Solutions
  • Dynacité joue la carte de la Gamification

Dynacité joue la carte de la Gamification

Dynacité joue la carte de la Gamification

Dynacité, bailleur social dont l’activité est très réglementée, a l’obligation de sensibiliser ses collaborateurs au contrôle interne et à la protection des données (amélioration de la performance, conformité aux lois, loi anticorruption).
Pour améliorer la compréhension de ces enjeux, Dynacité est passé par le jeu. Ainsi, pendant plusieurs semaines, les collaborateurs ont peaufiné leurs connaissances sur QuizVivor.
QuizVivor est une plateforme de quiz, réalisée en partenariat avec la société Upandgo, spécialisée dans la sensibilisation digitale et ludique pour les entreprises.

Les attendus de ce jeu pour la contrôleur interne de Dynacité, étaient très clairs :

  •     Faire comprendre les enjeux et les démarches du contrôle interne et de la protection des données
  •     Encourager les collaborateurs à remonter tout risque qui pourrait avoir un impact négatif sur Dynacité et toute opportunité qui pourrait assurer la conformité de Dynacité aux lois et règlements et/ou d’améliorer sa performance
  •     Amener les collaborateurs à savoir reconnaitre une situation de corruption et savoir réagir afin de garantir l’engagement éthique de Dynacité.

 Elodie Janin, contrôleur interne :

« Avec Manon Chaussedant, DPO Dynacité, nous avons pour mission de sensibiliser les collaborateurs au contrôle interne et au RGPD ; des sujets qui restent abstraits pour beaucoup.
J’ai eu l’idée d’une mise en scène décalée autour d'un quiz virtuel, plutôt qu’une formation classique imposée.
Nous avons donc sorti les grands moyens avec un plan de communication hors du commun (teaser, tournage en forêt, cadeaux gourmands). Cela aboutit à une compétition entre directions dans un esprit bon enfant. »

Cette gamification sensibilise d’une manière ludique et engageante toutes les parties prenantes de l’entreprise. Cette approche douce et subtile offre une expérience qui marque les esprits et permet une meilleure mémorisation sur des sujets souvent abordés par un biais très théorique.

Le bilan :
- 90% de participation et un véritable engouement dans les services
- 1 mois de mobilisation et 9466 parties jouées
- Des connaissances acquises sur le contrôle interne et la protection des données

Comme le précise Elodie Janin

« Il n’est pas facile de proposer une action innovante et forte de sens dans mon activité. Le jeu sous toutes ses formes est un outil puissant pour sensibiliser nos collaborateurs de manière divertissante et détournée. »

Cette grande première chez Dynacité est une réussite et pourrait inspirer d’autres actions à l’avenir.

Dynacité joue la carte de la Gamification
Publié le
Il y'a 1 mois
Changed
Il y'a 1 mois