Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

En France, les décideurs prévoient une augmentation de 14% de leurs revenus et une baisse de leurs coûts de 12% grâce à la transformation de l’environnement de travail des employés. Cependant, une approche holistique et centrée sur l’expérience des employés est nécessaire.

Dans le cadre d’une nouvelle étude publiée par Avanade[1], premier intégrateur mondial de solutions Microsoft, 1 375 décideurs d’entreprise ont été interrogés sur leur vision en matière de stratégie de transformation de l’environnement de travail. En moyenne, les répondants projettent une hausse de leur chiffre d’affaires de 16% et une diminution de 13% de leurs coûts d’exploitation. Avec respectivement une hausse des revenus de 14% et une baisse des coûts de 12% estimés par les répondants français, la France suit la tendance mondiale.

Quels défis pour une transformation optimale de l’environnement de travail ?

Les répondants français interrogés dont le panel comprend des PDG, dirigeants d’entreprise mais aussi des directeurs IT, RH, marketing ou des opérations, sont unanimes sur l’importance d’aborder cette transformation de manière globale au sein de l’entreprise. Pour encourager la croissance de leur entreprise, 98% d’entre eux ont conscience de l’importance de prendre en considération les technologies, la culture de l’entreprise et l’expérience des employés.

De nombreux défis restent encore à relever aujourd’hui, dans différents domaines :

Système d’information : la modernisation du SI est le premier défi mentionné par 45% des décideurs interrogés, vient ensuite la mise à l’échelle de l’automatisation et de l’intelligence artificielle à 41%, puis la mise à jour permanente des systèmes (Evergreen IT) à 27%.

Gestion des talents : 34% des répondants français estiment que la montée en compétences de leurs employés représente un obstacle. 39% appréhendent des difficultés à recruter et 27% craignent de voir leurs employés quitter l’entreprise.

Sécurité : 9 répondants sur 10 s'accordent à dire que les « risques d'attaque » auxquels sont confrontées les entreprises augmentent à la fois en portée et en complexité. En conséquence, la protection de la marque est une priorité absolue pour 93% des décideurs questionnés et doit faire partie intégrante de la transformation de l’environnement de travail.

Malgré ces défis, presque tous les décideurs interrogés ont souligné l'importance des domaines suivants pour la réussite de la transformation :

·        99% affirment qu'il est important de moderniser les plateformes et les services de l’environnement de travail

·        94% mentionnent l’importance d'optimiser/moderniser les chaînes de production

·        93% déclarent qu'il est important de combler le fossé physique et numérique

·        93% affirment qu'il est important de réimaginer la culture et l'expérience des employés.

L’expérience employé au cœur de la stratégie de transformation

Vus comme une source d’un avantage concurrentiel certain pour 92% des décideurs français, les employés sont au cœur des préoccupations. Leur assurer une expérience en entreprise avec les mêmes exigences que l’expérience délivrée aux clients est primordial selon eux pour :

·        Favoriser la motivation et l’engagement (91%)

·        Améliorer la productivité (89%)

·        Améliorer la rétention des talents (93%)

Ainsi, c’est sans surprise que nous retrouvons en tête de liste des actions jugées comme prioritaires sur les 12 prochains mois par les décideurs interrogés : la mise en œuvre d’expériences pour les employés comparables à celles des clients afin d’augmenter la productivité (38%), améliorer l’engagement et la rétention (35%) ainsi que la compétitivité en matière de recrutement (32%). Sur ce dernier point, les décideurs français ont une préoccupation plus grande que leurs homologues internationaux (26% en moyenne).

[1] Etude menée par Avanade avec Vanson Bourne

À propos de l’étude :

Menée en juillet et août 2019, l’étude a été effectuée auprès de 1 375 décideurs mondiaux (dont 150 français) dans les domaines des ressources humaines, de l’informatique, du marketing, du service (décideurs et cadres).

L’étude comprend les secteurs d'activité suivants : fabrication industrielle, banque de détail/assurances, emballage, fabrication de biens de consommation, ressources, commerce de détail et autres secteurs commerciaux. Les pays couverts par l’étude sont : Etats-Unis, Canada, Irlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, pays Nordiques, Japon et Australie.

 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES