Tribunes
  • Recrutement : quelles pratiques pour de nouvelles perspectives sur la recherche de talents ?

Recrutement : quelles pratiques pour de nouvelles perspectives sur la recherche de talents ?

 SmartRecruiters

par Eric Gellé, VP Sales EMEA de SmartRecruiters

Le marché de l’emploi est toujours sous tension. Selon Pôle emploi, ce sont près de 3 millions d’embauches qui sont prévues en France cette année, tous secteurs confondus, soit un volume très élevé.

Il y a toujours eu des moments où l'offre de talents était rare. Mais dans cette période singulière, les employés d'aujourd'hui sont fermement aux commandes. Acceptons que les méthodes de recrutement traditionnelles ne suffisent plus et agissons en dehors des sentiers battus. En tant que dirigeant, il existe des moyens innovants de trouver des talents de manière créative et pratique. Voici un top 7 des actions à suivre.

Transformez vos recruteurs en marketeurs. 

Vendez votre entreprise avec la même énergie et la même passion que votre équipe marketing pour promouvoir vos produits. Les mêmes principes de marketing s'appliquent au recrutement. Soyez créatif et touchez les talents là où ils se trouvent. Faites appel au marketing pour la stratégie, la conception de sites web, l'envoi d'e-mails et, ce qui est peut-être le plus important, pour la marque et les messages.

Faites de vos employés des ambassadeurs de la marque.

Exploitez leurs réseaux. Encouragez-les par des commissions de recommandation et assurez-vous qu'ils savent que ces bénéfices sont réels, mais allez plus loin : formez-les pour qu'ils agissent comme des recruteurs partout où ils vont. Fournissez des outils utiles, comme des exemples d'e-mails et de textes à utiliser, et même des images "Looking for talent like you" qu'ils peuvent diffuser dans leur salle de sport dans le quartier des affaires. Présentez vos employés dans des podcasts et des vidéos de témoignages pour un engagement 10 fois supérieur à celui des mots écrits.

Regardez au-delà de vos frontières.

De nombreuses entreprises limitent encore le recrutement aux candidats proches de leur siège social. Le monde a changé. Les talents sont dispersés dans le monde entier, et c'est là que vous pouvez les recruter. Faites votre choix : un poste vide ou un employé ou un sous-traitant qualifié qui est tout aussi accessible que votre équipe locale à distance.

Engagez-vous pour les inspirer et les convaincre.

Si votre page Carrières parle avec le cœur, elle peut se démarquer des autres. Les candidats aiment la transparence et ont une identité, vous pouvez donc afficher la composition de l'équipe, par exemple. De plus, essayez de les engager et de les inspirer avec des avantages inattendus, mais qui pourraient être très importants pour le candidat. "Vous pouvez choisir de travailler dans nos bureaux européens au cours de votre deuxième année !" "Nous vous aiderons à publier un article lié à votre travail."

Visez des marchés spécifiques de candidats.

Refugiés, personnes handicapées, immigrants, étudiants diplômés, mères de famille, personnes anciennement incarcérées. Selon les types de postes, il peut y avoir un bassin de talents qui convient bien, mais qui a du mal à entrer et à rester dans votre environnement de travail - ou que votre recrutement échoue tout simplement. Si vous apprenez à connaître les méthodes de recrutement, les avantages et le soutien sur le lieu de travail qui sont efficaces pour une niche spécifique, vous découvrirez peut-être que vous pouvez offrir une bonne adéquation.

Tenez compte des employés boomerang (Alumni).

Gardez le contact avec des personnes formidables après qu'elles aient quitté votre entreprise. Soyez le foyer où ils pourraient revenir. Certains employés boomerang, ou d'anciens coéquipiers qui reviennent, peuvent faire d'excellents "nouveaux" ajouts à votre personnel. Ils sont peut-être partis à contrecœur, pour des augmentations de salaire que vous pouvez maintenant égaler. Trouvez des moyens de les faire revenir. Faites en sorte qu'ils soient les bienvenus ; adaptez les avantages à leurs besoins. Les personnes qui reviennent sont plus faciles à recruter et à intégrer et savent comment les choses fonctionnent. Enfin, incitez votre équipe de recrutement à faire appel aux ex-employés également.

Soyez implacable dans votre recherche de talents.

Que la meilleure entreprise gagne. Soyez proactif et n'attendez pas que les meilleurs candidats viennent à vous. Donnez à vos recruteurs le feu vert pour faire preuve d'ingéniosité et de créativité. Étudiez vos concurrents et apprenez à vous différencier, de sorte que lorsque les candidats se décident entre vous et eux, c'est une victoire assurée.

Il n'existe pas de formule unique pour renforcer le recrutement et le rendre plus efficace, mais il est impératif pour la plupart des entreprises de faire un réel effort en ces temps extraordinaires, et de donner au recrutement la voix, le budget et la latitude nécessaires pour gagner la guerre des talents.

 A propos d’Eric Gellé, VP Sales EMEA  de SmartRecruiters

Eric est chargé de la croissance de SmartRecruiters, c’est à dire du développement des ventes et de la satisfaction des clients pour la région EMEA chez SmartRecruiters. Avant de rejoindre SmartRecruiters,  Eric a travaillé pour plusieurs éditeurs de logiciels, notamment Oracle, Lumesse et Avature, où il a dirigé des équipes commerciales, et a fortement contribué à accroître les revenus et la satisfaction des clients. Eric est passionné par les ressources humaines, la technologie et comment l'innovation pourrait aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement

   Pour plus d'informations : www.smartrecruiters.com et suivre @SmartRecruiters sur Twitter ou LinkedIn.

 SmartRecruiters
Publié le
Il y'a 1 mois
Changed
Il y'a 1 mois