Dernières actus

Lutte contre la pénurie d’experts en data science : le GENES prévoit d’augmenter de 43% le nombre de diplômés dès… voir

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Paris, le 3 février 2020 – Les conclusions inattendues de la nouvelle étude menée par ABBYY démontrent que les employés de plus de 55 ans se sont mieux adaptés que leurs homologues millennials aux nouvelles méthodes de travail liées à la pandémie.
 
ABBYY, multinationale spécialisée dans l'intelligence digitale, a interrogé 4 000 professionnels répartis dans 20 secteurs et 4 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis) sur la façon dont ils font face à la pandémie d'un point de vue professionnel.
 
Le rapport d'ABBYY, qui met l'accent sur les technologies et les process d'entreprise, revient sur :

  •     Les défis liés au travail à distance (WFH)
  •     La manière dont les professionnels appréhendent les process de leur entreprise
  •     Comment les technologies intelligentes (assistants numériques, Process Mining, les applications de productivité, …) se sont révélées durant la crise sanitaire

 
La nature des défis auxquels les travailleurs de tous âges indiquent être confrontés fait écho à la nécessité de mieux aligner les investissements dans l'humain, l'optimisation des process et les nouvelles technologies. Les entreprises optant pour cette démarche gagnent en résilience et sont ainsi plus à même de prospérer dans le nouveau paradigme qui se dessine. Les résultats mettent cependant en évidence une véritable fracture générationnelle.

    Un clivage générationnel dans la manière de percevoir les process de son entreprise. Près de 2/3 (61 %) des moins de 35 ans déclarent que les process de leur entreprise rendaient leur travail plus ardu durant la pandémie, alors que seulement 36 % des 55 ans et plus partagent ce constat. Les millennials indiquent par ailleurs être davantage frustrés par les process de leur entreprise, leur imputant notamment une perte de temps (85 % versus 20 % des 55 ans et plus). Les entreprises doivent repenser leurs process clés qui peuvent ne pas être intuitifs pour les jeunes générations, ce qui a un impact négatif sur leur santé mentale, leur motivation, leur confiance et leur fidélité.


    Digital-natives versus baby-boomers : un décalage important entre les attentes en matière de process. 2/3 (60 %) des millennials déclarent manquer d'information sur les process de leur entreprise contre seulement 26 % des plus de 55 ans. Ils sont également 2/3 (61%) à déclarer manquer de visibilité sur l'avancement des process, alors que seulement 25 % des cadres plus âgés en font état. Pour pallier cela, les entreprises devraient favoriser une culture bâtie autour de la transparence et rendre les technologies de Process Intelligence accessibles à l'ensemble de leurs collaborateurs.


    Le plus grand défi rencontré par les jeunes professionnels durant la pandémie était de trouver la motivation au travail (39 % versus 19 % seulement pour les 55 ans et plus). Les grandes étapes de la vie peuvent affecter la motivation, comme le fait d'avoir des enfants en bas âge à la maison. Les entreprises devraient envisager la mise en place de dispositifs dédiés à la garde d'enfants ou l'enseignement à domicile afin de réduire le stress rencontré par leurs employés en télétravail. En cause de la démotivation des collaborateurs, on retrouve également l'insatisfaction à l'égard des processus existants en entreprise durant la pandémie de Covid-19.


    Un sentiment d'isolement partagé par les différentes générations (28 % et 27 % respectivement).Pour enrayer le phénomène, les entreprises peuvent mettre en place des dispositifs améliorant le bien-être de leurs employés (par exemple, des moments de convivialité en visioconférence ou encore des cours de Yoga).

 

Tranche d'âge Trouver la motivation Se sentir isoler Être productif et efficient Rien
18-34 39% 28% 31% 13%
34-54 28% 27% 25% 24%
55+ 19% 26% 21% 35%
Chiffres 1 : « Qu'avez-vous trouvé de difficile professionnellement depuis le début de la pandémie ? »


« Alors que les entreprises ont su rapidement mettre en place des solutions technologiques facilitant le travail à distance, elles ont parfois négligé leur facilité d'utilisation et leur impact sur l'ensemble de la chaîne des process. Cet écueil génère un sentiment de frustration important chez les millennials qui peinent à trouver leur motivation et à maintenir leur productivité. En plus des considérations d'ordre technologique, les entreprises devraient s'attacher davantage à faciliter l'équilibre travail / vie personnelle en mettant en place des programmes axés sur l'humain car si la pandémie nous a montré quelque chose, c'est que le progrès technologique doit être plus humain pour être viable. », indique Linda Ameur, Directrice France chez ABBYY.
 
Les 55 ans et plus trouvent également une utilité aux assistants numériques

    Les jeunes professionnels ont 19 % de chance en plus d'utiliser les assistants numériques comparés à leurs homologues plus âgés, qui eux, peinent encore à trouver une utilité à ces outils. Le ressenti des moins de 35 ans semble indiquer que d'autres facteurs peuvent en entraver l'utilité.


    Parmi ceux qui n'utilisent pas encore ces outils technologiques, 79 % des jeunes répondants pensent qu'elles auraient un impact plus important sur leur productivité, contre 66 % des répondants de plus de 55 ans et 71 % des 35-54 ans. Cela laisse entrevoir que les répondants plus âgés sont sceptiques à l'égard des assistants numériques ou des nouvelles technologies, bien qu'au moins un tiers en reconnaisse déjà l'utilité. Ces différences illustrent le besoin fondamental pour les entreprises de former les collaborateurs plus âgés à l'utilisation de ces solutions technologiques.


    Les millennials (répondants de moins de 35 ans) utilisent davantage que les autres tranches d'âge les outils technologiques tels que les assistants numériques, les logiciels de monitoring, d'analyse de données ou encore les applications mobiles de productivité. Les professionnels d'âge moyen sont relativement divisés quant à leur utilisation des nouvelles technologies, tandis que les 55 ans et plus les utilisent beaucoup moins.

 
Tranche d'âge Assistants numériques Logiciels de monitoring L'analyse de données Les applications mobiles de productivité
18-34 68% 69% 74% 73%
34-54 47% 46% 53% 54%
55+ 27% 26% 28% 37%
Chiffres 2 : « Votre entreprise fait-elle appel aux technologies suivantes ? »


« La transformation digitale ne doit pas faire oublier l'importance du facteur humain. La technologie doit être avant tout au service de d'amélioration de la collaboration et de la productivité. », conclut Linda Ameur.

 Gnerations_Infographie

....

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES