Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Le Groupe intègre le Top 25 de « Corporate Startup Stars »

ENGIE rejoint le classement mondial des 25 entreprises les plus actives en matière d’open-innovation et reçoit le prix « Corporate Startup Stars » décerné par l’organisation internationale Mind The Bridge et la Chambre de Commerce Internationale.

Plus d’une centaine de startups ont désigné les 50 entreprises les plus actives dans le monde pour leur collaboration avec les startups, désignant ENGIE dans le Top 25 de « Corporate Startup Stars » et le Top 25 d’ « Open Innovation Challengers ».

ENGIE rejoint les 25 premières entreprises1 du classement récompensées pour leur stratégie, leurs processus et leur culture de l’innovation. Le Groupe a été primé pour la qualité de ses missions de sourcing et d’incubateur ainsi que pour ses investissements dans des startups aux business models disruptifs.

« L’open-innovation est clé pour ENGIE, elle constitue un moyen de co-construire les solutions énergétiques de demain pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. Notre écosystème d’innovation ouvert est constitué de structures variées comme l’incubation et l’excubation, la recherche et le développement, l’intrapreunariat, les appels à projets et les partenariats avec les startups », souligne Csilla Kohalmi-Monfils, Directrice des Ecosystèmes Innovation.

« Via notre fonds ENGIE New Ventures, nous avons un rôle d’investisseur stratégique pour nombre de start-ups dans des domaines aussi variés que les gaz verts (hydrogène), l’énergie décentralisée, l’efficacité énergétique, ou encore le stockage d’énergie. Notre intervention va bien au-delà d’un simple apport financier aux projets innovants, nous voulons faciliter la création de réels partenariats pour des collaborations à long terme » explique Johann Boukhors, Directeur Général d’ENGIE New Ventures.  

26 startups soutenues et accompagnées depuis 2014

Doté de 180 millions d’euros, le fonds d’investissement Corporate d’ENGIE a investi 140 millions d’euros depuis 2014 dans 26 startups aux business models disruptifs. ENGIE New Ventures apporte aux startups de son portefeuille les expertises métiers d’ENGIE et favorise les opportunités de collaboration avec les entités et les clients du Groupe. Fort de son implantation multi-locale (Europe, USA, Asie, Amérique Latine et Israël) et de sa gouvernance dédiée, la filiale d’investissement capital-risque d’ENGIE joue un rôle de catalyseur de l’innovation au profit de la transition énergétique.

En 2020, ENGIE New Ventures a notamment accompagné la plate-forme technologique d’hydrogène H2SITE ; le leader mondial du marché du cloud des solutions de gestion des données énergétiques Energyworx ; ainsi que la start-up allemande Heliatek qui développe des films photovoltaïques destinés aux bâtiments leur permettant d’afficher une consommation énergétique neutre et Redaptive Inc. pour le déploiement de solutions « Efficiency-as-a-Service » à l’échelle des bâtiments.

1ABB, AB InBev, Autodesk, BBVA, BNP Paribas, BNY Mellon, Bosch, BP, Enel, ENGIE, Hewlett Packard Enterprise, HSBC, Iberdrola, KPN, Mastercard, NESTLÉ, PepsiCo, Samsung, SAP, Schneider Electric, Shell, Siemens, Sodexo, Telefónica et Vodafone.
 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES