Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, met en place un nouveau programme de formation à destination de ses collaborateurs en partenariat avec l’école de commerce SKEMA à Paris. Intitulé Programme Talents, il vise à accompagner le développement de compétences d’une sélection de collaborateurs identifiés pour leur haut potentiel.

Dispensé par l’école SKEMA, le Programme Talents se compose de 14 journées de formation réparties sur 18 mois et quatre modules axés sur la vision stratégique, la stratégie financière, la stratégie marketing et la communication et leadership. Grâce à des méthodes pédagogiques variées et disruptives abordées à travers une série d’ateliers, masterclass, mises en scène théâtrales et projets en commun, la formation permet un meilleur ancrage mémoriel des apprentissages clés et s’adapte à la réalité terrain des collaborateurs. Ceux-ci occupent actuellement des fonctions très diverses au sein de l’entreprise : vente, logistique, finance…  

Le Programme Talents fait suite aux People Reviews, un programme d’évaluation qui permet à Lyreco d’assurer un suivi individuel des salariés. En effet, dans le but de faciliter l’évolution des carrières et la mobilité interne, l’entreprise met en place des campagnes d’évaluation permettant d’analyser les résultats, le parcours et le projet professionnel des collaborateurs, afin de leur offrir un accompagnement sur mesure.

Ainsi, même si le poste souhaité par un collaborateur n’est pas à pourvoir, l’entreprise l’accompagne pour qu’il soit prêt lorsque l’opportunité se présentera, en anticipant ainsi les successions à venir. Aujourd’hui, entre 20% et 30% de recrutements se font via la mobilité interne au sein du groupe.

En 2023, environ 250 salariés ont été évalués. Les collaborateurs participant à la première promotion du Programme Talents ont fait l’objet d’une sélection prenant en compte leur performance, posture, comportement et capacité d’évolution.

Lyreco, qui emploie plus de 2 000 collaborateurs en France, axe sa politique RH sur un triple objectif : attirer les meilleurs talents, les aider à faire carrière au sein du groupe et atteindre un taux de 90% de collaborateurs fiers de leur appartenance à l’entreprise.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES