Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Paris, le 14 février 2023 - ChooseMyCompany dévoile aujourd'hui la deuxième édition de son Classement des entreprises championnes en matière d'expérience  client. Les résultats de l'enquête HappyIndex®Clients menée auprès de 1448 clients mettent en lumière les attributs qui distinguent les entreprises les plus engagées et à l'écoute de leur clientèle. Au sein d'un contexte mouvant marqué par l'impérieuse nécessité de s'adapter, l'agilité, la réactivité et la co-création de solutions ont plus que jamais été les trois déterminants de leur satisfaction.

 
Classement HappyClients® : les entreprises qui mettent l'épanouissement du client au cœur de leur stratégie

 

Entre inflation, augmentation du coût des matières premières et nouveaux impératifs réglementaires, le monde dans lequel les entreprises naviguent n'a jamais été aussi instable. Pourtant, un indicateur prouve leur résilience en 2022. L'expérience client est au meilleur de sa forme. Ainsi, 8 clients sur 10 se déclarent satisfaits de l'expérience offerte, et 9 sur 10 prêts à recommander leur prestataire !
 
Le palmarès HappyClients® valorise aujourd'hui les entreprises qui offrent la meilleure expérience client en toutes circonstances. Les championnes de ce classement se distinguent à travers 4 grandes dimensions : Service, Agilité, Relation, ESG
 
Deux catégories sont mises à l'honneur :

Classement HappyClients® : les entreprises qui mettent l'épanouissement du client au cœur de leur stratégie

 
   
 

Classement HappyClients® : les entreprises qui mettent l'épanouissement du client au cœur de leur stratégie

Ce qui distingue les entreprises championnes de la satisfaction client
 

Des partenariats humains et constructifs
 

C'est avant tout la qualité de la relation au quotidien qui marque les esprits et tire la satisfaction client vers le haut.  En effet, les clients valorisent autant l'accueil attentif et constructif de leur prestataire (95,9 % tout à fait satisfaits) que la capacité à trouver des solutions ensemble (87,8%).
 

Le prix : les clients veulent être récompensés pour leur fidélité
 

En 2021, la satisfaction des clients en ce qui concerne le prix augmentait avec le nombre de collaborations annuelles, mais cette tendance ne se poursuit plus en 2022. La satisfaction de ces derniers diminue sensiblement lorsqu'ils collaborent plus de 4 à 5 fois avec le même prestataire en l'espace d'une année. Bien qu'ils acceptent les tarifs d'entrée pour des collaborations « one shot », les clients attendent dorénavant une amélioration de la qualité et des remises lorsqu'ils sont fidèles au prestataire.
 

Les pratiques ESG, toujours d'actualité
 

Sujet phare de l'actualité et des services achats, les questions ESG jouent toujours un rôle considérable dans le choix d'un prestataire, avec un axe de progression en matière de communication néanmoins.
 

« A ce jour, 68,7 % des clients se disent satisfaits de la performance RSE de leurs fournisseurs bien que l'on observe une diversité des notes attribuées. Pour exemple, sur le plan de l'éthique, la perception des initiatives est stable pour 81 % d'entre eux et rend compte des efforts des prestataires. Quant au regard sur le respect de l'environnement, 55 % des clients se déclarent rassurés. Ces scores rencontrent une légère baisse depuis l'année dernière, laissant une large place aux voix neutres. Cette part d'indécision démontre que les clients attendent davantage de communication autour des actions de développement durable, afin d'en percevoir l'impact sur leur satisfaction. » commente Laurent Labbé, co-fondateur de ChooseMyCompany.
 

« Écouter et valoriser la voix des clients et améliorer leur Expérience entre aujourd'hui dans une logique de performance extra-financière et d'amélioration de sa réputation. Au même titre que l'écoute de l'ensemble de ses parties prenantes : salariés, alternants, stagiaires et candidats » ajoute-t-il.
 

Une relation agile et basée sur le soutien
 

« Ce qui compte le plus pour garantir une expérience client réussie aujourd'hui est de créer une relation agile dans laquelle il est possible de grandir ensemble de manière tangible. Il s'agit, pour les prestataires, de savoir se saisir du contexte propre à ses clients et d'optimiser rapidement son offre par rapport à leurs besoins. Ce que valorise ce dernier, c'est une relation où il trouve un soutien et un partenaire pour co-construire, spécialement dans un climat économique mouvant. » explique Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany.
 

MÉTHODOLOGIE :

La campagne HappyClients® 2022 de ChooseMyCompany est basée sur les résultats des enquêtes menées du 01/10/2021 au 30/09/2022 auprès de 1448 répondants de 35 entreprises. Créé avec son label associé en 2017, l'enquête est construite autour de 4 grandes dimensions : Service, Agilité, Relation, ESG - HappyIndex®Clients.
 

Cette année, 22 entreprises décrochent le label HappyClients®
 

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES