• Les entreprises plébiscitent l’épargne-retraite comme outil de fidélisation des collaborateurs

Les entreprises plébiscitent l’épargne-retraite comme outil de fidélisation des collaborateurs

gras savoye

Paris, le 20 avril 2020 - Porté par une fiscalité avantageuse et par la loi Pacte, le taux d’équipement des entreprises en retraite supplémentaire connaît une hausse sensible. Une enquête Gras Savoye Willis Towers Watson fait un état des lieux des pratiques des entreprises françaises dans le cadre de la loi Pacte, notamment sur le volet de l'épargne salariale.


67% des entreprises interrogées sont déjà équipées d’un dispositif de retraite. Le taux d’équipement des entreprises a progressé au cours des dernières années du fait de l’importance croissante de la retraite dans les packages de rémunération globale, d’une meilleure information des employeurs et d’une fiscalité avantageuse. L'étude révèle cependant que seules 23% d’entreprises de plus petite taille (<250 salariés) non équipées envisagent de mettre en place un dispositif de retraite. Les raisons invoqués qui amènent les DRH à ne pas traiter le sujet de l‘épargne retraite : d'autres priorités internes, le budget limité, le temps.

La retraite est considérée à 73% comme un outil important de fidélisation ou d'attractivité des collaborateurs. Un tiers des répondants dit avoir une compréhension insuffisante de la loi Pacte. D’ailleurs, de manière quasi unanime (85%), les employeurs déclarent ne pas avoir communiqué sur ce sujet et 39 % des répondants ne savent pas ce que pensent leurs salariés de la loi Pacte. Ces chiffres mettent en exergue le fort besoin de communication et de pédagogie autour de cette réforme.

Les entreprises plébiscitent l’épargne-retraite comme outil de fidélisation des collaborateurs


« Disposer d’une information suffisante sur la loi Pacte sera un enjeu RH important dans les prochaines années, notamment pour attirer de nouveaux collaborateurs. La mise en place d’outils digitaux spécifiques est une approche indispensable pour permettre à l’entreprise de valoriser ses dispositifs de retraite à moindre coût. Par ailleurs, de tels outils dotés de fonctionnalités interactives et adaptées au profil des salariés permettront à ces derniers de mieux s’approprier leurs dispositifs »

 souligne Valéry Bassong, Directeur Courtage Retraite et Epargne Salariale Gras Savoye Willis Towers Watson.

L’enquête Flash Survey est disponible ici.

Méthodologie

L’enquête a été menée du 26 novembre au 20 décembre 2019 à l’aide d’un questionnaire en ligne adressé à nos interlocuteurs d’entreprises de toutes tailles, industries et géographies.

gras savoye
Publié le
Il y'a 2 années
Changed
Il y'a 1 année