Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Monster - Levallois-Perret, le 17 mars 2022 –  Monster, leader de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, place les jeunes diplômés au cœur de sa stratégie 2022. Il les touche d’encore plus près avec une grande campagne d’influence sur TikTok et YouTube. A l’heure où ils sont particulièrement préoccupés par leur carrière professionnelle, Monster montre sa capacité à être à leurs côtés pour les conseiller, les orienter, et les rassurer. Monster investit aujourd’hui un nouveau territoire pour aller à la rencontre des jeunes, en activant celles et ceux qui les connaissent le mieux : leurs influenceurs préférés. Une dizaine de créateurs de contenu se sont prêtés au jeu et la campagne a généré au global plus de 20 millions de contacts sur les deux réseaux.

A la rencontre des jeunes, là où ils sont

D’après une étude menée par Monster avec Yougov auprès des 18-24 ans à l’été 2021, 43% des jeunes pointent leur manque d’expérience comme principal frein pour trouver un emploi. Un manque de connaissance du milieu professionnel qui ne les met pas en confiance pour aborder leur premier emploi, dans un contexte chahuté par la crise.  

Pour répondre aux inquiétudes des jeunes, Monster entre en conversation avec eux, en adoptant des codes encore peu utilisés dans le domaine de l’emploi. Il a donc fait le choix de mobiliser des influenceurs, prescripteurs pour s’adresser à leur communauté.

Deux réseaux ont été retenus pour cette campagne, afin d’accompagner les jeunes :

  • Tiktok : avec des conseils simples et une présentation de la solution Monster.
  • YouTube : avec des formats plus longs pour engager la conversation et favoriser le partage d’expérience.

Au global, la campagne a déjà généré plus de 20 millions de contacts sur les deux réseaux.

Conseiller, orienter, rassurer les jeunes

Monster conseille déjà les candidats en recherche d’emploi sur des espaces dédiés sur son site. C’est pour aller plus loin qu’il s’est associé avec les créateurs de contenus pour accompagner les jeunes à trouver le job qui leur correspond, et tout est centralisé sur une page dédiée :  Trouver un emploi quand on est jeune diplômé.

Côté YouTube, l’influenceur Yann Piette y propose par exemple ses techniques pour réussir un entretien d’embauche, ou Micode star des technologies avec une communauté dépassant 900 000 abonnés illustre la difficulté de faire correspondre une offre d’emploi pertinente avec les demandes des jeunes passionnés de digital et particulièrement de codage, c’est décalé et très drôle. La visibilité Monster bénéficie du succès de la vidéo avec plus de 200 000 vues organiques en quelques jours. Parce que « trouver un emploi peut être un casse-tête », Monster s’est également associé au Youtubeur Fabien Olicard, célèbre mentaliste passionné par les sciences, la psychologie humaine et… les casse-têtes dont la vidéo met en avant Monster avec 150 000 vues. Il aide sa communauté à résoudre des situations problématiques : quelque chose qui n’est pas si éloigné de l’emploi !

Sur TikTok, Follow Dorian explique aux jeunes diplômés comment négocier son salaire, ou Marha.tiktok comment publier un CV.

Alors que les candidats dans les secteurs de l’IT et de l’ingénierie sont très vivement recherchés, Monster a également décliné ses conseils à l’intention de ces profils sur deux formats : Trouve ton job d’ingénieur et Trouve ton job dans l’IT.

Cet espace recense par exemple des contenus créés par Les Frères Codeurs pour s’initier au code ou Slyki qui oriente les jeunes dans la recherche d’un premier emploi d’ingénieur.

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES