Dernières actus

Réforme du bulletin de paie : 1 salarié sur 3 ne comprend pas ce document. À l’heure des débats autour de la… voir

Cornerstone acquiert SkyHive, plateforme cloud de gestion des talents et de reskilling. Cette aquisition permet à… voir

FATEC favorise l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'entreprise. L’entreprise… voir

Le premier chatbot en faveur de la lutte contre les discriminations à l’emploi

À Compétence Égale, association engagée dans la promotion de la diversité dans l’accès à l’emploi et les parcours de carrière, a conçu, dans le cadre de sa mission pour la prise de conscience collective et la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, le chatbot Diversichat, unique en France. Présentée ce mardi 2 avril 2024 lors d’un évènement de lancement, cette intelligence artificielle générative, permet de répondre aux principales interrogations que peuvent se poser les entreprises, professionnel∙le∙s RH, salarié∙e∙s et candidat∙e∙s à l’emploi, afin d’encourager une meilleure connaissance des sujets en lien avec l’égalité, l’inclusion et la diversité dans l’emploi.
 

Diversichat : L'intelligence artificielle générative engagée dans la lutte contre les discriminations à l’embauche

L’association À Compétence Égale met à disposition de tous.tes un nouvel outil d’intérêt général parmi ceux déjà existants, en annonçant la mise en ligne de son nouveau chatbot alimenté par l’intelligence artificielle générative, entièrement gratuit et accessible en ligne sans inscription. Ce chatbot a été conçu en s’appuyant sur du contenu vérifié et répond aux questions des entreprises en lien avec l’ensemble des critères de discriminations reconnus par la loi, proposant également des conseils pouvant porter sur les soft skills, la prise de référence ou encore la manière de mener un entretien sans discriminer.

Cet outil a vocation à répondre aux questions des candidat.e.s à l’emploi et des salarié.e.s potentiellement victimes de discriminations afin de leur apporter un 1er niveau d'information. 

Le chatbot pourra orienter les personnes vers les organisations qui leur permettront d'aller plus loin notamment pour une démarche de reconnaissance de leurs droits comme la plateforme Antidiscrimination du défenseur des droits.

Diversichat, s’appuie uniquement sur des documents fiables qui ont été sélectionnés pour leur sérieux (ressources de l’association À Compétence Égale, du Défenseur des droits, du gouvernement, de la CNIL, CDH, CDDH et CJE).

Découvrir le chatbot

« Nous sommes ravis d’annoncer la création et la mise en ligne de notre tout nouvel outil : diversichat. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de notre démarche visant à former et informer dans un contexte dans lequel les discriminations se multiplient et évoluent. Cette innovation permettra de renforcer notre engagement à lutter contre ces discriminations et à soutenir celles et ceux qui souhaitent agir pour le changement. »
Stéphanie Lecerf, Présidente de l’association À Compétence Égale

À Compétence Égale, association engagée contre les discriminations et pour la diversité dans l’emploi

Depuis presque 20 ans, l'association À Compétence Égale, fédère les entreprises engagées dans la promotion de l'égalité et de la diversité dans le monde professionnel. Ces professionnel∙le∙s sont obligatoirement formé∙e∙s à la non-discrimination et signataires d’une charte éthique qui garantit une action concertée et transparente. À Compétence Égale, anime des formations axées sur le recrutement et l'évolution de carrière en faveur de l’inclusion.


Parmi les différentes formations, les principales thématiques proposées sont :

·       Recruter sans discriminer
·       Manager sans discriminer
·       Simulation de situations réelles


Des outils adaptés pour chaque besoin

À Compétence Égale propose plusieurs outils d’intérêt général gratuits disponibles sur son site internet, auxquels s’ajoute le nouveau chatbot.

Parmi ces outils d’intérêt général :

Le Déclicheur :  Pour mieux comprendre les stéréotypes, À Compétence Égale possède deux approches : des Tests d’Associations Implicites (TAI), puis des jeux digitaux. L’ensemble des contenus proposés est constamment mis à jour.

L’analyseur : Cet outil permet de réaliser une analyse sémantique dans le but d'optimiser les offres d'emploi et descriptifs de poste pour garantir un choix de candidat-e-s large et diversifié en respectant les principes d’égalité.

L’académie : À Compétence Égale, a développé sa propre plateforme de formation en ligne adaptée aux recruteur.euse.s et aux candidat.e.s. L’inscription est gratuite et donne accès à l'ensemble des modules de formation.


 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES