Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Avec 71% d'utilisation quotidienne de la vidéo et 91% de retour d'expérience positif, la visioconférence est définitivement entrée dans
la culture des grandes entreprises
 
Cette enquête montre que l'utilisation de la vidéo sur le lieu de travail de l'entreprise est là pour rester et que ses cas d'utilisation possibles sont sur le point de s'étendre au-delà des réunions traditionnelles. Selon les chefs d'entreprise interrogés, la vidéo joue un rôle important dans l'engagement vis à vis des clients, le renforcement de la motivation de l'équipe et la création d'un espace pour des interactions flexibles dans un monde hybride.

Paris, le 26 janvier 2022 – Disponible pour les entreprises depuis de nombreuses années, la visioconférence a été très vite adoptée par certaines entreprises et industries, tandis que d'autres organisations ne l'ont utilisé qu'occasionnellement ou pas du tout. Mais la pandémie que nous vivons a rebattu les cartes et la communication vidéo a soudainement pris un rôle essentiel dans le maintien de la continuité des activités en permettant des interactions en face à face à distance entre collègues et avec les clients.
 
Alors que la levée des restrictions aurait pu entraîner une baisse drastique de l'utilisation de la visioconférence, il ressort qu'au contraire, les entreprises semblent avoir intégré l'outil comme constituante essentielle de l'arsenal technique et collaboratif de base de l'entreprise.
 
Afin de mesurer l'étendue de cette adoption, Pexip a décidé de réaliser une enquête sur base d'entretiens individuels auprès des grands comptes français et internationaux afin d'étudier jusqu'à quel point la visioconférence était entrée dans les mœurs des entreprises.
 
 

Une adoption massive de la vidéo et son entrée fracassante dans la culture d'entreprise

Plus des deux tiers (71 %) des répondants ont déclaré utiliser la vidéoconférence quotidiennement, ce qui montre qu'elle fait désormais partie intégrante du travail quotidien dans les grandes entreprises.
 
L'étude ayant été réalisée en dehors d'une période de confinement (fin d'année 2021), ces résultats indiquent que les répondants n'utilisent pas la vidéo par stricte nécessité, mais choisissent activement de l'utiliser et continueront probablement à le faire. En fait, plus de 9 chefs d'entreprise interrogés sur 10 (91 %) sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que leur expérience vidéo globale est positive, et seulement 2 % ont déclaré une expérience globale négative. Cela indique qu'une écrasante majorité d'entreprises ont très bien réussi à adopter la technologie de vidéoconférence.
 
Autre chiffre intéressant de l'étude : 77 % des chefs d'entreprise interrogés ont convenu que plus de participants ont maintenant leurs caméras allumées pendant les réunions par rapport au début de la pandémie.
 
 

La réunion hybride, une pratique entrée dans les mœurs...

L'adoption de la vidéo dans les grandes entreprises est élevée, avec plus des deux tiers (71%) des répondants déclarant utiliser la vidéoconférence quotidiennement. Et si l'on s'intéresse à la satisfaction des chefs d'entreprises, ils sont 91% du panel à déclarer que leur expérience globale des réunions virtuelles ou hybrides était positive.

En effet, la vidéo s'avère essentielle pour renforcer un lieu de travail hybride capable de connecter et d'engager les employés à distance, plus de la moitié (60%) des dirigeants d'entreprise interrogés déclarant qu'ils ne voient « aucune différence » dans le niveau d'engagement lors des réunions entre les participants à distance et en personne. Et pour ce qui concerne la cohésion et l'esprit d'équipe, une écrasante majorité des répondants (81%) ont convenu que la vidéo est supérieure au courrier électronique et au chat.
 

... qui n'impacte en rien l'implication des participants, qu'ils soient en présentiel ou à distance.

Et dans une question sur l'engagement des employés, 61 % ont déclaré qu'ils estimaient que les participants à distance étaient totalement impliqués dans les réunions et qu'ils exprimaient leurs points de vue de la même manière que les participants au bureau. Et quant aux chefs d'entreprise eux-mêmes, ils sont 48% à ne pas avoir de préférence quant à leur mode de participation à une réunion.
 
En revanche, 40 % des personnes interrogées estimaient que les réunions hybrides ne sont pas aussi efficaces que les réunions entièrement en personne. Ce chiffre est à relativiser, puisqu'il peut être croisé avec les réponses données plus loin : 47% des répondants ont signalé qu'il était parfois difficile d'accéder aux réunions en raison de problèmes de connexions ou de réseaux.
 

La sécurité, la préoccupation numéro 1 des chefs d'entreprise

La sécurité des communications vidéo est une priorité pour les dirigeants d'entreprise interrogés. En effet, 68 % d'entre eux confirment que la sécurité et la confidentialité sont des considérations importantes.

Et ce chiffre est encore plus important pour des professionnels qui traitent de sujets sensibles (services juridique et financier) puisque 49 % des répondants issus de ces services ont déclaré qu'ils étaient « tout à fait d'accord » pour dire que la sécurité est une priorité absolue.
 

La vidéo, source d'engagement client plus fort

Les résultats de l'enquête indiquent que l'utilisation de la vidéo dans l'engagement des clients est une tendance forte au sein des entreprises compatibles avec la vidéo, avec 71% des répondants déclarant qu'ils utilisent la vidéo pour interagir avec leurs clients. La vidéo est particulièrement populaire en remplacement des appels téléphoniques, environ les trois quarts des répondants (84 %) étant d'accord pour dire que la vidéo permet des connexions plus solides avec les clients que les appels téléphoniques vocaux uniquement.
 
La vidéo est également de plus en plus utilisée pour remplacer certains modes d'échange avec les clients en fonction du contexte de l'interaction. Plusieurs répondants ont recommandé de passer à la vidéo pour le suivi commercial, tandis que d'autres ont révélé qu'ils avaient réussi à interagir avec les clients, sur une grande partie du cycle de vente ou de conseil,   exclusivement par vidéo. La capacité de la vidéo à améliorer la fidélisation de la clientèle est un facteur majeur de l'adoption accrue, quel que soit le contexte, plus de la moitié des répondants (59 %) étant d'accord pour dire que la vidéo augmente la fidélisation de la clientèle.


 
« Nous constatons également cette tendance de fond chez nos clients Entreprises mais également dans le secteur public. Pour renforcer l'usage de la visioconférence, nos clients portent une attention particulière à l'origine du fournisseur, Europe de préférence (pour la souveraineté des données) mais surtout le niveau de fiabilité, de sécurité, d'interopérabilité et, bien sûr, de qualité. Ce sont désormais les critères prépondérants » constate Olivier Baraquin, Directeur Régional Europe du Sud chez Pexip.


En conclusion

Les résultats de cette enquête indiquent que les chefs d'entreprise ont largement adopté la technologie vidéo dans leurs interactions professionnelles quotidiennes. Les réunions hybrides sont officiellement la nouvelle norme (et à long terme), et les dirigeants sont généralement positifs à l'égard de l'utilisation de la vidéo dans les réunions d'affaires et les interactions avec les clients. Ces tendances sont visibles dans toutes les régions et industries.
Nous avons également constaté que la sécurité est une considération primordiale dans toutes les régions et industries, en particulier pour les industries ayant de nombreux contextes de réunion critiques, tels que les secteurs financier et juridique.
 
Cependant, il reste quelques défis, dont beaucoup sont liés aux lacunes de la technologie, à la facilité d'utilisation et au sentiment de « connexion personnelle » perdue dans le monde hybride. Pour que les entreprises compatibles avec la vidéo encouragent l'adoption continue, optimisent les solutions de collaboration et augmentent la valeur de la vidéo, les dirigeants organisationnels doivent tenir compte des éléments suivants :

  •     S'assurer que les réunions hybrides sont productives et faciles à rejoindre en mettant en œuvre les meilleures solutions vidéo de leur catégorie, y compris des solutions d'interopérabilité vidéo.
  •     Créer une culture vidéo interne qui répond également aux besoins des participants au bureau et à distance.
  •     Assurer la sécurité et la confidentialité de ses communications en choisissant une solution conçue pour la sécurité et de préférence respectant la RGPD européenne en matière de données.
  •     Déployer des fonctionnalités d'amélioration vidéo de pointe pour permettre aux équipes de vente de comprendre plus facilement le langage corporel des clients et d'établir des relations durables.
  •     Envisager une solution avec une excellente qualité audio et des fonctionnalités d'IA qui rendent les interactions vidéo plus proches des réunions en présentiel.

 
Cette enquête montre que l'utilisation de la vidéo sur le lieu de travail de l'entreprise est là pour rester et que ses cas d'utilisation possibles sont sur le point de s'étendre au-delà des réunions traditionnelles et de devenir un facilitateur clé de l'engagement client. Selon les chefs d'entreprise interrogés, la vidéo joue un rôle important dans l'engagement des clients, le renforcement de la motivation des équipes et la création d'un espace pour des interactions flexibles dans un monde hybride.

A Propos de Pexip
Pexip simplifie la vidéoconférence pour permettre aux équipes de se rencontrer, quel que soit le lieu où la technologie. Notre plateforme sécurisée et évolutive, en mode Cloud, permet des réunions vidéo de haute qualité, l'interopérabilité avec les solutions Microsoft et Google, et l'enregistrement des terminaux vidéo traditionnel. Les clients peuvent déployer Pexip sur leurs propres serveurs hébergés, en cloud privé, dans l'abonnement cloud de leur choix (Azure, Google Cloud ou AWS), en mode hybride ou en tant que service. Grâce à un ensemble diversifié d'API, Pexip peut être personnalisé pour répondre aux besoins uniques des clients. Pexip est un opérateur Européen dont la solution est vendue par 300 partenaires distributeurs dans 75 pays et utilisée dans plus de 190 pays.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES