Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

​Institut Mines-Télécom Business School forme ses étudiants, futurs managers et entrepreneurs, à devenir des acteurs du changement, par le biais notamment du Social Innovation Game. Pendant trois jours, les étudiants de 1ère année du Programme Grande École et du Bachelor Management et Nouvelles Technologies se regroupent en équipes mixtes pour résoudre des défis en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). Ces défis sont proposés par des acteurs institutionnels, des associations, des startups et des entreprises privées, porteurs de projets.

La créativité et l’intelligence collective : une combinaison gagnante pour trouver des solutions d’innovation sociales concrètes

Lors de cette 7e édition, organisée en partenariat avec MakeSense les 21, 22 et 23 mars 2023 sur le campus d’Institut Mines-Télécom Business School, les 223 étudiants ont répondu à l’une des 8 problématiques posées par les porteurs de projets, partenaires de l’édition 2023 : Simone et Deloitte, Orange, CGI, Klee Group, Grand Paris Sud, Volunteer4Sport, Météo et Climat et Ville d’Évry-Courcouronnes.

Réunis en équipes mixtes, ils ont été invités à collaborer lors d’ateliers tournés vers l’innovation, la créativité et l’intelligence collective. Sensibilisés à la responsabilité éthique, ils ont travaillé ensemble à l’émergence de nouveaux concepts répondant aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

A cette issue, les étudiants ont pitché pendant 3 minutes en tentant de convaincre le jury présent, composé d’un membre porteur du projet, d’un animateur et d’un membre du personnel d’Institut Mines-Télécom Business School.

Cette année, l’équipe gagnante a imaginé une solution au défi proposé par Orange, « Comment permettre à Orange de capitaliser sur les relations nouées avec les écoles du supérieur pour impliquer et faire contribuer les étudiants -professionnels de demain- à sa stratégie RSE ? ».

La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu intégré dans le programme pédagogique

Institut Mines-Télécom Business School privilégie une approche transversale intégrant dans les programmes les enjeux DD&RS grâce à différentes méthodologies pédagogiques comme le partage de connaissances ou la mise en action concrète. Du Bachelor à la formation doctorale, tous les programmes intègrent l’enseignement du DD&RS et de l’éthique.

Le Social Innovation Game s’inscrit dans la démarche responsable menée par Institut Mines-Télécom qui s’engage pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’école multiplie les opérations de sensibilisation auprès des étudiants dans l’ensemble des disciplines enseignées ainsi que des dispositifs pédagogiques comme la Semaine du Leadership et de la Transition Écologique ouvrant le Programme Grande École en septembre chaque année, ou encore le Sulitest (Sustainibility Literacy Test) évaluant l’ensemble des connaissances et des compétences des étudiants en matière de développement durable.

Les défis de cette 7e édition

  •     Comment permettre à Simone de devenir une référence du déménagement de nos aînés et garantir une démarche logistique, humaine et émotionnelle ?
  •     Comment permettre à Orange de capitaliser sur les relations nouées avec les écoles du supérieur pour impliquer et faire contribuer les étudiants-professionnels de demain-à sa stratégie RSE ?
  •     Comment faire émerger à Paris une communauté active et influente de salariés CGI militant pour une société inclusive, équitable et durable ?
  •     Comment Klee Group peut favoriser et valoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
  •     Comment permettre au réseau des médiathèques de Grand Paris Sud de donner une seconde vie à l’ensemble du matériel inutilisé (livres, CD, DVD, jeux) au travers de moyens innovants, solidaires et durables ?
  •     Comment favoriser l’intégration de nouveaux profils de bénévoles éloignés de ce milieu (18-30 ans, peu diplômés) aux activités et programmes de Volunteers4Sport ? (VOLUNTEER4SPORT)
  •     Comment maximiser l’impact de la Tournée du Climat dans la durée en construisant un mouvement de jeunes engagés pour le climat et la biodiversité ?
  •     Comment permettre à la ville d’Évry-Courcouronnes d’offrir une seconde vie responsable à l’ensemble des équipements informatiques (et téléphoniques) afin d’augmenter l’impact positif de la collectivité et du territoire ?

Institut Mines-Télécom Business School remercie le partenaire MakeSense et les porteurs de projets de l’édition 2023 : Simone et Deloitte, Orange, CGI, Klee Group, Grand Paris Sud, Volunteer4Sport, Météo et Climat et Ville d’Évry-Courcouronnes.

A propos d’Institut Mines-Télécom Business School - www.imt-bs.eu

École publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, Institut Mines-Télécom Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle. Forte de la pertinence de sa recherche et de ses formations, de son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, de sa proximité avec les entreprises et de son ancrage dans son territoire, Institut Mines-Télécom Business School tend vers l’excellence pour contribuer au développement économique national et local et à la création de valeur pour toutes ses parties prenantes. Elle partage son campus avec l’école Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’école compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES