Oddity VR dévoile sa solution de réalité virtuelle qui évalue les soft skills

Image
 Oddity VR

La réalité virtuelle se met au service des RH.

Oddity VR, développée par le Cabinet de recrutement Walter et le studio Human Games, propose d'évaluer les compétences douces - dites soft skills - via 12 modules de jeu. Un outil d'aide aux entreprises, aussi bien pour le processus de recrutement que pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Paris - Jeudi 25 mars 2021 - A mi-chemin entre la science et le jeu-vidéo, l'expérience Oddity VR plonge l'utilisateur dans différents univers en réalité virtuelle. L'objectif : révéler sa « vraie nature » ! Oddity VR brise ainsi le schéma classique des tests d'aptitude et de personnalité en exploitant un environnement de jeu virtuel. L'individu n'aura pas l'impression d'être évalué... Pourtant, cet outil délivre instantanément des résultats précis et fiables.

La VR au service d'une expertise de plus de 30 ans en ressources humaines

Oddity VR est le fruit de la rencontre entre le cabinet Walter, trouveur de talents depuis plus de 30 ans, le studio de développement Human Games, spécialiste de la réalité virtuelle, ainsi que le psychanalyste Pascal Neveu. En combinant expertise des relations humaines, méthode psychanalytique et innovation technologique, cette application propose une expérience utilisateur unique.

12 scénarios, 15 soft skills

« L'horrible mystère de la Chambre bleue », « Le pont de l'impossible », « Mission écologie » ... Au total, 12 modes de jeu différents et ludiques, totalement déconnectés du monde professionnel, sont proposés aux utilisateurs. Des algorithmes vont ensuite analyser leurs choix et comportements avant de fournir une évaluation objective et quantitative de 15 soft skills considérées comme essentielles : intelligence émotionnelle, créativité, esprit d'équipe, sens de l'empathie, etc.

Le pass télétravail : une multi-analyse dédiée

Si à l'heure du Covid-19 le télétravail est devenu la norme, il ne fait pas encore l'unanimité. Gestion du stress, degré d'autonomie, sens du relationnel... Autant de soft skills indispensables qui ne s'acquièrent pas dans un cursus académique. Oddity VR propose donc d'évaluer la capacité des salariés à travailler depuis chez eux.

Déceler les soft skills : quel intérêt ?

La crise sanitaire est en train d'accentuer la place essentielle des compétences humaines et relationnelles au sein des entreprises. Mais ces soft skills ont la particularité d'être difficiles à mesurer et à évaluer. Savoir les identifier constitue pourtant un véritable atout : dans un monde en constante évolution où s'adapter et se réinventer sans cesse est de mise, les soft skills sont les compétences clés qui permettent de faire la différence.

Oddity VR permet de dresser une cartographie complète des soft skills de l'utilisateur, des plus développées aux moins développées. Cette solution vise à accélérer et sécuriser les processus de recrutement, aider les managers à se réinventer, garantir l'adéquation du savoir-être avec la culture de l'entreprise, ou encore repositionner les collaborateurs et les former vers de nouveaux métiers.
 

Rubriques

Domaine

societes

Decideurs

Publié le