser sur l’alternance, conclure des partenariats avec des opérateurs privés, créer un campus ou encore co-créer des formations au tourisme durable et responsable… l’année 2022 s’annonce riche pour VVF.

Miser sur l’alternance pour recruter les jeunes, les former pour assurer leur employabilité

VVF a toujours misé sur l’alternance dans une stratégie « gagnant-gagnant ». En leur ouvrant des formations qualifiantes et des emplois auprès d’un acteur incontournable du tourisme, VVF peut ainsi recruter de jeunes talents qui connaissent ses process et partagent ses valeurs. Après plus de 70 contrats d’alternance proposés depuis 2020, VVF poursuit cette politique avec encore, à ce jour, 50 alternants en poste. D’autres recrutements sont prévus en 2022/2023.

A titre d’exemple on peut citer un BPEPS d’animateurs loisirs tous publics avec l’UFCV AURA ou encore Animateur Loisir Tourisme, un titre du Ministère du Travail avec The Village (une vingtaine de contrats de 12 mois qui débuteront en mai prochain) et Assistants Managers avec la CCI d’Aurillac

Nouer des partenariats avec un acteur privé pour pérenniser l’emploi des jeunes et des saisonniers

Pour la première fois un acteur du Tourisme Social et Solidaire, VVF, a noué un partenariat avec un opérateur prive : MMV. Initié en septembre dernier, son objectif est de recruter 300 alternants et 1000 saisonniers. Ce partenariat permet de proposer à ces derniers des passerelles entre leurs structures et les métiers afin qu’ils puissent travailler toute l’année, été comme hiver.

D’animateur à Directeur grâce au « Campus Directeurs » : une exclusivité VVF

Face à la difficulté de recruter des Directeurs de Villages, VVF a créé le Campus Directeurs.

Il offre l’opportunité aux collaborateurs d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité. La plupart ont débuté chez VVF a des postes d’accueil, d’animateurs, de cuisiniers ou encore de maintenance… 90% de ceux qui sont entrés au Campus sont devenus Directeurs de Village, l’un d’entre eux à même poursuivi sa formation pour devenir Directeur Régional – il avait débuté chez VVF en tant qu’animateur adulte.

A l’origine, ouvert aux salariés et saisonniers VVF, la 4ème promotion du Campus a intégré pour la première fois de nouveaux collaborateurs. En contrat d’alternance ou de professionnalisation selon leur âge, les candidats bénéficient de 9 mois de formation théorique et pratique. Ils obtiennent alors la certification de responsable d’établissement et de structure d’accueil touristique ou celle de « responsable d’exploitation tourisme/hôtellerie/restauration ».

Une formation au Tourisme Durable et Responsable pour les cadres dirigeants avec Kedge Business School

VVF a co-créé avec l’Ecole Supérieure de Commerce Kedge Business School une formation destinée à ses cadres dirigeants : « Executive Management Program ». Une dizaine d’entre eux, dont 5 Directeurs de région, constituent la première promotion. D’une durée de 208 heures, ce parcours durera un an, en alternant présentiel et distanciel.

La particularité de cette formation est que chaque module, qu’il soit marketing, management, stratégie et innovation … est traité sous le prisme de la RSE et de l’ESS. C’est la première fois qu’un acteur du tourisme propose un tel cursus à des cadres dirigeants afin de les former au Tourisme durable et responsable. Ce parcours permet de valider 6 blocs de compétences du Master Programme Grandes Ecoles. Les participants qui le souhaitent pourront poursuivre jusqu’à l’obtention de la totalité des modules afin de valider un master de niveau 7 (Bac +5)

« Notre politique est de faire monter en compétences les salariés de VVF, tous les salariés, y compris les cadres dirigeants qui sont parfois « oubliés » à cause de coûts pédagogiques élevés. En leur ouvrant ce cursus sous le signe de la RSE et de l’ESS nous réaffirmons notre vocation d’acteur du tourisme solidaire et durable et nous leur donnons les clés pour qu’ils puissent l’insuffler à chacun de leurs collaborateurs. » explique Frédéric Ezaoui, Directeur des Opérations et des Ressources Humaines VVF

Développer les compétences une priorité pour VVF

« A travers notre politique de développement de compétences, nous souhaitons permettre à chacun – qu’il soit agent d’accueil ou directeur - d’évoluer et de se former tout au long de son parcours. Un des grands avantages des métiers du tourisme est de pouvoir atteindre rapidement des postes à responsabilités dans le cadre d’une GPEC accompagnée. Il n’est pas rare de commencer comme animateur, par exemple, et devenir Directeur de Village puis Directeur Régional. D’où l’importance, pour nous, d’investir dans la formation. C’est par ce biais que nous attirons et fidélisons les talents. Nous avons créé notre propre organisme de formation certifié Qualiopi. Nous misons également beaucoup sur la professionnalisation des jeunes grâce au recrutement de contrats d’alternance. » précise Emmanuel Chrétien, Directeur de la Formation et du Développement des Compétences.

Le développement des compétences chez VVF en quelques chiffres

500 à 600 collaborateurs sont formés chaque année pour un budget de 200 K€ dont 35 % alloués aux formations réglementaires et obligatoires. Au-delà de ces dernières un plan de développement des compétences est proposé à l’ensemble des salariés en CDD et en CDI : formation aux outils collaboratifs, aux métiers des villages de vacances (restauration, animation, accueil, maintenance…), en développement personnel (gestion de conflits, savoir-être, marque employeur…), accompagnement à la digitalisation, au changement vers l’entreprise collaborative après la crise COVID, au déploiement d’une démarche RSE.

Près de 16 000 h de formations certifiantes

Outre la formation co-créée avec Kedge « Executive Management Program », de nombreux métiers sont concernés pour acquérir et valider les compétences de responsable Exploitation Tourisme Hôtellerie Restauration, assistant Ressources Humaines, manager en infrastructure et cybersécurité des SI, ou encore des certifications concernant des savoirs transverses : piloter la transformation digitale, diriger une activité …

Retrouvez-nous sur www.vvf.fr

VVF Recrute

Twitter https://twitter.com/VVFOfficiel

Instagram https://www.instagram.com/myvvf/?hl=fr

Pinterest https://www.pinterest.fr/VacancesVVF/

*GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

 

 

 

Rubriques

tags

Domaine

societes

Publié le