La méditation comme nouvel outil de management en entreprise

Image
 Namatata

L’application Namatata, une alliée pour les salariés en quête d’une bonne santé mentale au travail

Depuis plusieurs années, la santé mentale des salariés au travail est un sujet sociétal en vogue. Ce phénomène a été largement amplifié par la crise de la Covid-19, obligeant la grande majorité des entreprises à mettre en place le télétravail. Mais cette situation n’a pas été sans conséquences. 49% des salariés français se sentent en effet aujourd’hui en situation de détresse psychologique selon le Baromètre Opinion Way réalisé en octobre 2020.

Cette situation alarmante avec la montée du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil chez les salariés, engendre une baisse de la motivation. Pour donner aux salariés les moyens d’appréhender leur environnement professionnel avec plus de sérénité et afin d’accompagner les entreprises à mettre en place un management bienveillant, l’application Namatata, pionnière dans la méditation diversifie ses offres en les adaptant aux particularités professionnelles. Les mutuelles de la Police et de l’Armée Française font déjà confiance à Namatata au travers d’un partenariat et de nombreuses entreprises l’utilisent déjà comme Yuka dont l’équipe médite tous les matins grâce à elle.

Des méditations dédiées au stress psychologique engendré par le travail

Antoine Gerlier, fondateur de l’application, a développé des programmes qui répondent aux besoins spécifiques du milieu professionnel. Le programme Stress dispose de 7 séances de 10 ou 20 minutes pour aider les employés à identifier les causes du stress puis à le prévenir et à le gérer.

Le programme Bien au travail permet, quant à lui, d’aborder différemment le monde du travail. Namatata propose des packs d'abonnement aux entreprises. Ces dernières peuvent ainsi offrir des abonnements à leurs employés. Donner l’opportunité de tester et de pratiquer sans frais et sans engagement la discipline permet d’encourager les employés à essayer la méditation et d’en découvrir les bienfaits.

Au-delà d’obtenir une meilleure écoute des signaux du corps, la pratique de la méditation ouvre aussi vers une nouvelle capacité à observer les pensées et émotions pour prendre ainsi du recul sur les situations vécues. La méditation adaptée au travail engendre de nombreux bénéfices au sein des entreprises pratiquantes : diminution de l’absentéisme et du turnover, meilleure concentration et productivité. Les managers peuvent ainsi intégrer la méditation dans leur stratégie managériale afin d’améliorer la santé mentale et la motivation des salariés.

Un accompagnement personnalisé

Antoine Gerlier propose aux entreprises qui le souhaitent de former un membre de l’entreprise pour qu’il organise des séances de méditation en groupe. L’objectif étant de libérer la parole des collaborateurs grâce à la méditation.

Ces ateliers offrent des résultats étonnants et montrent que l’expression des émotions est une solution pour redonner un cadre de confiance aux salariés.
Antoine Gerlier propose également de créer des méditations sur mesure pour les entreprises qui le souhaitent. Sous forme de séance guidée, la séance est rédigée en fonction des besoins et des valeurs propres de l’entreprise afin d'adapter le discours aux valeurs de l’entreprise.

1https://www.opinion-way.com/fr/inside-by-opinionway/points-de-vue/445-les-salaries-francais-face-a-l-epuisement-professionnel.html

 

Rubriques

Domaine

Publié le