Paris, le 14 février 2022 – Neobrain, startup spécialisée dans l’IA et la Big Data, publie son TOP 5 des compétences les plus recherchées dans les métiers RH. Sans surprise, ce sont les soft skills qui prennent le lead et s’imposent comme atouts majeurs aux yeux des recruteurs. L’étude se base sur l’analyse de plus de 85 000 offres d’emploi publiées sur les principaux jobboards (Pôle Emploi, Linkedin Jobs, Indeed, Glassdoor…).
En 2021, les soft skills arrivent en tête des compétences les plus recherchées dans les fonctions RH
Neobrain a utilisé sa technologie pour analyser 85 813 offres d’emploi dans la sphère RH, au sein d’entreprises de plus de 250 collaborateurs. La startup a créé, pour l’occasion, une ontologie de compétences précise grâce à une IA de reconnaissance de texte (NLP ou Natural Language Processing).
Les métiers pris en compte sont les suivants : Responsables RH, Chargés de recrutement, Responsables Paie, Direction recrutement & mobilité, Direction Développement RH, Direction Formation et développement des compétences et DRH.
83 % des compétences RH sont des soft skills, des compétences dites « comportementales ».
"TOP 5" des soft skills les plus recherchées dans les métiers RH
1. Sens des responsabilités (42%)
2. Organisation (30%)
3. Capacités rédactionnelles (26%)
4. Communication
5. Autonomie
Parmi les soft skills qui progressent en 2021 : agilité, enthousiasme, écoute, communication et capacité à innover
Entre le premier et le second semestre 2021, les compétences citées ci-dessus sont montées en puissance dans les recherches des recruteurs. On peut expliquer la progression de certaines d’entre elles par la transformation des entreprises accélérée par la pandémie.
L’agilité permet au collaborateur de se montrer plus flexible et plus résilient dans les périodes d’incertitude. Les entreprises, contraintes de s’adapter à la situation sanitaire depuis plusieurs mois, recherchent donc des personnalités capables d’évoluer rapidement et d’ajuster leurs modes de travail en fonction du contexte.
Autre compétence ayant fortement progressé dans les attentes des recruteurs, la capacité à innover. En pleine guerre des talents, les entreprises ont besoin d’innover en matière de gestion RH et de management pour se démarquer. Elles recherchent donc des profils RH capables d’insuffler un renouveau dans leurs processus.
Dernière remarque, lorsque l’on évoque la communication dans les compétences en vogue, il s’agit bien de la capacité des profils à communiquer vers les candidats (en tant que RH dans les processus de recrutement) et à communiquer en interne sur les actions menées par leurs équipes. Les RRH sont en effet de plus en plus challengés et attendus sur ces sujets.